Alain Piret, formateur académique

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Transcription de la présentation:

Alain Piret, formateur académique La Gestion Mentale : Qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert ? Comment l’utiliser en classe ? SUITE Alain Piret, formateur académique

Alain Piret, formateur académique Apprendre à apprendre Comment apprendre une notion ? Comment prendre en compte les différents profils cognitifs de nos élèves SUITE Alain Piret, formateur académique

Qu’est-ce que la Gestion Mentale ? Images mentales kinesthésique visuelle auditive Pour La Garanderie, il y a 3 manières d’apprendre qui correspondent à 3 profils d’élèves : Faire une image auditive Faire une image visuelle Faire une image kinesthésique Antoine Payen de La Garanderie, né le 22 mars 1920 et mort le 27 juin 2010 à, est un pédagogue français. Pour permettre aux élèves d’entrer dans les apprentissages, il faut prendre en compte leur dominante ou leur type de mémoire… Une synthèse devrait apparaître d’au moins deux manières… SUITE

Alain Piret, formateur académique Dans un 1er temps, construire une image globale dans la tête de l’élève Ensuite, approfondir en apprenant les détails (partie après partie) SUITE Alain Piret, formateur académique

Alain Piret, formateur académique Un exemple de leçon apprise de manière visuelle et de manière auditive : les valeurs des temps du récit (l’imparfait et le passé simple) SUITE Alain Piret, formateur académique

Comment passer d’une image mentale à une autre ? Plan de la leçon pour transformer une image auditive en image visuelle : hiérarchiser les informations ou partir du titre, des sous-titres pour aller vers l’approfondissement titre Sous-titre 1 2 détails 3 Forme générale pour transformer une image visuelle en image auditive : prendre des repères (formes, centre, gauche, droite, en haut, en bas), identifier les formes, apprendre ensuite les détails en les plaçant grâce aux repères repères détails SUITE Alain Piret, formateur académique

Alain Piret, formateur académique Des questions ? Oui, on apprend dans un premier temps dans sa dominante puis à travers les autres (ex un auditif apprend en auditif puis en visuel la même leçon) Peut-on et doit-on apprendre de différentes manières ? (ex. de manière visuelle quand on est plutôt auditif?) Que fait-on des kinesthésiques ? Ils font des schémas SUITE Alain Piret, formateur académique

Alain Piret, formateur académique Quelques lectures ? http://lewebpedagogique.com/alpiret/ SUITE Alain Piret, formateur académique