BCD Repères historiques… De l'armoire bibliothèque à la BCD.pdf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Contrat d’objectifs
Advertisements

1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Réunion de liaison CM2-6 ème Collège de Lentilly Mercredi 9 avril 2014.
La BCD Bibliothèque Centre Documentaire. Comment optimiser l'utilisation de la BCD par toutes les classes de l'école ?
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
Le parcours d’éducation artistique et culturelle Circulaire n° du 3 mai 2013.
Les petits livres Un outil au service des apprentissages Christophe GILGER, ATICE St Gervais / Pays du Mont-Blanc Réalisé d'après écrit professionnel de.
EVALUER EN MATERNELLE Novembre 2010 Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle 74 à partir d'une proposition de la circonscription de METZ-EST.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
Réseau REP+ Triolet Rentrée du Réseau. Education prioritaire : chiffres clefs -L’Education prioritaire est composée de 1089 Réseaux (350 Rep+ et 739 Rep)
Réunion de rentrée C2 et C3 2016
De nouveaux cycles pour plus de continuité dans les apprentissages Cycle 1 Apprentissages premiers Maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP CE1.
Soirée des parents Enseignement du français à l’école enfantine.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
L’ECOLE maternelle.
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Présentation aux parents de 3ème
Le livret LSU pour les parents
L’évaluation en Langues Vivantes
Bienvenue au CDI de Moncade
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
? AUTOUR DU LOGICIEL CALIBRE Un outil de gestion de bibliothèque
EPREUVES HISTOIRE ET GEOGRAPHIE
L’enseignement d’exploration « arts du spectacle ».
Votre Archive ouverte du réseau collégial québécois
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
GROUPE DE TRAVAIL LSU, RECOMMANDATIONS
B2I et TICE.
Réforme de la scolarité obligatoire
Culture générale et expression
Classe virtuelle LSU er degré
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Langues vivantes (1/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse
Le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle.
« Audiovisuel et formation : adapter les cursus au marché »
Parcours artistique et culturel
Rencontre du 17 septembre e année Classe de Rosie 032
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Tadashi KAWAMATA, L’observatoire, projet en trois éditions
Nom: ………………………………………………………
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Comment créer une BCD?.
Evaluation et carnet de suivi
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Projet d’école /11/2018.
Réunion d’informations
S’initier aux lectures et aux écritures
LA LITTERATURE au cycle 3
Le livret LSU pour les parents
Le parcours de lectures littéraires s’organise dès la maternelle.
Dés la naissance jusqu’à aujourd’hui
Livret de connaissances et de compétences Programmes
S’initier aux lectures et aux écritures
Cahier du nageur (2ème année)
Les enjeux du projet d’ecole
Département du Haut-Rhin
L’usage des TICE dans l’enseignement des langues vivantes
Programmes Culturels Langue Arabe
comprendre et s’exprimer en CP
Ceintures de littérature
Le livret LSU pour les parents
REFORME DE L’ECOLE PRIMAIRE ET DU SOCLE COMMUN
(Langues Littératures et Cultures Etrangères )
Transcription de la présentation:

BCD Repères historiques… De l'armoire bibliothèque à la BCD.pdf

Repères historiques La scolarité obligatoire s’allonge. L’école intègre des temps de lecture découverte, documentaire. Le ministère pointe que l’Ecole manque de bibliothèque. L’armoire bibliothèque dans la classe 1ères bibliothèques d’école dans les textes 1862 1915 1936 1958 Bibliothèques scolaires 1862.pdf 1915.pdf

une école » se succèdent. 1er plan national de développement des BCD. Publication et diffusion d’une brochure « La maîtrise de la langue » Avec un répertoire les « 1001 livres pour L’école ». La circulaire du 1er octobre pose la création et la définition de la BCD Qui doit être un lieu d’apprentissage de la culture et de l’autonomie. Les opérations « 100  Livres pour une école » se succèdent. Lancement d’un plan ambitieux pour la lecture. 1989 1990/93 1993/96 1984 Note de service du 30 mars 1994.pdf Textes officiels 1984.pdf

D’une sélection nationale d’ouvrages par cycle. Publication des documents d’application. La brochure littérature cycle 3 dresse une liste de 180 Ouvrages. Publication D’une sélection nationale d’ouvrages par cycle. Les programmes de 2008 ne font pas explicitement référence à la présence d’une BCD. 2ème plan d’équipement. 6 millions d’euros. 2008 1997/99 2000 2002 liste de référence C3.pdf