FORMATION DES AIDANTS Formation 2 : L’autisme au quotidien Jour 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Advertisements

La Communication, Entre Les Autistes et … Nous!. Particularit é s de la communication des autistes  ignorent nos initiatives  ne nous regardent pas.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
SECURITE DES ECOLES Document à destination des parents d’élèves Des actions pour informer et savoir réagir.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Présentation des travaux du Pacte
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Les troubles du comportement et la gestion des comportements problèmes
Les orientations de la communication 2017
épreuve E6 questionnement possible
Parler, communiquer, échanger
Pour faire connaissance…
Planification en pouponnière
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
Pôle des langues Recommandations Pédagogiques et programmes scolaires de la langue française pour les quatre premières années de l'enseignement du primaire.
L’évaluation au cycle 1.
Chutes et faux pas: zoom sur la cause d'accident numéro un
Améliorer la prise en compte de la situation spécifique des EIP.
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
Analyse d'une séance EPS
Module 5: Travail au niveau de la communauté
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Position sur la transition
Concentration, lecture et mémorisation
Socle commun et livret personnel de compétences
AT1 Le logement La visite.
Fiche action projet social :
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Socle commun et livret personnel de compétences
Enregistrement des informations
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
L’analyse du comportement
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
Régulation et transports
Mieux connaître son collaborateur
Parents, venez jouer avec nous !.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Julia Erskine Poget, psychologue FSP
Gestion des comportements
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
FORMATIONS -CONSEILS EN GESTION PSYCHOLOGIQUE DE CRISE
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Aider l’enfant à apprendre à parler avec les jeux de société
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
Design, innovation et créativité
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Renforcer la présence Problèmes Solutions
Écriture d’un texte ou d’un discours
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Sigle optionnel en français FBD
Référentiel DU BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Métiers DE L’ACCUEIL
UC : Diagramme des cas d’utilisation Req : Diagramme d’exigence
Transcription de la présentation:

FORMATION DES AIDANTS Formation 2 : L’autisme au quotidien Jour 3 Les troubles du comportement et la gestion des comportements problèmes

Qui sommes-nous ? Formateur : Personne témoin :

Et maintenant, à vous ! Vos prénom et nom A votre tour de vous présenter : vous avez 1 min chrono ! Vos prénom et nom Votre relation avec la personne autiste de votre famille ou de votre entourage (papa, maman, grand-parent, etc) Le prénom et l’âge de la personne autiste Le diagnostic de la personne autiste (si vous voulez !)

Le programme de la journée 9h30 à 10h : Présentations Définitions : Comportement, troubles du comportement Manifestations Pause Comprendre les troubles du comportement Analyses fonctionnelles 12h30 à 13h30 : Déjeuner et temps d’échanges Prévenir et gérer les troubles du comportement Conclusions 17h30 : Fin de journée

Définition du comportement • Doit être observable (on peut le voir) –ex: “être assis” VS “ être calme” qui n’est pas un comportement. • Doit être mesurable (on peut le comptabiliser) –ex: “ Fait 10 demandes en une heure / Crie pendant 2 minutes…” VS “il n'arrête pas de crier” • Doit être spécifique (à la lecture du comportement, chacun doit pouvoir se l’imaginer de la même façon) –ex: “ se tape la tête avec le poing, 4 fois en 30 minutes” VS “il s’énerve” => Donner le plus d’informations possible : la fréquence, le taux, la durée, le lieu du comportement. -ex: “ se tape la tête avec le poing, 4 fois en 30 minutes, en classe”

Définition du comportement Comment un comportement apparaît, se maintient, se réduit ou disparaît? Un comportement est fonction de son contexte d'apparition. Les événements antécédents et les conséquences données à la suite du comportement influencent le comportement A -> B -> C Les comportements inadaptés peuvent être renforcés par la réponse de l’environnement Les comportements adaptés s’apprennent => On vise la réduction de la probabilité d’apparition du comportement problème.

