Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, *

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Les épreuves professionnelles
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Nouveau programme de Sciences
Épreuve écrite anticipée
Nourrir 9 milliards d’Hommes en Seconde...
NOUVEAUX PROGRAMMES DE 1 ère Centre de Saint Christol les Ales Thème : FEMININ – MASCULIN EN 1 ère S.
Animations académiques
Une lecture possible du nouveau programme de Première S
Education au Développement Durable au lycée
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
L’épreuve anticipée de Sciences en série L et ES
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Sciences de la Vie et de la Terre
Les nouveaux programmes SVT en première L/ES
LES EPREUVES ANTICIPEES EN SVT et en SPC
Méthodologie des épreuves écrites du bac
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Promotion de la santé et santé environnementale
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
- Elaborer et conduire un projet -
S.V.T. Classe de TS Tronc Commun Présentation du cours
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Lenseignement des SVT a pour objectifs : - lacquisition de bases scientifiques : connaissances, raisonnement, démarche, esprit critique… - lacquisition.
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Éducation à la sexualité
S.V.T. Classe de TS Spécialité SVT Présentation du cours
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général
Epreuve d’évaluation des compétences expérimentales.
L’épreuve orale de sciences pour la session 2015
Programme SVT ère S.
Les épreuves du baccalauréat STG
Programme SVT ère S.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Programme de physique – chimie Terminale S Rentrée scolaire
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Epreuve anticipée d’enseignement scientifique Séries ES et L du baccalauréat général BO n° 16 du 21 avril 2011.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
( ) Collège de Maisonneuve
Stage du 13 janvier: accompagnement de la réforme en 1èreL/ES ACADEMIE DE MONTPELLIER L Pirog (SVT) L Pezieux (SPC) Comparaison de l’ancien programme et.
Enseignement scientifique
C’est un ensemble de savoirs et de pratiques fondé sur des principes scientifiques, au même titre que la science physique ou la science de la vie et de.
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
EPAP – Epreuve pratique d’activité pédagogique
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
2DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
Histoire Géographie EMC en seconde
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
DésignationNature de l’épreuve DuréeCoefficient FrançaisEcrit4 h2 FrançaisOral20 min2 Histoire- Géographie Oral20 min2.
Préparation au concours PACES. Première Année Commune aux Etudes de Santé C’est la première année d’étude après le baccalauréat, année de préparation.
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
1 Faire acqu é rir aux é l è ves une culture scientifique : Pour comprendre les questions et probl é matiques scientifiques actuelles Pour appr é hender.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Organisation du cours Cours / TP denseignement scientifique de 1.5h hebdomadaire. Une démarche scientifique : * Constats, * Conceptions dexpériences, * Hypothèses, * Expérimentations, * Conclusions. 4 thèmes… 2 communs SVT/PC. 1 spécifique SVT 1 spécifique PC

Demandez le programme… Thème commun 1 : La représentation visuelle Objectifs de la composante PC Les messages visuels. Objectifs de la composante SVT Principes de la correction des défauts de lœil. Les couleurs de la matière. Le fonctionnement de lœil. Linterprétation des images par le cerveau. Drogues, substances hallucinogènes et déficiences optiques. Nous vivons dans un monde où les images sont omniprésentes. Mais ces images traduisent- elles la réalité du monde qui nous entoure ? SVT PC

Demandez le programme… Thème commun 2 : Nourrir lhumanité Objectifs de la composante PC Une agriculture pour nourrir les hommes. Objectifs de la composante SVT Conservation des aliments. Préserver la qualité des sols et de leau. Appétence des aliments et santé. Une population de neuf milliards d'humains est prévue au XXI ème siècle. Nourrir la population mondiale est un défi majeur qui ne peut être relevé sans intégrer des considérations géopolitiques, socio-économiques et environnementales. PC SVT

Demandez le programme… Thème spécifique SVT : Féminin / Masculin Objectifs SVT SVT La prise en charge de façon responsable de la vie sexuelle rend nécessaire de parfaire léducation à la sexualité qui a commencé au collège. Ce thème vise à fournir des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement du corps ni aux préjugés. Connaitre les méthodes permettant de choisir le moment de procréer ou d'aider un couple stérile à avoir un enfant. Avoir un comportement individuel raisonné permet de limiter les risques de contamination et de propagation des infections sexuellement transmissibles (IST). Une approche du déterminisme génétique et hormonal du sexe biologique pour différencier identité et orientation sexuelles. Lactivité sexuelle chez lHomme repose en partie sur des phénomènes biologiques, en particulier lactivation du système de récompense.

Demandez le programme… Thème spécifique PC : Le défi énergétique Objectifs PC PC La responsabilité en matière de développement durable repose sur lanalyse des besoins et des contraintes et sur la recherche de solutions nouvelles à court, moyen ou long terme. Disponibilité et qualité des ressources naturelles. Maîtrise des ressources énergétiques. Gestion des aléas et risques naturels et/ou industriels. Optimisation de la gestion de lénergie.

Objectif : Préparation à lépreuve écrite anticipée du baccalauréat. Epreuve écrite sur 20 points. Durée 1h30.Comporte 3 parties. Partie 1 :8 points.Porte sur 1 des deux thèmes communs. Commentaire argumenté à partir de document(s). Partie 2 : 6 points. Porte sur le thème spécifique à la PC ou sur le thème commun non sélectionné lors de la partie 1. Partie 3 : Etude de document(s) et/ou QCM. 6 points. Porte sur le thème spécifique à la SVT ou sur le thème commun non sélectionné lors de la partie 1. Etude de document(s) et/ou QCM. QCM peut porter sur la totalité ou une partie de la question, sappuie ou non sur un ou des document(s).

Fiches techniques des logiciels déjà utilisés… Matériel à avoir pour chaque séance. Manuel Matériel de dessin (crayon de mine, gomme, règle plate). Feuilles blanches et papier millimétré. Ciseaux, colle.