Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement…

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
Les relations avec l’I.E.N.
PRINCIPES ET MODALITES DE LA RELANCE DE LEDUCATION PRIORITAIRE - Circulaire du 30/03/2006 BO N° 14 du 06/04/ Rapport IGEN-IGAEN
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Proposition de CONTENUS en EPS au collège
Les indicateurs de votre collège 45 Rue Pasteur80170 Rosières en Santerre.
La politique documentaire d’établissement
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Les missions de l ’enseignant
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le socle commun des connaissances et des compétences
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Programme EPS Voie professionnelle BO spécial n°2 du 19 février 2009
Le nouveau programme du collège
SOCLE COMMUN ET EPS.
INFORMATION DES PERSONNES BENEVOLES PARTICIPANT A LENCADREMENT DES ACTIVITES AQUATIQUES A LECOLE Académie de la Martinique.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Nouveaux programmes d’EPS au collège
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Le projet d’école.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Regroupement 10 décembre 2009 CREPS Vichy
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Une démarche de programmation
LE.P.S. AU COLLEGE. 3 FINALITES Le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Lacquisition, par la pratique, des compétences et connaissances.
Mise en œuvre du.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Préparation journées de formation Juin 2011 Inspection pédagogique régionale EPS de Rouen.
Enseigner l'EPS en SEGPA
EPS et intervenants extérieurs
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
LE GEVAS CO Fondement et perspectives
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
L’économie-droit en bac pro tertiaire
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
UNE POLITIQUE ACADEMIQUE DE LA NATATION
Programmation des A.P.S.A.. Les 8 groupes d’activités Groupe 1 : Activités Athlétiques Groupe 2 : Activités Aquatiques Groupe 3 : Activités Gymniques.
Quelles incidences des nouveaux programmes sur le projet EPS?
De nouveaux concepts l’EPS un lieu d’expériences concrètes 6 CSC
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Accompagnement et suivi de tous les élèves
Construire un EPI: Enseignement Pratique Interdisciplinaire
Proposition d’un cadre de projet pédagogique en EPS
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
L’ÉVALUATION dans le cadre de la réforme du collège
IMP (Indemnités pour Missions Particulières)
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
JP PENINON CPD EPS Des intervenants à l’école Pour quoi faire ?
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Les programmes dEPS au collège LEXIGIBLE ET LADAPTABLE « Le programme est le texte réglementaire qui sert de référence nationale qui fixe le contrat denseignement… Cest-à-dire le cadre à lintérieur duquel lenseignant ou léquipe pédagogique font les choix adaptés aux élèves dont ils ont la responsabilité. » Charte des programmes 1991

FINALITES et OBJECTIFS FINALITES et OBJECTIFS EXIGIBLE: EXIGIBLE: Développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Développement des capacités nécessaires aux conduites motrices Acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux APSA Acquisition par la pratique des compétences et connaissances relatives aux APSA Accès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique Accès aux connaissances relatives à lorganisation et à lentretien de la vie physique Et contribution à léducation à la santé, citoyenneté, responsabilité, sécurité, autonomie Et contribution à léducation à la santé, citoyenneté, responsabilité, sécurité, autonomie ADAPTABLE ADAPTABLE Les priorités retenues au sein de létablissement par léquipe en fonction des élèves; des axes éducatifs du projet détablissement (sils existent) Les priorités retenues au sein de létablissement par léquipe en fonction des élèves; des axes éducatifs du projet détablissement (sils existent) Le nombre et la nature des capacités développées en fonction des niveaux de classe Le nombre et la nature des capacités développées en fonction des niveaux de classe Le choix des APSA en fonction de leur représentativité culturelle au niveau local (culture sportive dominante ou ouverture vers activités nouvelles) Le choix des APSA en fonction de leur représentativité culturelle au niveau local (culture sportive dominante ou ouverture vers activités nouvelles)

