L’art indien sous les Gupta: Histoire des arts en sixième L’art indien sous les Gupta: Comment les arts participent-ils à la conservation de l’Harmonie, le DHARMA?
un texte fondateur indien. Français: Le Ramanaya, un texte fondateur indien.
Séance 1: L'Hindouisme et les textes fondateurs de l'Inde ancienne. Recherches préliminaires au CDI Savoir faire une recherche documentée.
Savoir effectuer une recherche grâce à l'outil informatique. Séance 2: Les miniatures et la peinture indiennes en lien avec le Ramayana Séance en salle informatique sur une des expositions virtuelles de la BNF Savoir effectuer une recherche grâce à l'outil informatique. Valider quelques items du B2i la Grande Trinité hindoue : Brahma, Vishnu et Shiva. Rama, Sita et Lakshmana rencontrent le passeur Guha au bord du Gange
Séance 3: La légende de Rama et Sita: le Ramayana Découverte du texte dans une version adaptée. Comprendre que le schéma narratif et le schéma actantiel du conte participent volontairement au dharma. Percevoir que le récit décrit à la fois la mythologie, l'histoire, les valeurs de l'Inde= texte fondateur. Sur ordre de Rama, et sous la direction de Nala, l’armée des singes construit une digue qui doit franchir la mer jusqu’à Lanka
Séance 4: Bilan de fin de chapitre Fiches à lire et à réaliser sur l'Hindouisme et le Ramayana Synthétiser les savoirs, les assimiler.
Le temple de Visnu à Deogarh, Histoire: Le temple de Visnu à Deogarh, Un art religieux et codifié
Séance 1: La découverte d’un temple hindouiste et de son décor Présentation de l’architecture hindouiste et de sa symbolique Temple de Deogarh (début du VIe siècle)
Séance 2: analyse du relief à l’aide des textes fondateurs -Cartel -Observation et description du relief Séance 2: analyse du relief à l’aide des textes fondateurs -Compréhension du relief à l’aide d’un texte fondateur. Relief de Visnu Anantashayana, façade sud
Miniatures du 18ème siècle Brahma Shiva -Fixation de l’iconographie hindouiste: la sculpture hindouiste est religieuse et codifiée Visnu Relief de Visnu Anantashayana, façade sud
Le contact direct avec les œuvres Le musée Guimet
Les élèves reconnaissent les dieux, racontent les mythes… … et découvrent la qualité du modelé, des expressions, du rendu des matières: un art à la recherche de la perfection esthétique
Arts Plastiques L’objet et l’oeuvre
« La charmeuse de serpent », Pierre et Gilles, 1991, photographie peinte