ZOOM sur la démarche Commerce Engagé !

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Présentation du projet de mise en place des marchés centralisateurs.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
T T R Filière de Recyclage des TLC usagés Textiles, Linge de maison et Chaussures.
Direction régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Picardie Service Prévention des Risques Industriels.
Quelques principes du Droit de la consommation
2  La gastronomie : un atout immatériel et commercial pour les territoires, un motif de déplacement générant du chiffre d’affaires (restauration 53Md€,
Place de la Communication
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
La gestion des co-produits (niveau de version : C)
UNEBIO, un outil d’éleveurs bio en croissance
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Association Chandieu-Heyrieux
Introduction Mikaël Schneider
Animation régionale de la coopération entre acteurs - Partie Amont
Présentation de l’activité de conseil
Chapitre 11 Economie de la santé
Mise en place de la Démarche Qualité en promotion de la santé
Chapitre 11 Economie de la santé
La Politique Qualité 1.
Promouvoir les circuits courts
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
Pour l’avenir de nos enfants,
LA DEMARCHE RESTAURATION DURABLE Au LP Ludovic Ménard de Trélazé
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Du côté des textes et programmes…
Journée de formation RTES
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Le Guide-composteur Le Guide-Composteur GC PROGRAMME
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Commerce equitable NORD/NORD.
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Développement durable
Ethique et responsabilités managériales
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
SIGNALISATION TOURISTIQUE DEPARTEMENTALE
La pratique d’Innu Aitun Les traditions ont-elles encore une place ?
Faciliter les rencontres !
Yuna Chiffoleau INRA SAD - UMR Innovation
Economie circulaire&Activités touristiques
La qualité des produits alimentaires
Co-produits Management (Version Level: C)
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
L’ACTIVITÉ COMMERCIALE
FCMN? Date de création: 1996, avec 11 coopératives de base
Résultats 2017.
Parc naturel régional du Luberon
Evolutions et innovations dans les circuits courts et/ou de proximité pour ou dans la ville Marché de plein vent [Ici c’est local] : traçabilité - qualité.
130 M€ 145 M€ 95 M€. 130 M€ 145 M€ 95 M€ Caractéristiques principales d’un projet Dure en moyenne 3 ans Regroupe en général entre 6 et 10 partenaires.
Quand pertes et déchets deviennent des ressources : les systèmes alimentaires urbains à l’heure de l’économie circulaire Ecole-Chercheurs INRA 21-24/01/2019.
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Projets financés par Québec en forme
Les pratiques alimentaires
L’alimentation favorable à la santé
Désertification en Jordanie
24 avenue Marcel Journet à Mouans-Sartoux,
4 – Nos principaux axes d’intervention sur le DD ou axes transversaux
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Présentation de la démarche de Développement Durable au collège
Transcription de la présentation:

ZOOM sur la démarche Commerce Engagé ! Action du pôle développement durable

1. Présentation du label « Commerce Engagé » 27/11/2018

Obj : - 7% de déchets d’ici 2015 ! Programme Local de Prévention des déchets du COVALDEM 11 Obj : - 7% de déchets d’ici 2015 ! Promotion de la consommation éco-responsable (action 7) Moins de déchets Un avenir durable et solidaire Déploiement du Label Commerce Engagé Économie locale renforcée Des ressources naturelles préservées 27/11/2018

Le Commerce Engagé, un label parmi d’autres … Vente directe Producteurs Promotion de la provenance et des savoir-faire régionaux reconnus Lien au territoire Signe de qualité Respect de l’environnement valeurs identitaires liées à l’origine, à l’authenticité et au savoir-faire valeurs de développement durable Nouvel axe avec le Commerce Engagé : Réduction des déchets et Préservation des ressources naturelles Sud de France : Promotion des produits alimentaires régionaux (lien au territoire, une différenciation du produit, signe de qualité, démarche progrès) + séjours Pays cathare : agroalimentaire, tourisme et artisanat d’art Manger local : tous types d’opérateurs (producteurs, commerce, resto, boutiques, etc.) – alimentaire Bienvenue à la ferme : alimentaire MAIS aussi hébergement, séjours loisirs.. / ruche qui dit oui / AMAP / Paniers CE = au-delà du produit en lui-même : a trait à l’infrastructure, mode de gestion / logitique Portails facilitateurs de liens entre opérateurs de circuits-courts Démarche qui peut en compléter une autre .. !

Un cahier des charges issu d’une démarche d’amélioration continue

Présence dans des manifestations locales

Echantillon enquêté Sur 134 commerçants interrogés (et 9 catégories), 19 s’engagent !

35 commerçants engagés dans l’agglo ! 4 épiceries 2 boulangeries 2 boutiques de produits transformés (olives, confitures) 2 cavistes 2 jardineries 1 cordonnier 1 savonnerie 2 coiffeurs 2 magasins de déco 35 commerçants engagés dans l’agglo ! Un premier lot de 20 sacs leur a déjà été remis !

Des partenariats avec des commerçants et artisans qui viennent parfois en déchetterie 27/11/2018