Définition des troubles du comportement Plusieurs synonymes : trouble du comportement = comportement problème = comportement socialement inadapté = comportement défi On parle de comportement problème/ trouble du comportement / comportement socialement inadapté / comportement défi, pour: Un comportement qui conduirait à des blessures ou des dommages matériels Un comportement qui limite les interactions sociales voire empêche l’intégration sociale Un comportement qui interfère avec les apprentissages Qui amène la personne TSA ou une autre personne en situation de danger

Les manifestations Hétéro Agressivité: frapper, tirer les cheveux, mordre… Auto Agressivité : se mordre, se cogner la tête, s’arracher les ongles/cheveux… Destruction : jeter, déchirer, casser ou renverser Comportement socialement inadapté: se déshabiller, fuguer, crier… Troubles alimentaires: pica, hyperselectivité, potomanie, Stéréotypies/autostimulations A compléter par Marine Schwab

Comprendre les troubles du comportement Tout comportement problème a un sens : EN PREMIER LIEU, VÉRIFIER S’IL EXISTE UNE CAUSE SOMATIQUE. Comprendre, c’est mieux s’adapter Comprendre, c’est éviter les mauvaises attributions causales Comprendre, c’est améliorer la qualité de vie de la personne TSA et son environnement

Comprendre les troubles du comportement PRINCIPES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE Le Modèle ABC : (Antécédent / Behavior / Conséquence) A ANTECEDENT B COMPORTEMENT C CONSEQUENCE Ce qui se passe avant Eléments déclencheurs Conditions Manifestations Ce qui se passe après le comportement

Comprendre les troubles du comportement PRINCIPES DE L’ANALYSE FONCTIONNELLE A ANTECEDENT B COMPORTEMENT C CONSEQUENCE « A la maison, l’enfant joue sur sa tablette. Le parent lui demande de venir prendre le bain » « L’enfant crie et se met au sol en conservant sa tablette dans les mains » « Le parent ne donne pas le bain» Fonction = Éviter de prendre le bain

L’analyse fonctionnelle Évènements contextuels: Contexte personne et bio-développemental Contexte social Contexte physique Diagnostic Troubles somatiques Troubles sensoriels Médication Développement Sommeil Etat émotionnel qualité de vie ( contacts sociaux, activités dans les différents lieux de vie..) absence/décès Cohabitation stabilité des relations interactions récentes (conflits, réprimandes) adéquation des programmes présence de certaines personnes histoire et expériences d’apprentissage antérieures Qualité de vie (environnement résidentiel, scolaire et pro) Espace personnel, intimité Organisation Prévisibilité Matériel disponible

Comprendre les troubles du comportement LES DIFFÉRENTES FONCTIONS : => Éliminer les causes somatiques UN MEME COMPORTEMENT PEUT AVOIR PLUSIEURS FONCTIONS Globalement un comportement a pour fonction: Eviter ou obtenir des stimuli internes Éviter ou obtenir des stimuli externes

Comprendre les troubles du comportement LES DIFFÉRENTES FONCTIONS : Plus finement, ON PARLE DE 4 FONCTIONS PRINCIPALES - EVITER ou ECHAPPER - RECHERCHER DE L’ATTENTION - OBTENIR QUELQUE CHOSE (activité, aliment, objet, etc.) - AUTOSTIMULATION

Exemples d’analyses fonctionnelles Quelle est la fonction de ces comportements? Antécédent Comportement Conséquence Fonction et comportement renforcé L’adulte demande à l’enfant de s'asseoir. L’enfant ne veut pas travailler L’enfant jette sa chaise L’enfant sort de la salle. L’adulte le laisse sortir de la salle Evitement Ne pas répondre à la consigne de s'asseoir L’enfant voit un jouet. L’enfant veut le jouet. L’enfant tire sur le bras de l’adulte, en regardant le jouet L’adulte lui donne le jouet Demande d’un item Demander en tirant sur le bras Un adulte s’occupe d’un autre enfant. L’enfant est à côté. L’enfant jette par terre un objet en regardant l’adulte L’adulte ramasse l’objet en disant “non, on ne jette pas” Recherche d’attention Rechercher l’attention de l’adulte en jetant des objets L’enfant n’a rien à faire L’enfant se balance On perd l’attention de l’enfant. Il ne veut rien faire d’autre. Autostimulation Se balancer

