Cas agence de voyage on line

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thierry GILMAIRE PDG Edengo.com Pierre-Philippe CHAIGNEAU
Advertisements

E-tourisme Les enjeux d’Internet Séminaire du 16 mars 2006.
Les processus.
AID - Recherches - Stéphanie Vial & Patrick Johner Page 1 Journée 6 Pour une veille documentaire ou bibliographique.
PRESENTATION DU LOGICIEL Edité par. … et plus encore - De gérer vos présentations : individuelle, découverte ou en réunion et de générer vos précommandes.
CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
HP – vidéos dossiers – voir extrait Il ne nous ait pas proposé la possibilité de voir l’extrait sur les vidéos payantes PDB > Règles de gestion Utilisateur.
PRÉSENTATION Toute une équipe est dédiée à VTC Booking : développeurs mobiles, web, commerciaux, équipe de support VTC Booking est un produit proposé.
IDVROOM 15 mars 2016 Confidentiel ∙ mars Sommaire Qui sommes-nous? Nos services pour le covoiturage au quotidien Contacts Confidentiel ∙ mars 2016.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
A partir du 1er mars 2016 : 2 offres
LA E-NEWSLETTER EN 5 POINTS CLES
Acquisition Multicanal
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
La matrice en 7 étapes décomposant le cycle de l’influence
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
François Charron Publicité Facebook.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Négociation commerciale et relation clients
LES SITES INTERNET RESPONSIVE
Dossier Start-Up Challenge
Réussir la mise en œuvre de Pôle emploi 2015 Plaquette de présentation
VOTRE SIMULATEUR DE BUDGET
Partie 1: la demarche MARKETING
SOLUTIONS E-COMMERCE BOUNCEOPTIMIZER.COM.
Partie 3 : Google analytics : structure et principes de navigation
Développer une Relation Client
L’achat d’ENERGIES pour les sites hospitaliers PUBLIQUES
Marketing international
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Le marketing 3.0 et les réseaux sociaux
> Présentation d’Intuiti Webmarketing : activités & références
Portail Achats Sourcing automatique
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
poser des questions n’a jamais été aussi facile…
Négociation commerciale et relation clients
Assemblée Générale septembre 2016
Workshop Affaires Paris Region - Ouest Vendredi 8 décembre 2017 Renaissance Paris La Défense Hotel => Dossier de présentation.
* extrait de présentation
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
MODULE MARKETING DIRECT
MODULE MARKETING DIRECT
L’ENVOL Présentation finale 29 mars 2016 Jacqueline Bijou
MODULE MARKETING DIRECT
Gestion par la qualité Orientation client
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Approvisionnement sur
Différence entre mail et SMS. Avantages du mailing SMS o Forte interactivité entre le client et l’entreprise communicante o Permet de toucher tous les.
Aastra Marketing Self Service
E-Commerce & E-réputation : Comment exploiter les avis clients ?
Mouvements oculaires et évaluation de documents électroniques
Club Utilisateur BO Session du 21/11/2017.
Distribution spécialisée Réponses (suite)
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Forum “PME et Artisanat en Europe”
COPYWRITING.
3. Méthodologie de prospection
IKEA.
© 2016 Copyright MEDIANET Audit des sites Web marchands.
Formation en vente - Durée de la formation & Objectifs
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Apprentissage de la lecture au cycle 2
Transcription de la présentation:

Cas agence de voyage on line éléments de Corrigé 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Partie 1 Gestion des parcours client on line : E- CRM 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

1-Critères et méthodes de segmentation Exemples de critères à combiner (pistes possibles) : Niveau fidélité Canal de prédilection (habitudes comportement d’achat et adaptation des canaux de communication) Type de voyageur (Où ? Quand ? Budget ? Ville départ ?) Ces critères sont combinés par Promovacances et conduisent à cibler 30 000 profils différents !! (source vidéo MC Factory automatisation du marketing) Autre méthode possible : E-RFM 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

E-RFM 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

2- GRC adaptée au cycle de vie du client 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Prospects Enjeux Leviers Conversion Tx de conversion très faibles (3,1-4,6%)et coûts d’acquisition élevés Parcours PRM (prospect relationship management) Programme bienvenue (inscription newsletter : engager client et enrichir profil) E-mail abandon panier – retargeting Enquêtes Programme de réengagement (prospect n’ayant pas ouvert newsletter depuis 6 mois par exemple) 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Exemple programme bienvenue Go Voyage inscription newsletter (4 étapes) 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Exemple programme bienvenue Go Voyage inscription newsletter 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Exemple programme bienvenue Go Voyage inscription newsletter 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Exemple programme bienvenue Go Voyage inscription newsletter 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Enquête post abandon panier (J+10) 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Enquête (extrait questionnaire) 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Enquête (extrait questionnaire) 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

