Formation LIRE ET ÉCRIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
Advertisements

Démarche générale cycle 2 --> CE1 cycle 3
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Lire au CP – Programmes 2008 M. Oberhauser / IEN Annemasse 1 ● ● Evénement dans la scolarité de l'élève ● Connaissances et compétences attendues en fin.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
_________________________ Mes ceintures de compétences CPB 2011 – 2012 Ecole St Joseph Conflans-sainte-Honorine.
OUTIL CODE ALPHABETIQUE un entraînement progressif et régulier pour être automatisées. L’apprentissage de la lecture repose sur l’acquisition de certaines.
Présentation des documents EDUSCOL “ENSEIGNER LE VOCABULAIRE À L’ÉCOLE MATERNELLE ” GDEM/GDEML 74 Novembre 2010.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Compétence choisie « Se préparer à apprendre à lire et à écrire » Et à l’intérieur de cette compétence : « Faire correspondre les mots d’un énoncé court.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
Cycle élémentaire Année scolaire
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Lecture au cycle 2 Formation Marseille
De jour en jour (la semaine, le mois, l'année)
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Atelier formation aux ressources ESEN
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
Codage des questions pour aider les élèves à mieux y répondre
Difficultés observées
A L'ECOLE DES ALBUMS - série 1 Période 1
Lire et écrire Etude de l’influence des pratiques d’enseignement de la lecture et de l’écriture sur les premiers apprentissages.
Atelier du jeudi 13 octobre
En liaison avec le projet sur le thème des Doudous
Qu’est-ce que lire?.
Progressivité des apprentissages en lettres
Agnès Perrin-Doucey Université de Montpellier – fde/espe lirdef/alfa
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
1 STAGE DÉPARTEMENTAL Enseigner la lecture au CP Lundi 7 octobre Groupe départemental - Maitrise de la langue
Mon imagier 1.
Activité : mot à mot Matériel nécessaire :
L’écrit dans les textes réglementaires
Evaluation diagnostique
 .
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
PRESENTATION DE LA METHODE SYLLABIQUE
a ²p ²l ²f m g ²t ²r q ²k E U B A K G Y F N J O T X
Articuler l’expression écrite et les autres compétences
Séance et séquence d’apprentissage en SEGPA
Fonctionnement de la classe École de BORGO MARANA CP/CE1
Continuité des apprentissages au cycle 2 Grande Section - CP
Catherine Boutelier coordinatrice REP circonscription de Valenciennes/Bruay
Bassin de formation Toulouse Sud Ouest
Planifier une séquence d'apprentissage
La réforme du collège - le CYCLE 3
Conférence de Consensus CNESCO mars 2016
DIRE LIRE ECRIRE ECRITURE ET PRODUCTION DE TEXTES
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Les écrits courts au cycle 2
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Comprendre les récits de fiction au cycle 1
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Atelier Proportionnalité
Un guide pour enseigner la lecture et l’écriture au CP
L’enseignement de la lecture et de l’écriture
Aborder le livre avec un public éloigné de l’écrit
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
comprendre et s’exprimer en CP
Les activités à l’écrit
LA PHONOLOGIE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES 2015
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Tri de Groupes Nominaux
CP Mon cahier de liaison Année scolaire
Lire, écrire, comprendre : vers une culture commune au cycle 2
Transcription de la présentation:

Formation LIRE ET ÉCRIRE

Objectifs

Qu’est-ce que lire ?

LES ATTENDUS DE FIN DE CYCLE 2

LES 4 AXES DE L’ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE

LES APPORTS RECENTS DE LA RECHERCHE

IDENTIFIER LES MOTS Activités sur le code

IDENTIFIER LES MOTS Activités sur le code

IDENTIFIER LES MOTS Activités sur le code

Exemples d’activités pour automatiser le décodage

Le bon compte

Le bon mot

Le mot manquant

Mot à mot

Le mot en double

La bonne paire

IDENTIFIER LES MOTS Activités sur le code

Planification

Fréquences théoriques des correspondances graphophonémiques

IDENTIFIER LES MOTS Activités sur le code

IDENTIFIER LES MOTS COMPRENDRE et / ou INTERPRETER L’ECRIT

ANAGRAPH

Différencier les supports en fonction des objectifs

IDENTIFIER LES MOTS Activités sur le code

- Ecrire sous la dictée - Les tâches de productions autonomes

Conférence de R. Goigoux; vidéo n° 7 Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage?

ECRITURE Calligraphie

Conférence de R. Goigoux; vidéo n° 7 Comment articuler l’enseignement de la copie, de la calligraphie et de l’encodage?

Apprendre à copier

Identifier les mots, comprendre et / ou interpréter l’ écrit

Gestion du temps en CP

1er trimestre

3ème trimestre

Repères et progressivité (programme)

Ressouces

Fin