BTS Commerce International MISE EN ŒUVRE DE LA MODULARISATION DANS LES ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS BTS Commerce International
REFERENTIEL DE FORMATION Module Horaire hebdomadaire étudiant Horaires annuels « La charge totale de travail tient compte de l’ensemble de l’activité exigée de l’étudiant et notamment, du volume et de la nature des enseignements dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires, projets et autres activités. » Article 5 décret 17 juillet 2004 UF41M1 6 126 UF 41M2 90 UF42 M1 3 108 UF51M1 8 144 UF51M2 UF52M1 5 72 UF52M2 UF61M1 7 UF61M2 UF61M3 36 UF62M1 54
principes de la modularisation La modularisation concerne TOUS les enseignements A la fin de chaque module évalué en CCF : la certification Des modules concentrés pour permettre la mobilité 1 module = 1 enseignant Des modules définis sans référence à une année de formation (CI 1 ou CI 2)
LES CONTRAINTES Institutionnelles : Tenir compte des DHG fournies annuellement par rapport aux grilles horaires Pédagogiques Ne pas débuter un module si le (les) module(s) pré requis ne sont pas achevés R. MANIAK IGEN ECONOMIE GESTION
Les points de vigilance L’horaire hebdomadaire pour les étudiants doit être soutenable (14 à 16h d’enseignement général) Modularisation ≠ atomisation (1 enseignant prend en charge plusieurs modules)
Les possibilités Raisonner globalement sur un continuum de 2 ans Conduire en parallèle plusieurs modules Adapter les horaires aux besoins (selon les périodes ou les projets menés) Jouer la flexibilité : banaliser 4 à 6 demi-journées pour les enseignements professionnels (souplesse dans les horaires étudiants sans incidence sur l’emploi du temps de l’enseignement général) Réinvestir en temps de formation les moments antérieurement requis pour les CCF