BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques

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Transcription de la présentation:

BTS NDRC enjeux didactiques et pédagogiques Où comment former et évaluer par l’activité…

1. FORMER

Encercler la compétence… Tâche Situation Activité Savoirs

Former aux, par, dans les situations simulées réelles observées vécues Situations réelles témoignées

Processus d’action ORIENTATION TÂCHE ACTION CONTRÔLE

Processus d’action La base d’orientation Référent Formateur connaissances Echanges Discours d’experts Outils (artefacts) Personnes ressources Situations vécues observées ou simulées mémoire Référent Formateur Accompagnateur Tuteur

Processus d’acquisition des compétences Généralisation Classe de situations Verbalisation Conceptualisation Situation singulière

ENSEIGNANTS PROFESSIONNELS Processus didactique et pédagogique Le passeport professionnel …au cœur des pratiques Traces Explicitation Conceptualisation Alternance pédagogique Couverture du référentiel Réflexivité Suivi et pilotage des stages FORMATION PILOTAGE DES PARCOURS Situations professionnelles ETUDIANTS ENSEIGNANTS PROJET PERSONNEL et PROFESSIONNEL EVALUATION CERTIFICATION Book d’expériences Expériences informelles Partage d’expérience Conceptualisation Sélection des expériences Suivi en continu des acquis Bilan de compétences PROFESSIONNELS

SAISIE DESCRIPTIONS AJOUTS Passeport et processus d’acquisition SAISIE DESCRIPTIONS AJOUTS Verbalisation Conceptualisation Généralisation Situation singulière Classe de situations

2. EVALUER ET CERTIFIER

Évaluer les (niveaux de) compétences 2. EVALUER ET CERTIFIER Évaluer les (niveaux de) compétences Apprécier la situation de travail : complexité, criticité… Repérer le degré de conceptualisation : par l’explicitation de la situation, par la description de la situation. Quelle est la capacité à quitter le discours descriptif ? Tester la généralisation: changement de paramètres, adaptation, simulation. Quelle est la capacité à s’extraire de la situation singulière ? Considérer les critères d’évaluation comme indicateurs d’apparition de la compétence

2. EVALUER ET CERTIFIER Évaluer par profil Évaluation Compétence par compétence / Appréciation et notation globales Mécanisme de compensation Profil moyen et plages de notation Même note pour plusieurs profils Évaluer par profil

2. EVALUER ET CERTIFIER NOTE Évaluer par profil COMPETENCES 1 2 3 4 C1 X C2 C3 C4 C5 C6 C7 Évaluer par profil NOTE

Évaluer un profil professionnel en 4 Focus

Focus 1 : Compréhension

Focus 2 : Technique

Focus 3 : Qualité

Focus 4 : Valeur ajoutée

Focus 1 Focus 2 Focus 3 Focus 4 Ce focus de professionnalisation mesure la capacité à s’approprier les contextes, les informations et les outils à disposition pour exécuter les tâches. Ce focus de professionnalisation s’intéresse à la capacité à exécuter la tâche demandée, à maîtriser la technique, la démarche et traiter ce qui est demandé Ce focus de professionnalisation mesure la capacité à non seulement « faire » mais aussi « bien faire », donc à produire un travail de qualité, argumenté, justifié et pertinent . Ce focus de professionnalisation mesure la capacité à dépasser la stricte exécution de la tâche pour « revenir sur le travail fait » afin d’ être force de proposition, d’analyse, de suggestion, de conseil

Champ lexical Focus 1 Focus 2 Focus 3 Focus 4 information ressources contexte identification hiérarchisation compréhension appropriation exploitation savoir-faire technicité démarche calcul structuration production rédaction exécution réalisme justification argumentation justesse pertinence cohérence exactitude qualité réflexion prise de distance regard critique valeur ajoutée amélioration contribution suggestion proposition

Positionnements/Evaluation

Positionnements/Evaluation

Positionnements/Evaluation