Gestion des comportements Soutien au comportement positif
Modèle à trois niveaux
Écarts de conduites mineurs et majeurs Définitions Selon les règles identifées Exemples Suggestions de conséquences
Système de renforcement Renforcements sociaux Renforcements tangibles Attention Approbation Reconnaissance Verbal et écrit Matériel (coupons, jetons) qui peut être échanger contre un bien, privilège ou activité.
Conséquences vs punitions
Avant de donner une conséquence, je me demande… Qu’est-ce que je veux que l’élève apprenne? Comment m’assurer qu’il a appris? La conséquence est-elle en lien avec le comportement? Est-ce juste? Immédiat? D’une durée raisonnable? Ai-je expliqué de façon positive, claire et précise le comportement attendu? Montre-moi 5 enfants qui (font le bon comportement). L’E apprend par imitation.
En classe/groupe Interventions préventives Interventions correctives (mineurs – majeurs) Établir une relation positive avec ses élèves; Créer un environnement sécurisant, ordonné, prévisible et positif; Encadrer et superviser de façon constante ses élèves; Organiser physiquement sa classe; Faire usage de stratégies liées à l’enseignement efficace Utiliser les stratégies d’intervention indirectes; … directes. Accumuler des données comportementales; Préciser la fonction du comportement; Recourir à de l’aide spécialisée.
Exemple de manifestations pour la classe