Connaissances et Compétences « les écoles, les collèges, les lycées et les établissements denseignement supérieurs doivent faire acquérir connaissances et méthodes de travail. » Loi dorientation 1989 EXIGIBLE: EXIGIBLE: Les apprentissages mènent en EPS à lacquisition de compétences: Les apprentissages mènent en EPS à lacquisition de compétences: Spécifiques: nécessaires à la réalisation efficace de chacune des activités enseignées Spécifiques: nécessaires à la réalisation efficace de chacune des activités enseignées (connaissances spécifiques : savoirs et techniques à mobiliser pour être efficace) Propres à un groupe dactivités: Propres à un groupe dactivités: 8 groupements sont définis (connaissances propres : savoirs, principes communs, techniques réinvestissables) Générales: Générales: Identification et appréciation des déterminants de laction Identification et appréciation des déterminants de laction Gestion et organisation des apprentissages Gestion et organisation des apprentissages (connaissances générales: plans daction, dentraînement, méthodes déchauffement; détirement; de renforcement, de relaxation…) ADAPTABLE: ADAPTABLE: Les programmes ne précisent pas les compétences spécifiques. Les enseignants doivent les préciser dans le projet EPS en prenant appui sur les exemples que proposent les documents daccompagnement Les programmes ne précisent pas les compétences spécifiques. Les enseignants doivent les préciser dans le projet EPS en prenant appui sur les exemples que proposent les documents daccompagnement Les programmes ne proposent aucune connaissances en regard des compétences du programme. Les programmes ne proposent aucune connaissances en regard des compétences du programme. Cest aux enseignants de définir ce qui doit être transmis et acquis pour atteindre le niveau de compétences fixé par le programme Cest aux enseignants de définir ce qui doit être transmis et acquis pour atteindre le niveau de compétences fixé par le programme

NIVEAU MINIMUM EXIGIBLE: EXIGIBLE: Le collège propose 2 niveaux de compétences: Le collège propose 2 niveaux de compétences: Niveau 1: 10 heures de pratique effective Niveau 1: 10 heures de pratique effective Niveau 2: 20 heures de pratique effective Niveau 2: 20 heures de pratique effective Chaque élève doit accéder en fin de 3e au niveau 2 de compétences défini dans le programme du cycle central dans les 8 groupements Chaque élève doit accéder en fin de 3e au niveau 2 de compétences défini dans le programme du cycle central dans les 8 groupements Les compétences propres et les compétences générales doivent être prises en compte pour lécriture des compétences spécifiques Les compétences propres et les compétences générales doivent être prises en compte pour lécriture des compétences spécifiques ADAPTABLE: ADAPTABLE: Les exigences de niveau porte sur le temps de pratique effective qui est réduit en cas de contraintes importantes de déplacement. Doù limpossibilité datteindre le niveau 2 dans les 8 groupements Les exigences de niveau porte sur le temps de pratique effective qui est réduit en cas de contraintes importantes de déplacement. Doù limpossibilité datteindre le niveau 2 dans les 8 groupements Adaptation forcée aux contraintes locales (milieu urbain: pb APPN; absence piscine: pb natation) Adaptation forcée aux contraintes locales (milieu urbain: pb APPN; absence piscine: pb natation) Choix possible des CG selon les besoins des élèves; les projets des enseignants… Choix possible des CG selon les besoins des élèves; les projets des enseignants… Lécriture des CS confiée aux enseignants fait varier les exigences selon les collèges Lécriture des CS confiée aux enseignants fait varier les exigences selon les collèges

