ASTEP Hérault 14 décembre 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Advertisements

La Prévention Santé Environnement en Baccalauréat professionnel Vendredi 26 Octobre 2012 I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Cahier.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Séminaire du 9 octobre 2009 Marie-Claude Fanthou Direction générale de l’enseignement scolaire Les principes d’organisation pédagogique Nouvelles dispositions.
La réforme du collège G.Philipe - Carquefou Présentation aux parents d’élèves.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
La dimension Recherche et Internationale de la cellule
ZOOM sur le PEAC Parcours d’éducation artistique et culturelle
Contrôle en cours de formation
Réunion de directeurs 28 juin 2016
La Réforme du Collège expliquée aux parents
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Evaluer par compétences
Clés de lecture - important
Réforme de la scolarité obligatoire
Les rendez-vous de carrière
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
L’expérimentation du choix donné à la famille
La Réforme du collège Au collège de Mouvaux.
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Socle commun et livret personnel de compétences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Éducation Enseignement
Réunion directeurs octobre 2017
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Les Parcours Éducatifs
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Comment bénéficier du dispositif et obtenir le label
Le conseil école-collège, Lycée français de Lomé
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Les ateliers de professionnalisation
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
Circulaire Natation n° du 7 juillet 2011
Socle commun et livret personnel de compétences
Le parcours civique à l’école primaire
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Nouveaux programmes de Bac pro
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Collèges Préparation de la réforme du collège
ASTEP Hérault 14 décembre 2010
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Des outils pour une préparation de classe efficace
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Réunion d’information CLAS
Le conseil école-collège
De la filière STL-SPCL à l’enseignement supérieur PNF Rénovation de la série STL, spécialité SPCL 14 et 15 octobre 2013 Lycée Raspail  Paris.
ATELIER DEBAT LA REFORME DU COLLEGE
Nouveau programme SES Seconde
Socle commun et livret personnel de compétences
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

ASTEP 2010-2011 Hérault 14 décembre 2010 Caractéristiques générales du dispositif ASTEP Déroulement du projet d’accompagnement Quelques éléments de bilan Typologie des projets 2010-2011

Caractéristiques générales du dispositif Un dispositif national Ministère de l’éducation nationale Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2010 / circulaire n° 2010-083 du 8-6-2010 Charte nationale : http://lamap.inrp.fr/astep/la_charte Cette action est fondée sur le constat énoncé au niveau ministériel de "l'importance pour la nation de former des scientifiques de qualité", et sur la conviction qui en découle que "pour y parvenir, l'action au niveau de l'école primaire est essentielle".

Caractéristiques générales du dispositif Un dispositif national Il vise à faciliter un enseignement de la science et de la technologie conforme au programme et qui donne aux élèves les moyens d'atteindre les objectifs de connaissances et de compétences définis par le socle commun. Il est destiné à seconder les enseignants dans la mise en œuvre et le déroulement d’une démarche d’investigation conforme aux programmes de l’école primaire. L’Accompagnement Etudiants, chercheurs, ingénieurs, techniciens en classe sur un cycle d'activité suivi à distance utilisant les TICE accompagnement de l'enseignant avec sa classe accompagnement de l'enseignant seul, que ce soit pour le suivi, l'aide au projet ou encore pour la formation.

Charte nationale : http://lamap.inrp.fr/astep/la_charte Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Un cadrage et un suivi Ce partenariat s’inscrit dans l’application de la circulaire et de la charte nationale de l’ASTEP : Bulletin officiel n°24 du 17 juin 2010 / circulaire n° 2010-083 du 8-6-2010 Charte nationale : http://lamap.inrp.fr/astep/la_charte Une convention entre la Faculté des Sciences de l'UM2 et l’Inspection Académique de l’Hérault Bilans des années précédentes +++

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement - L’accompagnement contribue à la mission d’enseignement des sciences et de la technologie qui relève de la seule responsabilité des enseignants ; - Le contenu sera toujours adapté aux possibilités cognitives des élèves ; il sera en adéquation avec les thématiques définies dans les programmes scolaires ; - L’enseignant, dont la présence est effective et permanente, garde la responsabilité de sa classe ; l’étudiant peut toutefois animer un groupe d'élèves, toujours en présence de l’enseignant. Il n’y a pas de substitution des rôles ;

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement - L’ensemble des activités d’accompagnement à l’école respecte les horaires inscrits à l'emploi du temps de la classe ; - Les temps de soutien hebdomadaire aux élèves en difficulté, s’ils s’appuient sur des activités scientifiques, peuvent bénéficier de l’accompagnement ; - L’accompagnement se fait dans le strict respect du règlement intérieur de l’école, dont l’étudiant doit avoir connaissance.

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement - Rappelle les règles d'accompagnement - Fixe les droits et devoirs de chacun

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement http://www.ufr.univ- montp2.fr/site/conventions_stages.php

Présentation ASTEP Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Caractéristiques générales du dispositif Au niveau départemental / Les règles de l’accompagnement

Déroulement du projet d’accompagnement UE de 2nd semestre « Ressources Régionales et Insertion Professionnelle » ‏ UE Licence SFA « Sciences Fondamentales et Appliquées” UniverlaCité Contact Thierry Noell

Déroulement du projet d’accompagnement UE de 2nd semestre « Ressources Régionales et Insertion Professionnelle » Autres UE: Neurophysiologie : 50h Magmatisme/Métamorphisme: 50h FME: 25h + 25h (stage Alpes)‏

Déroulement du projet d’accompagnement UE de 2nd semestre « Ressources Régionales et Insertion Professionnelle » temps « équivalent présentiel »: - 25h de rencontres avec des professionnels - 125h de projets dont ASTEP  25h

Quelques éléments du bilan 2009 2010 L’ASTEP concerne 64 enseignants, 60 étudiants chercheurs, ingénieurs et plus de 1700 élèves Les projets scientifiques : ils sont bien adossés aux programmes scolaires. Ils touchent au monde du vivant (jardin, élevages…), à l’eau, au développement durable (déchets), à la santé, à l’astronomie à l’énergie et aux objets techniques. Les trois cycles d’enseignement du 1er degré sont concernés. Relation pédagogique est modifiée pleinement ou de façon significative pour les ¾ des enseignants La relation pédagogique moins frontale, plus ouverte ( ateliers ) Tous les enseignants affirment que ce dispositif favorise pleinement ou de manière significative la mise en œuvre de la démarche d’investigation. Le travail en petits groupes permet de rentrer dans le concret. Il favorise la manipulation, l’expérimentation, la formulation des questions… L’apport de connaissances : au-delà des connaissances scientifiques, c’est la maîtrise de la langue qui arrive en premier (langage, expression orale et écrite, vocabulaire, prise de parole rédaction de CR sur le cahier d’expériences ou d’observations).

Quelques éléments du bilan 2009 2010 Effets induits inattendus  Plus d’application en expression orale et écrite  Plus d’attention…  Plus de motivation Apports pour l’enseignement Tous les enseignants considèrent que cette expérience constitue un apport pour leur enseignement surtout en termes de : Savoirs : connaissances en sciences Savoir-faire : démarche expérimentale Savoir-être : personnel et mutuel Limites  Très gourmand en temps : préparation / suivi / bilan Faire coïncider les plannings des enseignants avec ceux des étudiants 18

80 demandes d’accompagnement Typologie des projets 2010-2011 80 demandes d’accompagnement SVT Techno Physique Transversal