Etude de marché et positionnement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Advertisements

CentralWeb I L’agence de visibilité CENTRALWEB L’agence de Visibilité 38 rue du Texel – PARIS Tél. : | Fax :
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Qui produit les richesses ? Enseignement d’exploration Sciences Economiques et Sociales. Classe de Seconde. 2016/2017. Lycée Saint-François Notre-Dame.
de cotation des entreprises
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Du plan de diagnostic à la planification des études
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
Les parties intéressées
Nom du projet business plan
Le marketing et les stratégies d’entreprise
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Donnez des ailes à vos projets
Marketing et aspects juridiques
Sécurisez vos transactions
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
< Nom du projet ou de l’entreprise >
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Présentation résumée projets Projet :
Marketing opérationnel et stratégique
Projet Professionnel Personnalisé
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
RECENSEMENT DE LA POPULATION
Séminaire Open ESCP Europe Ressources de la Bibliothèque 08/09/2014
FORMATION CHSCT Public :
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Créer son entreprise ?.
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
Analyse interne Hôtel B&B LYON central. INTRODUCTION : PRESENTATION DE L’ HÔTEL B&B L’ORGANIGRAMMEL’ENVIRONNEMENT LES SERVICES LA GAMME PRODUIT. LA CLIENTELE.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Projet : XXX Nom Complet.
Fiche Pharmacie Référence n° 21/09/2018.
Business Plan Madina Youssouf Ismail Licence Entrepreunariat et Innovation.
Le Commerce Intérieur et Exterieur Le commerce Le Commerce est la vente et l’achat des produits (marchandises) ou services. Il est intérieur quand les.
Lycée Anna JUDIC Semur-en-Auxois Série STMG Rentrée 2012
Filières BTS Gestion de la PME (AG) BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
LE BTS MUC JEAN RENOIR.
Incubateur de Startups Technologies de l’Energie
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Stratégies concurrentielles
Procédure d’octroi du crédit
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Animé par : Anthony LETUE, expert-comptable RELYA
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
Comment rentabiliser son entreprise ?
Etudier son marché : le bon réflexe pour une offre gagnante
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Culture entrepreneuriale de l’Artisan
Décrire son modèle économique
3. Sélectionner un fournisseur 3. 1
Présentation résumée Projet :
BTS MCO MANAGEMENT COMMERCIAL OPERATIONNEL
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Etude de marché et positionnement Tronc commun Version n°4 – au 17/11/2016

Menu Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement Outil de diagnostic Exercices

Tendances générales du marché

Tendances générales du marché Le marché Lieu de rencontre de l’offre et de la demande regroupant l’ensemble des acteurs concernés directement ou non par votre produit ou prestation Les tendances Définition : orientation sur une période de temps (à la hausse, à la baisse, stagnation) Comment étudier les tendances Les indicateurs Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement Outil de diagnostic

Etude du marché et positionnement

Pas d’étude de marché type Etude du marché Pourquoi réaliser une étude de marché Comment Pas d’étude de marché type Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

Principal outil : l’enquête terrain Auprès de qui : Clients potentiels, Fournisseurs, Concurrents et Prescripteurs Modalités de mise en place Méthode Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

Autres sources AFE AVISE INSEE Chambres Consulaires Syndicats Mairie Exemples : AFE AVISE INSEE Chambres Consulaires Syndicats Mairie Banquier Sites internet et documents publicitaires des concurrents Presse professionnelle Site pour identifier les concurrents : https://www.choisirmonartisan.fr Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

Exemples d’outils en ligne Exemple de questionnaires clientèle par secteur d’activité : http://www.creatests.com/exemples-de-questionnaires-d-enquetes Différents outils pour avoir des chiffres et tendances (export, …) http://www.action-commerciale.com/etude-de-marche.php https://www.afecreation.fr/librairie/content/33-qu-est-ce-qu-un-dossier-projecteurs-un-dossier-emergence- http://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche/ Outils pour mettre en forme un questionnaire http://www.askabox.fr/creer-46-TmNwbE18FgZ.html https://www.google.com/intl/fr_fr/forms/about/ Méthodologie https://www.afecreation.fr/pid620/comment-faire.html Outil de diagnostic Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

Outil de diagnostic Forces Faiblesses Opportunités Menaces Tendances générales du marché Etude du marché et positionnement

EXERCICES Exercices

Outil de diagnostic Analyser le positionnement de l’entreprise « HOME SWEAT HOME » - Entreprise de 2 personnes (le chef d’entreprise et 1 salarié à mi-temps) qui propose : Nettoyage chez le particulier et dans de petites entreprises Réparation de matériel informatique/Radio/TV Le chef d’entreprise a été informaticien dans une grande entreprise de matériel informatique pendant près de 15 ans. Il a proposé à son beau-frère de travailler avec lui. Ce dernier n’a pas de qualification dans ces secteurs mais a réalisé des missions d’intérim dans le nettoyage. Tous les 2 sont sensibles à l’environnement et communiquent sur leur capacité à contribuer à la protection de la planète (utilisation de produits naturels, recyclage,…). Ils ont créé un site internet et une page facebook. La partie gestion et chiffrage est réalisée par le chef d’entreprise. Ils ont opté pour avoir des prix un peu supérieurs au marché local (+15%), justifiés par le type de produits utilisés. Ils ne peuvent pas faire une demande d’agrément simple permettant une déduction fiscale pour le particulier car ils travaillent pour des entreprises. Grille vierge Corrigé

