Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Advertisements

LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
La rénovation des GRETA
Préfiguration régionale
F.I.L. Gestion des conflits: Médiation par les pairs
Acteur de l’immobilier social
AG managers.
Les parties intéressées
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Le Tribunal de commerce
Des questions pour poursuivre la réflexion
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
Service social en faveur des élèves
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Protection de l’enfance
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
Préparation au concours du Professorat de sport
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
POLICE DEPARTEMENT REGION
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Réunion directeurs octobre 2017
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
Axe 2 : Le personnel médical
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Réunion de présentation
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Atelier Agrilocal 14h-15h15 Agrilocal 29, un outil pour favoriser les produits locaux dans la restauration collective.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Labellisation de l’école de golf
le système national de santé
L’ ACCUEIL.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Circulaire n° du 19/05/2009 BO n°22 du 28 mai 2009
Agir… L’offre de services La Poste aux communes
La commission régionale de la naissance (1)
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La représentation parentale
COORDONNER UNE MAISON DE SANTE
Réunion des directeurs du 15 septembre 2011
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Délégation départemental des Landes
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
Participation parentale et communautaire
Service de consultation en ligne
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
La médiation en région Pays de la Loire
Journée scientifique SFERE- 27/09/2018
Principes généraux Benoît DUMONT Thierry VAILLON.
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Mission de médiation institutionnelle auprès des citoyens -usagers Réunion des directeurs 2 décembre 2010

La médiation institutionnelle Mode amiable de prévention et de résolution de différends entre les particuliers , les associations, les entreprises, les communes et les services départementaux. Mode consensuel et assisté qui s’organise autour d’un tiers professionnel neutre, impartial et indépendant. Mode alternatif durable de règlement des désaccords et litiges, d’accès libre, direct ou indirect quand les voies de recours et d’appel internes sont épuisés.

La médiation institutionnelle Pourquoi un médiateur départemental ?

Le médiateur : l’ oreille du citoyen et de l’administration Pour renforcer les liens sociaux au travers du traitement amiable des interrogations , insatisfactions , réclamations des particuliers, associations, entreprises, communes assurant ainsi une fonction de régulation. Pour améliorer les relations entre l’administration et les usagers , préoccupation majeure de notre collectivité de proximité . Pour assurer en interne un rôle préventif de sensibilisation au traitement des plaintes et pédagogique pour développer l’esprit de médiation dans les services.

Un médiateur au sein du département Pour disposer annuellement au travers d’un observatoire neutre d’une vision globale des difficultés ce qui permet de mieux cerner avec les directions les besoins d’évolution. Pour développer un réseau externe de partenaires et médiateurs (délégués du médiateur de la république, médiateurs institutionnels départementaux et nationaux, représentant départemental defenseure des enfants, de la halde…)

Les citoyens- usagers Voir leurs insatisfactions traitées rapidement et efficacement est une attente forte des citoyens. La gestion des réclamations est un moyen permettant une meilleure connaissance de nos fonctionnements, et ce faisant une opportunité d’améliorer la qualité de la prise en charge des usagers . La médiation, rouage supplémentaire au traitement des services , permet de renforcer la compréhension des citoyens aux processus administratifs et de prendre en compte plus en amont des différends visant à éviter des recours en contentieux .

L’éthique, la déontologie , les valeurs Une charte nationale des médiateurs du service public, Une association nationale des médiateurs professionnels . Des collectivités se dotant d’une mission de médiation institutionnelle Un code d’éthique fondé sur l’écoute et l’explicitation, l’équité, le respect des personnes et du contradictoire, l’impartialité vis à vis du plaignant et de l’administration, la confidentialité, la transparence de l’activité… Une discipline rigoureuse dotée d’un processus structuré.

Le périmètre d’interventions Le médiateur est compétent dans tous les domaines ou les services du conseil général agissent : aménagement de l’espace et de l’équipement (voierie, transports scolaires et routiers , haut débit ...), action sanitaire et sociale (ASE, adoption, RSA, autonomie…), éducation, culture, patrimoine (archives, bibliothèques ….). Sont pris en compte les litiges et règlements avec les seuls services départementaux relevant du conseil général.

Le rapport annuel Vue d’ensemble et analyse des réclamations reçues et traitées. Transparence de l’activité rendue. Préconisations d’actions de progrès. Propositions d’amélioration de la qualité et des pratiques.

Les préalables à la mise en œuvre de la mission Un diagnostic interne du traitement des réclamations (typologies, fréquence, modalités de traitement et de suivi) : Quels fonctionnements , procédures et moyens dans les services ? Quel socle commun pour les directions ? Quel système informatique performant et cohérent du suivi des courriers de réclamations ? Un travail de recherche auprès d’autres collectivités afin d’inscrire ce dispositif dans un réseau et en référence à la charte nationale.

Les préalables à la mise en œuvre de la mission .Une programmation . Des temps forts de sensibilisation et d’explicitation sur la mission de médiation . Des enquêtes de terrain auprès d’autres collectivités territoriales

Les préalables à la mise en œuvre de la mission Calendrier du diagnostic - décembre 2010 à janvier 2011: questionnaire/ recueil des données étape 1 directeurs (10 décembre) étape 2 services (31 janvier ) - janvier - février 2011: exploitation des données ; réunions collectives - mars –avril 2011: entretiens individuels avec les agents des directions , les agents au contact du public , les entités impliquées dans le processus des réclamations - mai 2011: rédaction du document final