Exemples d’analyses fonctionnelles (2) Quel serait le comportement alternatif et adapté à apprendre à l’enfant pour chacune de ses situations? Vos exemples ? Antécédent Comportement Fonction et comportement renforcé L’adulte demande à l’enfant de s'asseoir. L’enfant ne veut pas travailler Evitement Ne pas répondre à la consigne de s'asseoir L’enfant voit un jouet. L’enfant veut le jouet. Demande d’un item Demander en tirant sur le bras Un adulte s’occupe d’un autre enfant. L’enfant est à côté. Recherche d’attention Rechercher l’attention de l’adulte en jetant des objets L’enfant n’a rien à faire Autostimulation Se balancer

Prévenir et gérer les troubles du comportement Agir sur les antécédents Agir sur le comportement Agir sur les conséquences

Agir sur les antécédents Structuration de l’environnement : Planning visuel : Emploi du temps, utilisation de pictogrammes, d’objets réels, de mots écrits Séquences d’activités Time Timer Utiliser des objets facilitant les transitions

Agir sur les antécédents Comprendre les particularités sensorielles Identifier les hyper et hypo sensibilités S’ajuster aux particularités sensorielles Aménagement et/ ou adaptation de l’environnement, par ex : Port d’un casque Ajustement de la luminosité Se tenir en retrait de l’agitation, des bruits Structurer l’espace de vie Etc… Désensibilisation?

Agir sur les antécédents Faciliter la communication : la compréhension des consignes par l’enfant Utilisation par l’adulte de pictogrammes Utilisation par l’adulte de gestes Utilisation par l’adulte d’objets Utiliser un message oral court, direct, sans 2nd degré Faciliter la communication : l’expression de l’enfant Mettre en place un système de communication Permettre à l’enfant d’exprimer des choix, des envies, dire « non » Trouver la bonne modalité de communication : gestes, pictogrammes…

Agir sur les antécédents Comprendre et anticiper les situations sociales, en utilisant : - scenarii sociaux - vidéos - jeux de rôle Aider dans la compréhension et la gestion des émotions: - identifier ses émotions, les communiquer dès que l’agitation est repérée etc - enseigner des stratégies de retour au calme - ne pas hésiter à guider la réponse

Agir sur les antécédents . Créer un environnement favorable et motivant . Augmenter l’aide pour des comportements positifs . Augmenter pour une durée temporaire la puissance des renforçateurs . Promouvoir des interactions positives . Maximiser la cohérence de l’environnement humain

Agir sur le comportement On privilégie des procédures qui vont apprendre un nouveau comportement, plutôt que le punir On utilise donc des procédures de renforcement positif On utilise la punition en dernier recours : danger pour la personne et/ou son entourage, dégât matériel important

Agir sur le comportement Identifier la fonction du comportement Apprendre un comportement alternatif qui aura cette même fonction Favoriser l’apprentissage sans erreur Guider immédiatement et fortement au début d’un apprentissage puis réduire progressivement au fur et à mesure Utiliser la forme de guidance la plus adaptée au comportement à développer, au contexte et à l’enfant : verbale, gestuelle, physique, environnementale, imitation Surveiller la survenance des conditions d’apparition du comportement Assurer une cohérence d’intervention entre toutes les personnes qui agissent sur le trouble du comportement

Agir sur les conséquences Valoriser les comportements adaptés Félicitations + dénomination précise du comportement renforcé Ex : gestes, marques d’affection Motiver l’enfant à renouveler des comportements adaptés Renforçateurs concrets = on utilise les intérêts de l’enfant Jeu ou objet favori Activité Aliment Pause

Agir sur les conséquences Limiter les comportements inadaptés Se faire accompagner par un professionnel certifié pour la mise en place de procédures adaptées et individualisées Extinction : empêcher l’accès à la conséquence habituelle du comportement problème Rappeler les règles via une structuration de l’environnement et un système de communication adapté

Un effort pluridisciplinaire Adaptation maximale et régulière Conduites à tenir sur tous les lieux de vie Ensemble des acteurs : parents, service de soins, libéraux, médecin de ville et de PMI, équipe de crèche ou d’école, équipe d’établissement médico-social Parents : au cœur du dispositif Nécessité d’être formé et renseigné

Conclusion Éliminer les causes somatiques Prévenir est plus facile que gérer le trouble La prévention passe par : L’information La pluridisciplinarité L’analyse fonctionnelle L’apprentissage des comportements adaptés L’aménagement de l’environnement La facilitation de la communication L’accompagnement par un professionnel

Merci