Exemple d’analyse Forces Faiblesses Opportunités Menaces Forte expérience en informatique Répartition des rôles clairement définie Positionnement commercial fondé sur une stratégie d’écrémage cohérente Chiffrage nettoyage par un personne non expérimentée Temps dédié par le salarié pas suffisant Type de communication peu adaptée Opportunités Menaces Tendance des institutionnels à favoriser le recyclage et la réparation des matériels Pas de réduction fiscale en matière de réglementation pour les particuliers Et pour votre projet ? Diapo

Votre projet Forces Faiblesses Opportunités Menaces Diapo

Etude du Marché : Le vocabulaire Classer les mots clefs ci-dessous dans la (les) thématique(s) la (les) plus appropriée(s) à vos yeux Réfection de façade EDF Vente de pots en verre décorés Atelier Ses amis Réparation Expert –comptable Entreprises Coupe de cheveux Magasin Domicile Magasin METRO Concurrents Banquier Administrations/institutions publiques Box de stockage Particuliers Thématiques à étudier Partenaire Produit Prestation Clientèle Type de locaux Fournisseurs Prescripteurs Et pour votre projet ? Diapo

Etude du Marché Thématiques à étudier Partenaire : Produit : Mettre en face de chaque thématique 2 éléments qui caractérisent son projet Thématiques à étudier Partenaire : Produit : Prestation : Clientèle : Type de locaux : Fournisseurs : Prescripteurs : Diapo

Etude du Marché local : Questionnaire L’entreprise « BATIFAIRE» : Entreprise de 4 personnes (le chef d’entreprise et 3 salariés). Elle va s’installer et proposer des prestations de plâtrerie peinture. Elle réfléchit pour ouvrir une activité complémentaire de rénovation de fenêtres. Choisissez parmi les questions ci-dessous, 6 questions utiles : Avez-vous du double vitrage ? Quel âge avez-vous ? Pour les travaux de peinture et tapisserie, à qui faites-vous appel : vous/famille/ami, à un professionnel ? Etes-vous propriétaire ? Quel budget avez-vous chaque année pour les travaux dans votre logement ? Quelle est votre ville d’habitation ? Quel type de fenêtre préférez-vous : bois, aluminium, PVC ? Connaissez-vous votre règlement de copropriété ? Combien avez-vous de fenêtres dans votre logement ? Quel type de chauffage avez-vous ? Autre questionnaire Corrigé diapo

Etude du Marché local : Corrigé L’entreprise « BATIFAIRE» : Entreprise de 4 personnes (le chef d’entreprise et 3 salariés). Elle va s’installer et proposer des prestations de plâtrerie peinture. Elle réfléchit pour ouvrir une activité complémentaire de rénovation de fenêtres. 6 questions utiles : Avez-vous du double vitrage ? Etes-vous propriétaire ? Quel budget avez-vous chaque année pour les travaux dans votre logement ? Quelle est votre ville d’habitation ? Quel type de fenêtre préférez-vous : bois, aluminium, PVC ? Combien avez-vous de fenêtres dans votre logement ? Autre questionnaire Diapo

Etude du Marché local : Questionnaire Autre cas L’entreprise « Baguette gourmande» : Entreprise de 3 personnes (le chef d’entreprise, 2 salariés) qui va proposer différents types de pains, de la viennoiserie et qui réfléchit sur l’ouverture d’un rayon sandwiches. Choisissez parmi les questions ci-dessous 8 questions utiles : Aimez-vous les croissants ? Connaissez-vous les allergènes ? Achetez-vous régulièrement des sandwiches ? Allez-vous régulièrement à la boulangerie ? Où achetez-vous vos sandwiches ? Avez-vous besoin de manger de la viande à chaque repas ? Quels types de pains préférez-vous ? A quel prix achetez-vous vos sandwiches ? Où habitez-vous ? Comment choisissez-vous vos sandwiches (prix, présentation, ingrédient) ? Combien de temps avez-vous pour manger à midi ? Aimez-vous les légumes ? Avez-vous besoin d’une boisson avec le sandwich ? Corrigé Diapo

Etude du Marché local : Corrigé Autre cas L’entreprise « Baguette gourmande» : Entreprise de 3 personnes (le chef d’entreprise, 2 salariés qui va proposer différents types de pains, de la viennoiserie et qui réfléchit sur l’ouverture d’un rayon sandwiches. 8 questions utiles sont : - Achetez-vous régulièrement des sandwiches ? Où achetez-vous vos sandwiches ? Quels types de pains préférez-vous ? A quel prix achetez-vous vos sandwiches ? Où habitez-vous ? Comment choisissez-vous vos sandwiches (prix, présentation, ingrédient) ? Combien de temps avez-vous pour manger à midi ? Avez-vous besoin d’une boisson avec le sandwich ? C’est à vous pour votre projet … Diapo

Positionnement prix/produit Choisissez pour chaque produit ou prestation les positionnements les plus intéressants selon vous Produit Prestation Haut de gamme Moyen de Gamme Bas de gamme « + » cher que la concurrence Prix identique « - » cher que la concurrence Sandwiches végétariens Vérandas Soins du visage pour homme Création de site internet Réparation de cycles Fabrication de bijoux sur mesure Diapo