Première partie : Méthodologie du travail intellectuel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Advertisements

Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
 TECHNOLOGIE 5 ÈME Mr PINET A retenir, car vous allez l’utiliser toute l’année : M. PINET.
Cycle élémentaire Année scolaire Classe de 6 e Discipline : Français Professeur : Andressa Bitar.
Calcul de probabilités
faire du latin au collège ?
BIENVENUE AU COLLEGE SAINTE MACRE
Devenez journaliste pendant la 1ère Guerre mondiale
épreuve E6 questionnement possible
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
ONEE-BE en partenariat avec le RACEE/ASAEE Formation de Formateurs
Comprendre Meyasu en trois minutes
Maria Montessori : l’enfant et son éducation
L’apprentissage de l’écrit en LP
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Références.
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Introduction à la préservation VIII
Election des délégués de classe
L’évaluation positive en maternelle
Evaluation de la formation
Démarche d’investigation
T ET MAINTENANT ?.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Informations vous concernant :
Concentration, lecture et mémorisation
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Une offre d’admission: et après ?
Organisation et évaluation
Cycle « Déclic Numérique »
Les Sciences Physiques
Lois de Probabilité Discrètes
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Méthodologie de la dissertation
4. Les techniques de recherche documentaire
PDUC Etape 1 Diagnostic partiel de l’unité commerciale
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveautés concernant le Sport des enfants J+S en 2019
BILAN IAN Année scolaire  GTA Mardi 16 octobre 2018.
Fiche de lecture Éléments de cadrage
PLENIERE AGIRabcd NORSEINOISE DU 15 FEVRIER 2017
Présentation du programme Introduction de la formation
Conduite d’une autoévaluation
7- Nouveaux services pédagogiques pour les élèves
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Présentation du programme Introduction de la formation
Écriture d’un texte ou d’un discours
Enseignement de spécialité – classe de 1re
Les différentes épreuves professionnelles
Collège Pierre et Marie Curie faire du latin au collège ?
Economie Droit Management
Humanités, littérature et philosophie
Réflexion sur l’apprentissage
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
L’accompagnement personnalisé
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Accès et utilisation des ressources e-Bug
Le droit de vote au fil du temps
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Première partie : Méthodologie du travail intellectuel

1. Introduction Notre cours sur le travail intellectuel est un cours pratique par excellence. Le mot même « méthodologie » indique cet aspect pratique de notre cours. Il vient du grec et est composé de trois petits mots :  (méta) – après, qui suit ou  au-delà   (hodos) – chemin, voie, moyen   (logos) – parole, discours savant, étude, recherche, science  L’étymologie du mot « méthodologie » signifie « une recherche scientifique d’une voie à suivre » ou encore « le savoir-faire dans un domaine particulier ». Les expressions « suivre une voie » et « savoir faire » : le côté pratique de l’activité humaine.

Nous pouvons découvrir davantage ce que nous allons faire, en considérant notre activité d’un autre point de vue : L’adjectif « scientifique » dans l’expression « une recherche scientifique d’une voie à suivre » qualifie notre activité comme appartenant à la science. Toute science a son propre objet d’investigation/d’intérêt.

Cet objet est toujours double : matériel et formel. L’objet matériel de la méthodologie du travail intellectuel est l’activité rationnelle de l’homme. Il est commun à plusieurs disciplines, p. ex. l’épistémologie (la théorie du processus de la connaissance rationnelle) ; la psychologie (la science des processus neurologiques accompagnant l’activité intellectuelle) ; la pédagogie (la science de différentes étapes du développement intellectuel) ; etc. L’objet formel de notre science est l’aspect pratique de la recherche de l’information, de l’habileté pour l’apprendre et de la capacité à la transmettre aux autres. Il distingue la méthodologie des autres disciplines qui s’occupent de l’activité intellectuelle de l’homme exactement par ce point de vue qui lui est propre.

1.1. Présentation de la série de vidéos Après la considération de ces aspects « métaméthodologiques », nous pouvons passer à la présentation de ce que nous allons faire pendant cette partie du cours. Nous allons : Voir une série de dix modules d’enregistrements vidéos réalisée par une équipe de l’Université Saint-Paul d’Ottawa : Pierre Lecours avec la collaboration de Brigitte Legare et les personnes indiquées à la fin de chaque enregistrement. Réfléchir et s’interroger sur chaque thème présenté dans l’enregistrement. Recevoir des informations supplémentaires du professeur en classe. Faire des exercices pour fixer et pratiquer les informations reçues.

Visionnement de la présentation de cette série de vidéos. (AMA, 1 Visionnement de la présentation de cette série de vidéos. (AMA, 1. Présentation).

Réflexion sur la vidéo en groupes de 2 étudiant(e)s : Dans quel groupe de la clientèle visée par les auteurs tu te trouves? Personnes qui entreprennent des études avec la crainte de ne pas bien réussir ? Personnes sûres d’elles-mêmes souhaitant néanmoins être renseignées sur la manière d’améliorer l’un ou l’autre aspect spécifique du travail intellectuel ? Quelles sont tes attentes par rapport au cours de méthodologie ? Parmi les thèmes énumérés dans la « Présentation » ou dans le « Plan du cours » distribué par le professeur, lesquels semblent être les plus utiles ou les plus intéressants pour toi ?

Informations supplémentaires : Les dix enregistrements peuvent être consultés aussi souvent que nécessaire. Ils sont accessibles : à la Bibliothèque du Grand Séminaire de Montréal en forme de vidéocassettes (possibilité de les louer) ou DVD (consultation sur place seulement pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque). Les enregistrements sont accompagnés par un livret qui sert au professeur à mieux présenter le cours et comme source des exemples des exercices. Il est disponible à la Bibliothèque et peut être consulté sur place seulement pendant les heures d’ouverture de la Bibliothèque.

Voici une séquence d’apprentissage suggérée par l’auteur de la série des vidéos et adaptée à notre cours : Visionnez une vidéo en prenant note des éléments du contenu. Réfléchissez à ce que vous venez d’apprendre et interrogez-vous sur les raisons pour lesquelles vous retenez plus particulièrement certains éléments. Intégrez l’information fournie par le professeur pendant les cours. Réalisez les objectifs du cours et les exercices pratiques de façon assidue. Corrigez, s’il y a lieu, les exercices revus et commentés par le professeur. Regardez les vidéos une autre fois en confrontant leurs données au travail que vous venez de faire. Posez des questions à tout temps. Partagez vos expériences et vos questionnements avec les autres étudiant(e)s.

« Montre-toi vraiment affable envers tous. Une autre méthodologie d’apprentissage est suggérée par Saint Thomas d’Aquin, moine de l’Ordre des prêcheurs (dominicains). Voici ses conseils à un jeune novice : «  Montre-toi vraiment affable envers tous. Ne te soucie pas de ce que les autres font ou ne font pas. Ne te fie pas trop à qui que ce soit : montrer trop de confiance nous fait dédaigner et détourne de l'étude [...]. Ne t'inquiète pas de qui tu as entendu quelque chose : mais ce que tu as entendu de bon, grave-le dans ta mémoire. Donne-toi la peine de comprendre à fond tout ce que tu lis et entends. » S. Thomas d’Aquin 1225-1274 Remise de l’Exercice 1.