Documents relatifs à la mise en œuvre de l’AP Activités et outils d’aide Premiers constats et préconisations Pour renseigner la fiche « AP Document élève »
Documents relatifs à la mise en œuvre de l’aide personnalisée
Elèves en difficulté et dispositifs d’aide Groupe « élèves rencontrant des difficultés » Inspection Académique des Bouches Du Rhône
60 heures Comment ? (pédagogie/ didactique) Etablir un diagnostic des manques et des réussites de l’élève grâce aux évaluations. Elaborer un plan de travail avec l’élève : - présenter l’organisation du travail - énoncer la finalité de l’exercice Apporter une aide pédagogique en fonction des difficultés repérées. Prévoir un temps d’entraînement pour stabiliser les réussites Evaluer les résultats Ritualiser : Présenter la séance (organisation du travail, finalité de l’exercice) Clore la séance par un rappel
Outils pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée Inspection académique Indre et Loire
Périodes de vigilance Réponses proposées P1 P2 P3 P4 P5 CE2 CM1 CM2 Activités : Travail sur des synonymes ( nécessité de vérifier par le déchiffrage). Réflexion sur les stratégies de reconnaissance des mots. Casser le déchiffrage (obligation de vitesse en situation de lecture à haute voix). Entraînement à la reconnaissance rapide des mots Orthographe : étude systématique du lexique courant. Vocabulaire : sens des mots courants, familles de mots, mobilisation thématique. Distinguer la polysémie d’un mot placé dans un contexte. Repérer les mots inconnus, les déchiffrer, faire travailler les stratégies et le raisonnement hypothético-déductif. Outils : Mémortho, B. Couté, Retz Bien lire à l’école, éditions Nathan A.R.T.H.U.R, éditions Nathan Logiciels de lecture : Lectra, Lectura, Abalect, Abalexis, Elsa Roll, Bentolila : évaluations et outils Banque d’outils pour l’évaluation (site en ligne), Eduscol P1 P2 P3 P4 P5 CE2 CM1 CM2
Activités et outils d’aide
Activités : - Jeux traditionnels et exercices d’orthographe - Activités ritualisées (50 activités pour l’étude de la langue, scérén, CRDP Midi-Pyrénées) Outils d’aide : Affichage, trace écrite, outils d’aide à la réalisation de la tâche. Aide stratégique aux élèves en difficulté. (Pierre Vianin, éditions DeBoeck)
La compréhension en lecture : Les stratégies de lecture (Jocelyne Giasson) - Enseigner la compréhension (S.Cèbe, R.Goigoux, S.Thomazet)
Premiers constats et préconisations
Les difficultés rencontrées ... par les enseignants Persistance des difficultés des élèves à l'issue d'une année d'AP Lassitude des élèves les plus en difficulté
Les recommandations Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ consacré à une compétence déficitaire. La mise en place d'un « mini-projet » constituant une motivation supplémentaire. Des exercices d'entraînement déclinées sous différentes formes.
Des apprentissages dispersés Le traitement simultané de plusieurs difficultés s'avère décevant. Les organisations du type « emploi du temps hebdomadaire » ne sont pas efficaces. D'une semaine à l'autre il faut quasiment repartir de zéro. LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI LECTURE ECRITURE CALCUL PROBLEMES
Un apprentissage continu Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ, par exemple « lecture » , consacré à une seule compétence déficitaire. Deux autres compétences, également déficitaires, mais associées.
Un apprentissage continu Compétence 1 : Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre à des questions sur ce texte). Compétence 2 : Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation (phrases,paragraphes), le vocabulaire. Compétence 3 : Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre: repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc.
La mise en place d'un « mini-projet » Constitue une motivation supplémentaire Proposé comme activité à leurs camarades en classe ordinaire Permet d 'éviter l'écueil d'un traitement exclusivement mécanique de la difficulté
La mise en place d'un « mini-projet » C’est un marin appelé Danny Boodmann qui l’avait trouvé. Il le trouva un matin alors que tout le monde était déjà descendu du bateau. Il le trouva dans une boîte en carton. Il devait avoir dans les dix jours, pas beaucoup plus. Il ne pleurait même pas, il restait là, sans faire de bruit, les yeux ouverts, dans sa grande boîte. Quelqu’un l’avait laissé là, sur le piano. Le vieux Boodmann chercha un papier pour savoir s’il y avait un nom, une adresse, mais il ne trouva rien. Il prit le nouveau-né dans ses bras: cet enfant, on l’avait laissé là, pour lui. Il en était sûr. Alors il lui donna un nom, son nom, Boodmann, et un prénom : « Citron » parce que, sur la boîte en carton, il y avait un dessin de citron. D’après A. Barrico (Novecento : pianiste, éditions des mille et une nuits) Question 1. Où Danny Boodmann trouve-t-il le bébé ? Question 2. Quel âge a le bébé ? Question 3. Quel est le métier de Danny Boodmann ? Question 4. Quand trouve-t-il le bébé ? Question 5. Pourquoi Dany Boodmann cherche-t-il un papier ? Question 6. Est-ce que le capitaine du bateau est là ? Question 7 : À ton avis, pourquoi le bébé a-t-il été laissé sur ce piano, dans une boîte?
Des temps d'entraînement Pour stabiliser les acquisitions en cours L'exercice écrit constitue la norme de l'évaluation Mais des exercices déclinés sous différentes formes
Des temps d'entraînement exercices écrits jeux traditionnels et exercices Activités ritualisées : entraînement
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