LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU PROJET DE FIN DE CHAPITRE 4 : LA VILLE, LIEU DE TOUS LES POSSIBLES
Du travail individuel au travail collectif Comparez vos parcours de lecture guidé et individuel. Échangez oralement vos points de vue pour la dernière étape de ce parcours : l’étape E. Rédigez chacun individuellement votre paragraphe de synthèse : « Le rôle du lecteur est de découvrir l’assassin. Le rôle de l’auteur est de dérouter le lecteur. Voilà toute ma science. » Cette citation d’É. Gaboriau s’applique-t-elle à ce roman ?
Votre projet : Présenter une lecture de façon originale et créative PRÉSENTER À L’ÉCRIT : FICHE MÉTHODE : LIRE FICHE MÉTHODE : RENDRE COMPTE DE SA LECTURE (PALIERS) PRÉSENTER À L’ORAL : FICHE MÉTHODE : PRÉSENTER UN SUJET À L’ORAL (PALIERS) FICHE MÉTHODE : DIRE AVEC EXPRESSIVITÉ UN TEXTE LITTÉRAIRE
Réfléchir sur son travail et l’organiser pour réussir son projet ÉTAPES 1 à 4 DE LA FICHE PROJET Attention : chacun remplit la sienne !
CRITÈRES DE RÉUSSITE POUR TOUS LES GROUPES VOTRE PROJET DOIT ÊTRE UNE PRODUCTION, CRÉATION PERSONNELLE. VOTRE PROJET DOIT RÉINVESTIR DES NOTIONS VUES DANS LE CHAPITRE 4. Posez-vous la question : que va-t-on pouvoir réutiliser dans ce que nous avons appris/appris à faire ? Pensez au titre du chapitre : « La ville, lieu de tous les possibles ? » VOTRE PRODUCTION EST ÉCRITE ET ORALE. Le temps imposé est entre 1min30 et 2min par personne. VOTRE PRODUCTION DEVRA OBLIGATOIREMENT INTÉGRER POUR CHACUN UNE LECTURE À VOIX HAUTE D’UN PASSAGE DU LIVRE AVEC EXPRESSIVITÉ entre 8 et 10 lignes.
CRITÈRE DE RÉUSSITE ADAPTÉ À CHAQUE GROUPE VOTRE PROJET DOIT RÉPONDRE AUX EXIGENCES DE LA PRODUCTION CHOISIE. Exemples : Si votre production est une vidéo, le montage, les images et le son doivent être de qualité. Elle doit pouvoir être communiquée au professeur dans un format et sur un support simples. Si votre production est une affiche, elle doit être grande, lisible de loin, propre, soignée, illustrée, organisée…
S’entraîner À L’ORAL pour : respecter à l’oral le temps imposé entre 1min30 et 2min par personne se détacher de ses notes, maîtriser ce que l’on dit, avoir une parole fluide lire à voix haute et avec expressivité un passage chacun.e
Auto évaluation et bilan NE PAS OUBLIER, à la fin du projet, DE FAIRE : l’auto évaluation du projet (ÉTAPE 5 de la FICHE PROJET) ; l’évaluation du travail de groupe (noter derrière la demi-feuille distribuée les éventuels soucis dans le groupe) le bilan de fin de chapitre 4 (Plan de Travail).