Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Stage des directeurs de Chelles - M.G. - décembre 2005 Présentation de GIBII.
La qualification « langue vivante »
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
(Les Petits Détectives)
Pourquoi? Création en 2000 (encart du BO n°42 du 22 novembre 2000) égalité des chances « Il appartient à lécole de faire acquérir, par chaque élève, les.
Groupes de compétences en langues vivantes
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
1 Présentation de GIBII. ( Gestion Informatisée du B2i ) Entrée gibii.
Réunion IANT documentation - Paris - 30, 31 janvier 2006 Déclic collège Un espace pédagogique pour le réseau du collège.
Validation des items du B2I collège
Brevet Informatique et Internet
Education au développement durable et éducation aux médias.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Programme Matin : Séance plénière
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
IANTE Besançon 2007 B2i au lycée Le B revet I nformatique et I nternet (B2i) est une réalité. Demain nous formerons nos élèves afin qu'ils quittent le.
Le au lycée Lavoisier : -Principes générauxPrincipes généraux -Les compétences B2iLes compétences B2i -Les outils B2iLes outils B2i.
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
Pourquoi? La maîtrise des TIC constitue: un facteur de réussite déterminant pour la poursuite des études linsertion dans la vie active de chaque élève.
Le B2i Quelques rappels Formation des administrateurs Obii mardi 8 décembre Lycée Sévigné, Cesson.
Le Brevet informatique et Internet
Outils numériques pour le suivi des acquis
Gestion Informatisée du Brevet Informatique & Internet
Présentation du B2I (Brevet Informatique et Internet)
Enseigner lItalien dans les Alpes Maritimes. Une pertinence culturelle et linguistique Le département des Alpes Maritimes partage une histoire et une.
Cadre européen commun de référence
GIBII : Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet JFMonnet Création JFMonnet Lacadémie de Bordeaux a créé une application proposant une gestion.
GROUPE TERTIAIRE ADMINISTRATIF
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Groupes de compétences en anglais Collège de Jarnac classes de 4ème Evolution du dispositif 2005/2006.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Cadre européen commun de référence pour les langues
Validation des items du B2I lycée
Mise en œuvre du.
Brevet Informatique et Internet
Gestion Informatisée du Brevet Informatique et Internet
EVALUER / POSITIONNER/ CERTIFIER Session de formation de formateurs ou de personnes ressources dans les Sections européennes ou de langues orientales (CIEP.
Circonscription de Vitrolles Année scolaire Rédacteur: AMANS Hervé ERIP Vitrolles-Marignane LE B2I nouvelle donne…? AVANT :Les textes de 2000.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
GIBII Gestion informatisée du Brevet informatique et Internet.
PLAN DE RENOVATION de l’Enseignement des LVE
GIBII G estion I nformatisée du B revet I nformatique et I nternet Logiciel développé par la cellule C.A.T.I.C.E. de l’Académie de Bordeaux F. CIESIELSKI.
Présentation du Brevet Informatique et Internet
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Présentation du B2i Co-TIC : Correspondant d’établissement en Technologies de l’ Information et de la Communication.
Présentation B2i/GIBII en Lycée
Qu'est-ce que le B2I ? (Brevet Informatique et Internet)
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
Que signifie B2i? Brevet informatique et internet
Organisation et outils pour le B2i
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
L’essentiel du B2i collège
Le plan de rénovation des langues
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Stage TICE Apprentissage et outil informatique Le Beausset
2007 – PN Vers une gestion informatisée du B2i – PN Élève Équipe enseignante Compétences TIC Réponse Demande L'esprit B2i.
Journée pédagogique du 05/11/2008
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Qu'est-ce que le Brevet informatique et internet ? Le B2i, une attestation de compétences "informatique et internet" pour les élèves.  Pour assurer l'égalité.
BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET BII B2I. Sommaire Présentation, Qui est concerné par le B2i ? État des lieux, Quelles compétences sont évaluées par le.
LE BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET.
Comment organiser l’enseignement d’une langue vivante étrangère? Formation des professeurs des écoles Stagiaires Stéphanie Mondoloni, CPDLVE, IA2A.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
Transcription de la présentation:

Modèle dévaluation linguistique informatisée adaptable Séminaire national pratique de loral en langues vivantes : le rôle des Tice Paris, 24 et 25 novembre 2009

Autrement dit Mélia permet lautoévaluation (validée par lenseignant) des compétences du CECRL des niveaux A1 à B2

Historique de Mélia Créé par le CATICE (académie de Bordeaux) en 2004 à partir de GIBII Label Européen des Langues en 2004

Mélia Sinscrit dans la logique de la politique académique pour lapprentissage des langues (ateliers média langues, balladodiffusion, etc.) Est utilisé actuellement par 80 établissements de lacadémie de Bordeaux ainsi que dans plusieurs académies

Comment ça marche?

A partir de lENT ARGOS le professeur (ou lélève) se connecte à MELIA

Le professeur sélectionne ses classes

Le professeur a accès aux items concernant ses classes A1 A2 pour le collège – B1 B2 pour le lycée

Procédure Lélève Demande lui-même la validation dun item Justifie sa demande Le professeur Valide la demande Peut justifier ou commenter sa réponse

Mélia permet à lélève De simpliquer dans son évaluation De mieux prendre conscience des objectifs à atteindre

Mélia fournit au professeur Un fil conducteur pour lorganisation de sa séquence Une articulation facilitée entre le projet pédagogique et lévaluation

Lélève demande la validation des items quil pense maîtriser (5 maximum)

Le professeur peut aussi décider de valider un item pour un ou plusieurs élèves

On obtient un profil de la classe et de chaque élève

Chaque élève dispose de sa feuille de position

Cette feuille de position est utile dans les cas suivants La validation du niveau A2 Lévaluation diagnostique pour la formation de groupes de compétences Le lycée professionnel Les familles et lélève Lélaboration dune biographie langagière

Utiliser Mélia par simple demande au CATICE dans lacadémie de Bordeaux en téléchargeant les sources (logiciel open source sous licence GPL) pour les autres académies Télécharger la documentation complète

Pour en savoir plus Présentation dune application informatique de gestion des compétences, Cahiers pédagogiques, novembre Mélia, rencontre dune application de gestion de compétences informatiques et du CECRL, Jocelyne Robert et Jacques Messines, lEcole numérique, SCEREN, novembre

Auteur : Sylvie Baudequin Version : 1.0 Date : 25 novembre 2009 Auteur : Sylvie Baudequin Version : 1.0 Date : 25 novembre 2009