PROGRAMMATION APSA EXIGIBLE: EXIGIBLE: « sur les 4 années du collège…ensemble équilibré dactivités en tenant compte de leurs apports spécifiques » « sur les 4 années du collège…ensemble équilibré dactivités en tenant compte de leurs apports spécifiques » Tout être mis en œuvre pour la compétence du savoir nager soit acquise en fin de 6ème Tout être mis en œuvre pour la compétence du savoir nager soit acquise en fin de 6ème « Durant les 4 années… chacun reçoive un enseignement dans la totalité des 8 groupements… » « Durant les 4 années… chacun reçoive un enseignement dans la totalité des 8 groupements… » ADAPTABLE: ADAPTABLE: Lapport spécifique est laissé au choix de léquipe qui valorise laxe sportif, éducatif ou gère la pénurie de moyens… Lapport spécifique est laissé au choix de léquipe qui valorise laxe sportif, éducatif ou gère la pénurie de moyens… On peut limiter lenseignement de la natation aux non nageurs On peut limiter lenseignement de la natation aux non nageurs On peut programmer une APSA sur 2 ans en cas de forte contrainte pour obtenir un temps de pratique minimum de 10 effective On peut programmer une APSA sur 2 ans en cas de forte contrainte pour obtenir un temps de pratique minimum de 10 effective Léquipe choisit la ou les APSA du groupement, support de lenseignement aux différents niveaux Léquipe choisit la ou les APSA du groupement, support de lenseignement aux différents niveaux

EVALUATION EXIGIBLE: EXIGIBLE: « lévaluation porte sur les compétences spécifiques vérifiables attachées à une activité. » (déclinaison des 2 ordres de compétences du programme) « lévaluation porte sur les compétences spécifiques vérifiables attachées à une activité. » (déclinaison des 2 ordres de compétences du programme) « Lévaluation portera sur plusieurs activités » « Lévaluation portera sur plusieurs activités » « Dès lors quune activité est susceptible dêtre lobjet dune évaluation en fin de période dapprentissage, la durée de celle-ci ne saurait être inférieure à 10 h de pratique effective » « Dès lors quune activité est susceptible dêtre lobjet dune évaluation en fin de période dapprentissage, la durée de celle-ci ne saurait être inférieure à 10 h de pratique effective » ADAPTABLE: ADAPTABLE: Le projet pédagogique précise ce qui doit être évalué. Le projet pédagogique précise ce qui doit être évalué. Les équipes EPS saccorderont sur les APSA qui seront évaluées et sur les modalités dévaluation (sauf pour le brevet des collèges: NDS de 87 toujours en vigueur) Les équipes EPS saccorderont sur les APSA qui seront évaluées et sur les modalités dévaluation (sauf pour le brevet des collèges: NDS de 87 toujours en vigueur) Les enseignants adaptent les outils aux contraintes et au niveau des élèves en gardant 3 principes: Les enseignants adaptent les outils aux contraintes et au niveau des élèves en gardant 3 principes: Objectivité Simplicité Faisabilité

MISES en OEUVRE EXIGIBLE: EXIGIBLE: La mixité doit être encouragée…sans ignorer les différences… La mixité doit être encouragée…sans ignorer les différences… Procédures denseignement particulières: Procédures denseignement particulières: Situations aménagées, Situations aménagées, Prise en compte du niveau de compétences des élèves; Prise en compte du niveau de compétences des élèves; Jeu à effectif réduit en sport collectif; Jeu à effectif réduit en sport collectif; Force modérée des éléments en APPN; Force modérée des éléments en APPN; Maîtrise du savoir chuter pour sengager dans le combat debout Maîtrise du savoir chuter pour sengager dans le combat debout …voir commentaire in programmes …voir commentaire in programmes ADAPTABLE: ADAPTABLE: Traitement didactique de lAPSA pour les garçons et différent pour les filles; Traitement didactique de lAPSA pour les garçons et différent pour les filles; Formes de groupement sur des critères qui restent de la responsabilité du professeur (niveau, besoin, affinité…) en fonction des objectifs poursuivis; Formes de groupement sur des critères qui restent de la responsabilité du professeur (niveau, besoin, affinité…) en fonction des objectifs poursuivis; Gestion de la classe et format pédagogique retenu (ce qui est incontournable, ce qui négociable, marge de manœuvre accordée aux élèves…) Gestion de la classe et format pédagogique retenu (ce qui est incontournable, ce qui négociable, marge de manœuvre accordée aux élèves…)