Les équipes de recherche en didactique de la géographie et Caen A. Le Roux J.-F. Thémines A.-L. Le Guern Lille - Arras N. Tutiaux-Guillon S. Considère ,F. Jacob X. Leroux, M. Verherve Liège B. Mérenne Schoumaker C. Partoune Reims D. Niclot T. Philipot A. Glaudel Toulouse R. Sourp C. Vergnolle Mainar D. Bédouret St Etienne C. Daudel IFE N. Allieu-Mary J. Fontanabona Lausanne Ph. Hertig Grenoble J. David M. Masson-Vincent Paris G. Hugonie M. Roumégous C. Grataloup J.-P. Chevalier P. Clerc C. Leininger G. Labinal A£. Baudinault Avignon M. Clary Montpellier G. Roques C. Barniaudy Equipe de recherche en didactique de la géographie Equipe de recherche en histoire de la géographie scolaire Equipes de recherche Genève F. Audigier A. Sgard Les équipes de recherche en didactique de la géographie et en histoire de l’enseignement de la géographie (état en 2018) Ancienne équipe de recherche en didactique de la géographie Chercheurs Chercheur retraité Chercheur en activité Lyon II I. I. Lefort Rennes M. Hardouin Réunion S. Genevois Mayotte Ph. Carpentier
Positionnements des recherches en didactique de la géographie et de l’histoire Point d’appui : concept de transposition didactique (M. Verret 1975, Y. Chevallard et M.-A. Joshua1982) Savoirs/ compétences de référence Savoirs/compétences à enseigner enseignés Savoirs/ compétences assimilés Contenus d’enseignement Pratiques Apprentissages par les élèves Objets d’étude Epistémologie Sciences de l’éducation Psychologie des apprentissages Champs théoriques et méthodes Instructions officielles Savoirs de référence Ressources pédagogiques Manuels Textes d’associations Entretiens auprès d’acteurs Observations Enregistrements Questionnaires Entretiens Evolution des représentations Observations d’activités Travaux d’élèves Types de données analysées Analyse des écarts Questionnements contemporains Multiplicité des facteurs de construction des savoirs à enseigner Interactions en classe Enseignant / élèves
Démarche de recherche intégrant une expérimentation Posture du chercheur : Impliqué / acteur Question professionnelle Problématique Hypothèses Construction d’un modèle théorique Bilan scientifique Expérimentation et recueil de données Evolution du modèle Données produites par le chercheur dans le cadre de son expérimentation Validation ou non des hypothèses Traitement des données Résultats et leur discussion Autres postures du chercheur : Distancié / observateur Ajustement du modèle théorique