Pôle Pédagogique Ecole Maternelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Advertisements

École maternelle L'école maternelle accueille les enfants avant la scolarité obligatoire qui débute à 6 ans. Il s'agit d'une originalité du système français.
Quinze propositions pour le collège Philippe Meirieu.
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Produire des écrits en GS
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
La Formation initiale des personnels de direction
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
Inspection académique des LANDES
L’IEN maternelle 1)quatre-vingt-dix postes en France. conseiller de l’inspecteur d’académie 2) construire des ressources pour aider les inspecteurs à.
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
S’approprier, comprendre et pouvoir « parler » son école.
Le langage à l’école maternelle
Nouvelle organisation de l'école
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Le langage à l’école maternelle
Animation pédagogique Anzin/ Janvier 2008 P. Lammertyn
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Temps et espaces Mission maternelle 77 Juin 2013
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
La Liaison GS-CP.
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
Le langage oral à l’école maternelle
LIAISON GS/CP AGEN 1 24 octobre 2012.
Réunion des directeurs Janvier 2014
Cours Usages pédagogiques des MITIC et stage de 4 semaines 26 mars 2014 Université de Genève FPSE Cours MITIC
LA LIAISON GS/CP Les incidences pour le directeur Nos propositions
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Le Plan daction départemental Pour lEducation Physique et Sportive (PAD EPS) Inspection Académique des Bouches du Rhône.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Enseigner l'EPS en SEGPA
L’équipe éducative.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Se préparer à l’inspection.
Une bonne communication ça s’apprend et ça se cultive!
De l’oral à l’écrit en maternelle…
UN NOUVEAU PARCOURS DE FORMATION :
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Didactique(s) Introduction
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
Nouveau programme de l’école maternelle
Extraits de « la continuité avec le cours préparatoire »
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
circonscription d’Argenteuil Sud
Formation des directeurs 2012
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
 Une approche : l’e-learning  Un sujet de société : les changements climatiques Christian le Guillou Thomas Brissaire Emeric Le Van Février 2010.
Les instances pédagogiques dans les écoles et les collèges
Tandem enseignant / AVS
à mettre en œuvre à la rentrée 2015
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
Les programmes 2015 en maternelle
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

Pôle Pédagogique Ecole Maternelle Les problématiques Formation continuée des PEMF septembre 2012

1- Les gestes professionnels Quels comportements développés pour favoriser la réussite de tous les élèves ?  Le parler professionnel : Adaptation du langage aux petits Etayage : quel questionnement ? Quel positionnement ? Quelle attitude ? Parler avec un enfant d’école maternelle Parler à un enfant d’école maternelle  Formulation des consignes  Lire des histoires à un enfant d’école maternelle : Comment ? Selon quelles modalités ? Selon quelle progressivité ? Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012 2- Conception des activités et préparation de la classe : les écrits professionnels Comment créer et formaliser des situations répondant aux besoins des enfants contribuant à enrichir la formation de leur personnalité et leur éveil culturel et à construire de nouveaux apprentissages ? Comment créer des situations sortant d’un formalisme dénué de sens pour les enfants qui ne laisse ni trace ni structure en mémoire ?  Sortir d’une orientation trop scolaire de l’école maternelle (travail sur fiches)  Sortir d’une intellectualisation précoce  Sortir du souci quasi obsessionnel de « montrer les travaux » aux parents / aux représentants de l’institution = Relation activité / apprentissage = Relation apprentissage / épanouissement Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

3- L’apprentissage du langage oral Comment concevoir des situations authentiques dans les différents domaines d’activités pour apprendre à parler ? Comment optimiser les temps de pratique du langage en leur donnant sens et en consacrant de manière croissante et progressive des temps dédiés au « travail du langage » visant à favoriser l’amélioration des conduites langagières et la prise de conscience de ce qui est dit, quand on le dit, comment on pourrait le dire et comment on le comprend ? Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

4- Entrée dans l’écrit et progressivité Quels apports didactiques pour une entrée progressive dans l’écrit de la petite à la grande section ? Quelle organisation ? Quelle diversification des situations ? De l’oral à l’écrit -  Correspondance oral / écrit  l’écriture approchée la dictée à l’adulte Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

5- Progressivité dans les conditions d’accueil et les rituels l’organisation des temps et des espaces, les modalités de travail, la nature des tâches. Comment penser ces différents temps en termes de progressivité de la section des petits à la section des grands pour répondre aux besoins des élèves? Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

6- Le développement de l’autonomie Quelles situations d’apprentissage pour développer l’autonomie ? Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

7- Les coins jeux à l’école maternelle Quelle place et quels enjeux dans les coins-jeux, à l’école maternelle ? Quels apprentissages ? Selon quelle progressivité ? Quelle place et quel rôle pour l’ATSEM ? Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

8- Les classes multi-âges Quelles situations d’apprentissage pour garantir la personnalisation des parcours dans les classes multi-âges? Quelle organisation pédagogique ? Quelle progressivité ? Quels projets ? Quels contenus ? Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

9- L’accueil du petit à l’école maternelle : la première scolarisation Quels outils institutionnels pour mettre en place des actions de prévention de l’échec scolaire de manière décloisonnée, avec les élus et les instances partenaires concernées ? de la famille à l’école : de l’accueil individuel à l’accueil collectif de la crèche ou de tout mode d’accueil collectif à l’école de la structure passerelle à la classe maternelle Quelle place et quel rôle pour l’ATSEM ? Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

Progressivité des apprentissages Cahier des charges (1) Contenu Rédiger un (bref) historique articulé à quelques éléments de théorie permettant d’éclairer la problématique. Construire une banque d’outils et/ou réaliser un inventaire de ressources (bibliographie – exemples de situations – vidéos etc…) utile à la fois aux enseignants dans leur classe et aux conseillers pédagogiques dans le cadre de leurs fonctions Elaborer selon les problématiques, un module de formation. Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

Progressivité des apprentissages Cahier des charges (2) Echéancier Pour tous les groupes : Production attendue fin juin sur les points 1 et 2 pour présentation au DASEN et mise en ligne de documents Selon les groupes : Projet de module de formation présenté lors de la dernière réunion plénière du PPEM Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012

Progressivité des apprentissages Cahier des charges (3) Méthodologie de travail Constitution de groupes intercatégoriels de 3 à 4 personnes composé d’enseignants, de directeurs et de formateurs (CPC – DEA – PEMF - PIUFM) piloté par la CPD maternelle Désignation d’un responsable de groupes chargé des comptes-rendus des réunions de travail qui seront validés par la CPD maternelle avant transmission à l’IEN pré-élémentaire Préparation systématique des réunions de travail par un travail personnel en amont (recherche – compulsion de documents – relecture de documents etc..) avant toute réunion de travail Elaboration d’un échéancier interne à chaque groupe pour tenir les délais. Utiliser les documents départementaux et les outils existants Formation continuée des CPC 6 et 7 septembre 2012