E-mail abandon de panier 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Nouveaux acheteurs Enjeux Leviers Inciter au 2ème achat et + Faire revenir sur le site Développement Envoi contenu personnalisé pour faire revenir sur le site (offre en fonction du profil de voyageur : ville départ, mode transport, types séjours, etc.) Retargeting E-mail remerciement (10% conversion) Moteurs de recommandations (hôtel, véhicule…) Up-sell / cross sell Newsletter personnalisée / profil voyageur… 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

exemple Retargeting (reciblage publicitaire) après visite site 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Acheteurs réguliers Enjeux Leviers Fidélisation Engagement Recommandations Personnalisation/ Segmentation Offres anniversaire / anniversaire voyage Programme de fidélisation ex « Miles Attack » Animation communauté via les réseaux sociaux (astuces & conseils voyages), blog, avis Application mobile (réservation, guides destination, etc) -> contenu, services (« brand utility ») 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

3- Réduction taux abandon panier Enjeu stratégique car : Taux très élevé (parmi les plus élevés 71,8% agences voyage en ligne et 98,3% pour les TO) -> manque à gagner direct (CA) ! Coûts acquisition de trafic de plus en plus élevés (référencement, bannières, e-mail…) -> manque à gagner indirect Image : un internaute qui abandonne sa navigation et/ou panier peut ne pas garder une image très séduisante du site. 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

4- Facteurs abandon panier Manque de confiance au moment du paiement (clarté du prix, sécurisation et transparence…) Critères de « merchandising » : accès à l’offre, fluidité des parcours, flexibilité de la navigation, mise en valeur des offres pour faciliter le choix… Accompagnement insuffisant 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

5- Analyse e-mail Délai d’envoi : Entre 30 et 45 minutes après la visite, les taux de conversion seraient les plus élevés. Les performances baissent de plus de moitié pour un envoi après 24h. L’objet du mail : détails sur la réservation ; Ton « urgence » = e-mail qui connaitraient les taux d’ouverture les plus élevés. Message : récapitulatif du panier abandonné et la mention « terminer votre commande » semblent remporter le plus de clics. Autres encarts à ajouter: des suggestions basées sur les produits sélectionnés. 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

6- Optimiser la délivrabilité Fichier opt-in -> au moment de la création du compte et/ou newsletter demander accord-> case à cocher pour confirmer acceptation envois e-mail/SMS (règle de l’opt-in) Pertinence du contenu (favoriser ouverture e-mail) et éviter désinscription ou rejet webmail : ciblage, personnalisation des offres Eviter techniques employées par les Spammers : pas de majuscules dans l’objet ou caractères spéciaux, mots à éviter, équilibre texte/image 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Le NSP Partie 2 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

NPS Score mesure le degré de fidélité des clients par leur propension à recommander la marque 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

1- Calcul NPS NPS Agence voyage en ligne Note % réponses 0,2 0,2 DETRACTEURS 1 0,5 2 3 Promoteurs 25,3 4 Détracteurs 36,7 5 14 NPS -11,4 6 16 7 18 8 20 9 17,5 PROMOTEURS 10 7,8 TOTAL 100 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

2- NPS faibles pour les sites de voyages Raisons des scores faibles : Manque de fidélité pour une enseigne en particulier (comportements opportunistes) Expérience client Fiabilité produit et services Expérience d’achat 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

3- Limites de cet indicateur Pris isolément, le NPS est réducteur : le même score peut- être obtenu avec des pourcentages très différents de promoteurs et de détracteurs. Sans explication, il n’a que peu de sens. Le NPS ne permet pas à lui seul de comprendre les mécanismes complexes de la satisfaction -> associer à un questionnement plus détaillé pour comprendre les attentes Universalité score et échelle de 1 à 10 (tous secteurs, tous pays…) = pertinent ? 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

4-Recommandations amélioration expérience d’achat Faire lien avec question 4 (partie 1) Voir propositions étudiants à partir de l’analyse du site et de captures d’écran 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Félicitations ! Vous êtes recruté en stage !! http://www.govoyages.com/espace_recrutement.html 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault

Félicitations ! Vous êtes recruté en stage !! 22/11/2018 Cas agence voyage en ligne - E-CRM S. COUSIN / IUT Poitiers- TC Châtellerault