PREMIÈRE Consultation pour la prochaine ronde de négociations des conventions collectives nationales DPE-18-19-09 DMV-18-19-08.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La négociation est un processus de communication et d'échanges entre deux ou plusieurs parties (bi ou multilatérales) dont l'objectif est généralement.
Advertisements

UNION LOCALE C.G.T des syndicats de Nancy et ses environs Le gouvernement a fait adoptée la sinistre loi travail à grands coups de.
Réunion actualités juridiques et socio- économiques Le 8 juillet 2016 L’apprentissage public 2- La situation de l’emploi La situation de l’emploi 1 26/09/2016.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Départ pour une insertion professionnelle réussie
Proposition de stratégie
Politique salariale CONCEPTUM
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
SERVICE DEPARTEMENTAL D’INCENDIE ET DE SECOURS DES BOUCHES-DU-RHONE
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
ORGANISATION FINANCIĖRE
Promouvoir le dialogue social dans le secteur de l'agriculture dans les nouveaux États membres Pour l'élaboration d'un schéma social sectoriel en termes.
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
PARTENAIRES PRÉSENTS AU FORUM
SYNDICALISME ET ENSEIGNEMENT
La sensibilisation des acteurs.
Présentation d’un projet d’appel à candidatures concernant l’évolution de l’offre de santé mentale 15/05/14 - Dr S. Dugas.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Aperçu Plans de travail du Conseil de coopération en matière de réglementation (CCR) Éléments clés des présentations Prochaines étapes.
RELAIS Assistants Maternels Parents-Enfants
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Introduction au principe de la mise en réseau
LSU Livret Scolaire Unique
LE RÔLE DU COMITÉ LOCAL DE RDE
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Formation sur la tâche et le projet de répartition
Le syndicalisme dans les pays des Grands Lacs
Présentation du projet des futurs championnats
ATELIER 1 Volet RH SDI Organisation du travail et Relations sociales.
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
4 – Anticiper l’animation
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
« Le syndicat, c’est vous! »
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Réalisée de juin à septembre 2016
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Le conseil école-collège
LES CONVENTIONS COLLECTIVESDANOISES : UN SYSTEME GAGNANT – GAGNANT Par exemple :LA PRODUCTIVITÉ, UN ENJEU COMMUN Les organisations conviennent que les.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE Comité consultatif des services aux élèves handicapés et aux élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage 24 septembre.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Les relations de travail au Royaume-Uni
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Syndicat de l’Agriculture
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Le conseil école-collège
n’est pas un bulletin de vote !
Direction régionale de Services Québec
Régime d’assurance collective
en Éducation Prioritaire
POURQUOI S’INTERESSER A
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Michèle Arseneault – Conseillère en relation avec les employeurs
RELATIONS DU TRAVAIL ACTUALITÉS MAI 2019
Syndicat de l’Agriculture
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Projet de Règlement de travail
Créer un milieu de travail respectueux Sondages auprès des fonctionnaires fédéraux Comité de consultation patronale-syndicale (CCPS) 3 octobre 2017.
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Engagement, ancienneté et expérience
Transcription de la présentation:

PREMIÈRE Consultation pour la prochaine ronde de négociations des conventions collectives nationales DPE-18-19-09 DMV-18-19-08

Intersectorielle → CSQ Les organisations syndicales négocient avec le Conseil du trésor du Québec les questions suivantes: Les augmentations de salaire; Les conditions de régime de retraite (RREGOP); Les congés parentaux; Les disparités régionales.

Sectorielle →FSE, FPSS Chacune des fédérations syndicales négocie auprès des comités patronaux de négociations (CPN) les conditions de travail générales telles que: Charge de travail; Sécurité d’emploi/lutte contre la précarité; Primes diverses; Congés et vacances; Classifications; Prévention du harcèlement, etc.

une alliance en front commun pour les demandes intersectorielles (CSQ) État de la situation Négociation encadrée par la loi 37. Un seul règlement pour tous, et ce, malgré qu’il y ait plus d’une table. La négociation se fait avec le groupe le plus nombreux.

Seulement deux fronts communs se sont soldés par une rupture de l’alliance à la suite de désaccords irréconciliables dont celui de 2004 ayant mené à la loi spéciale. Les autres groupes: La FIQ et la FAE ont déjà refusé de faire alliance avec nous. Pas de reconduction du SISP. L’importance de faire partie des décisions. Malgré tout, la grosseur et la lourdeur du front commun amènent ses désavantages.

Questions: Quelle est votre opinion quant à la participation de la CSQ à un front commun avec les deux autres centrales syndicales présentes dans les services publics? Dans le cadre de la négociation, la CSQ devrait-elle consolider et élargir les coalitions et les collaborations avec les groupes alliés?

Les 3 enjeux à mettre en priorité au niveau sectoriel (FSE) État de la situation: Depuis 2000, les différents éléments reliés aux EHDAA (complexité, identification, reconnaissance, secteur) ont été au centre de nos demandes. La dernière ronde de négociations, bien qu’elle ait réussi à repousser les attaques patronales et à faire quelques gains, n’a pas été en mesure d’améliorer de façon assez notable nos conditions de travail.

L’éducation et les enseignantes, les enseignants jouissent d’une opinion favorable dans la population. Plusieurs des mêmes thèmes reviennent d’une consultation à l’autre. Mettre les efforts sur un nombre limité d’éléments, mais qui seront déterminants.

Questions: Partagez-vous le constat selon lequel la prochaine négociation devrait essentiellement porter sur un nombre restreint d’éléments inclus dans les enjeux suivants: La lourdeur et la complexification de la tâche. La précarité et l’entrée dans la profession. Les conditions salariales (compte tenu des compétences sectorielles et intersectorielles)?

Nos orientations de Congrès adoptées en avril 2017 en lien avec les éléments présentés: Il est résolu que le Syndicat de Champlain: Poursuive et raffermisse ses relations avec les parents et leurs associations ou regroupements (ex. Je protège mon école publique), à la fois lors des périodes de négociation et en dehors de celles-ci. Assume un leadership pour l’établissement de points de convergence avec tous les syndicats enseignants du Québec dans le but d’en faire émerger des alliances.

Assume également son leadership au sein de l’Intersyndicale régionale. Affirme, sans aucune gêne et sans restriction, l’importance pour ses membres des revendications salariales de même que celles liées à la retraite et aux assurances.

Revendique des améliorations concrètes, objectives, chiffrables (ex Revendique des améliorations concrètes, objectives, chiffrables (ex. le nombre d’élèves par classe, m2/concierge), qui ne sont pas laissées au bon vouloir ou à l’arbitrage de l’employeur. Combatte la précarité d’emploi, tant chez le personnel enseignant, particulièrement à l’Éducation des adultes et à la Formation professionnelle, que chez le personnel de soutien.

Questions: Quelle est votre opinion quant à la participation de la CSQ à un front commun avec les deux autres centrales syndicales présentes dans les services publics? Favorable Dans le cadre de la négociation, la CSQ devrait-elle consolider et élargir les coalitions et les collaborations avec les groupes alliés?

Questions: Partagez-vous le constat selon lequel la prochaine négociation devrait essentiellement porter sur un nombre restreint d’éléments inclus dans les enjeux suivants: La lourdeur et la complexification de la tâche. La précarité et l’entrée dans la profession. Les conditions salariales (compte tenu des compétences sectorielles et intersectorielles)? Favorable