L’expérience du Burkina

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Système d’alerte précoce et de réaction (SAPR) en Tunisie
REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA.
Grand Prix V.I.E Lorraine 2015 NOM Prénom Entreprise Pays Catégorie VIE.
NOM PRÉNOM ENTREPRISE PAYS Grand Prix V.I.E Lorraine 2015 Catégorie VIE SUP.
APRIL ● Association pour la promotion et la Recherche en Informatique Libre, fondée en 1996, 370 adhérents ● Pionnière du logiciel libre en France et en.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Responsables techniques
Communauté Économique des Etats de l’Afrique Centrale
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Association Chandieu-Heyrieux
ÉGALITÉ DES CHANCES Pour lancer le débat....
ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
PAR INOUSSA TRAORE, SECRETAIRE GENERAL IGF-BF
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Présentation de l’Observatoire National
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
HISTORIQUE ET PRESENTATION
Carole A-Noury et Pauline Robert
Pitch de présentation de projet
Etude de cas : élargir l’activité de son entreprise pour obtenir un plus grand marché et transmettre sa vision Exemple de Bioprotect Bioprotect est d’abord.
Etude de cas : utiliser ses compétences pour construire son entreprise
Les Autochtones du Québec et l’écotourisme
Royaume du Maroc, à l’IUR, du 18 au 20 Septembre 2017
Les principaux défis de la RCA en termes de sources de données
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
SATELIT KICK-OFF MEETING / 4 novembre 2016 / Gênes
La liberté de choix des traitements ?
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
REPUBLIQUE DE DJIBOUTI COMMISSARIAT AU PLAN CHARGE DE LA STATISTIQUE
Réunion de coordination avec les ONG basées au Sahel
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
C2I Hajer Esseghir Béjar Année universitaire: /13/2018.
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
Programme financé par l’Union européenne
Production neuve résidentielle de villes moyennes et stratégies de promoteurs : Les cas de Niort et La Rochelle CLEMENT Maxime Directeur de recherche:
1 1.
Présenté devant le jury formé de:
Rôle des donnés et des statistiques dans le financement des ODD
Les relations de travail au Royaume-Uni
Comment penser une organisation ?
Coût activité Coût population L’expérience AQUITAINE de réduction des inégalités en Psychiatrie Mirecourt 11 mai /11/2018.
Les mesures dans les enquêtes
Journalisme et démocratie
Se former tout au long de sa carrière
Présentation 4 : Sondage stratifié
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Entre réalités et perceptions de la population
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Présentation du programme Introduction de la formation
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Analyse des données et complémentarité des sources
MOTIVER SON EQUIPE.
Des chiffres pour être compris
La profession de réviseur d’entreprises
Economie Droit Management
Journalisme.
Enjeux, perspectives et propositions
Le réseau des Offices de Tourisme :
Transcription de la présentation:

L’expérience du Burkina Etat des lieux de la mesure d’audience dans les l’espace UEMOA et la GUINÉE L’expérience du Burkina Présenté par Dr Victor SANON membre du Conseil Supérieur de la Communication CSC

introduction Ce que je vais vous dire Au Burkina Faso l’information et la communication ont été perçus comme des leviers indispensables à l’implication consciente des populations dans le processus du développement humain durable. A l’instar des autres pays de la sous-région ouest africaine, le Burkina Faso a connu une « démocratisation » de la vie politique dès le début des années 1990 qui s’est traduite naturellement par la libéralisation du secteur de l’information et de la communication, autrefois monopole de l’Etat. Depuis lors, les activités des medias connaissent un accroissement sans précédent par la création et l’animation de nombreux medias tant publiques que privées.

Les différents rapports annuels du Conseil Supérieur de la Communication (CSC), l’organe de régulation de la communication montrent que le paysage médiatique burkinabé, est en élargissement permanent. En effet, plus d’une centaine de radios de toutes catégories sont aujourd’hui fonctionnelles à travers le territoire national. Pour ce qui est des mesures d’audiences des medias au BURKINA FASO, Il faut dire que c’est seulement récemment que des structures privées, des ONG, des associations ou même le ministère en en charge de la communication et le CSC , ont jugé bon de commanditer des études diverses portant sur la crédibilité, l’audiences , la qualité etc. (Centre pour la Gouvernance Démocratique, la Fondation Hirondelle, le CSC, AJB etc.)

Méthodologie En général, la plupart des mesures d’audience l’ont été sous forme d’études quantitatives et qualitatives basées sur des enquêtes d’opinion ou des sondages. Elles visaient principalement l’audience des différentes medias concernées, l’intérêt qu’elles suscitent et le rôle qu’elles jouent auprès des populations qu’elles touchent. Elles ont porté par exemple sur la radio la plus écoutée, la préférence des burkinabè pour telle ou telle chaine de télévision, la crédibilité de la RTB, les émissions les plus écoutées ou suivies etc.

Afin d’atteindre les objectifs assignés aux études, plusieurs types de collecte de données ont donc été utilisées à savoir, le recensement (en ce qui concerne par exemple la cartographie des radios) et l’enquête par ménage (pour produire la situation et l’opinion des auditeurs). Mais au finish , ces études n’ont véritablement pas touchées la question du contenu qualitatif des émissions, Et les nouvelles donnes technologiques n’ont pas été déterminantes dans les évaluations jusqu’ici,

Les enjeux Ils impliquent au premier chef les: Les Gouvernements Les instances de régulations comme le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Les promoteurs des medias Les ONG et autres partenaires au développement Au nom de cette maxime chinoise qui dit : « Si tu ne connais ni ton ennemi ni toi-même, tu perdras toutes les batailles ». Il importe que les mesures d’audiences soient des réalités, courantes de nos instances de régulation et de nos medias,

Conclusion : voilà ce que je vous ai dit sur le cas du Burkina Faso,

Je vous remercie