Reproduire-Isoler-Transformer-Associer POUR UNE PRATIQUE DES ARTS PLASTIQUES VARIEE ET DIVERSIFIEE R.I.T.A Reproduire-Isoler-Transformer-Associer Quatre opérations plastiques principales qui sont mises en œuvre à travers des actions plastiques. Quatre opérations plastiques qui sont des opérations mentales appliquées aux arts plastiques. Des actions plastiques qui peuvent être combinées Une aide pour l’enseignant pour : -enrichir l’analyse d’une œuvre d’art, -guider l’élève dans l’analyse de son propre travail, -varier les consignes et les dispositifs proposés aux élèves
REPRODUIRE Faire un ou plusieurs exemplaires d’un objet ou autre par des procédés adaptés copier calquer doubler faire l'empreinte photographier photocopier refaire répéter… ISOLER Considérer quelque chose à part, indépendamment du reste, l’en distinguer - priver du contexte : supprimer cacher cadrer extraire d'un ensemble… - privilégier par rapport au contexte : montrer différencier cerner encadrer placer sur un socle entourer…
différents éléments ou caractères TRANSFORMER Rendre quelque chose différent, le faire changer de forme, modifier ses caractères généraux modifier dissocier fragmenter effacer supprimer combiner inverser alterner déformer écraser compresser allonger raccourcir changer d'échelle exagérer changer la technique… ASSOCIER Réunir en vue de rendre solidaire, de mettre en accord ; joindre en soi différents éléments ou caractères rapprocher juxtaposer superposer relier opposer multiplier assembler rassembler Imbriquer…
Dessiner , sujet libre avec contrainte de plan (plan moyen). Reproduire le sujet avec recadrage pour créer un hors champ. Isoler une partie de ce dernier pour réaliser un gros plan. Associer d’autres éléments pour contextualiser le sujet avec variation du support. Utilisation de médiums de couleur noir et de qualités différentes (élèves de CE2.
Œuvres présentées Claude Monet (1840-1926), trois tableaux d’une série de trente de la cathédrale de Rouen, de 1892 à 1894 Daniel Buren (1938- ) Sha-Kkei ou Emprunter le paysage, travail in situ, Ushimado (Japon), 1985 César (1921-1998), compression Renault, vers 1960 Joseph Beuys (1921-1986)infiltration homogène pour piano à queue, 1966, piano à queue recouvert de feutre et tissus, 100 x 152 x 240 cm Alberto Giacometti (1901-1966) Table, 1933, Plâtre, 148,5 x 103 x 43 cm Martial Raysse (1936- ) Soudain l’été dernier, 1963, 3 panneaux assemblage : photographie peinte à l’acrylique et objets, 100 x 225 cm