Présentation du Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises CNSAE dans le Cadre de la réunion E-PAN – e-Government.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises.
Advertisements

Conseil du livre1 Conseil du livre Bilan 2009 Ministère de la Communauté française Service général des lettres et du livre.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel Conférence de presse du 14 juillet 2016.
Marchés Publics et Performance du développement Repenser les politiques des marchés publics en Afrique pour optimiser l’aide au développement TUNIS 17.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) » AMIF Appel à projets Réunion du 09 août 2016.
1 REPUBLIQUE TUNISIENNE La mise en place du cadre de la performance au M.F.P.E MINISTERE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI 18 NOVEMBRE 2011.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
I Aperçu de la Stratégie du FONADH
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
AU LYCEE CAMILLE CLAUDEL
et sa politique d‘assurance qualité dans l‘éducation
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Présentations des recommandations de l’EPU
Quelques pistes pour l’avenir
Module 5: Travail au niveau de la communauté
l’ARACT Basse-Normandie et la Prévention de la Pénibilité
Présentation de la mission aux CATUs - Wépion, le 15 mars 2011
Chef de projet Plan eau DOM à la DEAL
Projet de « cellule Europe mutualisée »
L’architecture internationale de la régulation financière
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Autoévaluation institutionnelle
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
COMMISSION EUROPENNE / STRATEGIE PLASTIQUE (16/01/2018)
Règlement général sur la protection des données
Le travail sur la législation phytosanitaire
Le Tribunal administratif fédéral
Le rôle indépendant des INDH et des ONG dans les procédures des OT et de l’EPU Programme de renforcement des capacités sur les organes de traités.
Programme financé par l’Union européenne
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
Pôle 3 - Gestion administrative interne
Diapositives 6 : Gouvernement provincial
L’appareil gouvernemental
TRAde Control and Expert System
Programme financé par l’Union européenne
Plan directeur pour la gouvernance électronique
Commission européenne.
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Incident du fipronil : « Lessons Learned »
Préparer un rapport pour les organes de traités
Conférence de presse 21 janvier 2019
COLLÈGE ARSENAL METZ ÉLECTIONS AU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
NULL OFFALL – fir eng besser Ëmwelt
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Elections nationales au CNESER
Projet de Règlement de travail
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Commission européenne Conseil de l’Union européenne
Transcription de la présentation:

Présentation du Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises CNSAE dans le Cadre de la réunion E-PAN – e-Government working Group au Centre Culturel de «Rencontre Abbaye de Neumünster» le jeudi 12 Mai 2005

I Le Comité National pour la Simplification Administrative en faveur des Entreprises

1) Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises; CNSAE Champs de compétence: Entreprises Si besoin y est, le comité peut soumettre des projets en matière de simplification administrative au Comité de Coordination pour la modernisation de l’État.

Les Missions a) analyser la situation actuelle, b) évaluer les approches étrangères des programmes et méthodes de simplification, c) rapporter l’état des lieux et des pistes de solutions, d) recommander et coordonner des solutions à des problèmes de moindre ampleur, (pratique administrative) e) développer un plan d’action simplification administrative en faveur des entreprises, f) promouvoir et communiquer les activités du comité, g) …etc.

Projet de définition du terme charges administratives: Les charges administratives imposées aux petites, moyennes et grandes entreprises sont les obligations et formalités administratives imposées à celles-ci liées à l’exécution, l’application ou la mise en œuvre d’une loi, d’un règlement grand-ducal, d’une application administrative, d’un règlement ministériel, d’une circulaire, d’une directive, d’un règlement européen ou d’un accord international prévoyant un droit, une interdiction ou une obligation.

4) Projet de définition du terme simplification administrative en faveur des entreprises (au sens large) La réalisation des buts politiques et stratégiques nationaux ou européens tout en limitant les charges administratives pour les entreprises. (au sens stricte) It is aimed at preserving the existence of rules while making them more effective less burdensome, and easier to understand and to comply with.

5) Membres du Comité National Concertation avec deux Commissions de la Chambre des Députés Ministère de la Fonction Publique et de la Reforme Administrative Ministère de la Justice Ministère de la Santé Ministère de la Sécurité sociale Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur Ministère de l’Environnement Ministère de l’Intérieur Ministère des Affaires Étrangères et de l’Immigration Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement Ministère des Finances Ministère d’État, Commission Nationale pour la protection des Données Ministère du Travail et de l’Emploi

Membres du Comité National (suite) Association des Banques et Banquiers Luxembourg – ABBL Chambre de Commerce Chambre des Métiers CSSF Confédération Luxembourgeoise du Commerce Fédération des Artisans Fédération des Industriels Luxembourgeois (FEDIL) Horesca Statec Service de législation Union des Entreprises Luxembourgeoises U.E.L

Fonctionnement du Comité Présidence: M. Fernand Boden, Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement M. Jeannot Krecké, Ministre de l’Économie et du Commerce extérieur Président exécutif: M. Marc Hostert, Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement Coordination générale Représentant du Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur M. Pierre Rauchs, Ministère de l’Économie et du Commerce extérieur point relatifs a ce département ainsi que le lien avec le Conseil Compétitivité Composition: Membres effectifs et membres suppléants

6) Fonctionnement du Comité (suite) Rapporteur: M. Paul Ketter, Ministère des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement Réunions: sur base mensuelle et à géométrie variable en fonction des points inscrits à l’ordre du jour; groupe(s) de travail; réunions plénières. Mode de travail: solutions win-win concertation et collaboration point de discussions à soumettre par écrit

7) Fonctionnement CNSAE Ombudsman CNSAE (1) CCME (2) Entreprises (3) Administrations (3) Union Européenne (3) M. Hostert - président M. Bley - rapporteur M. Gross - rapporteur Mme Marques - rapporteur M. Ketter - rapporteur M. Hostert - président M. Ketter - rapporteur M. Rauchs - président M. Estanqueiro - rapporteur (1) Comité national pour la simplification administrative en faveur des entreprises (2) Comité de coordination pour la modernisation de l’État (3) Groupe de travail d’après les sujets Entreprises, Administrations et Union Européenne

8) Fiche «simplification administrative (ex-post)» 1) Volet général (à remplir par l’émmetteur suit les administrations suit les représentants des entreprises) - donnée de base - base légale 2) Volet Entreprises (à remplir par les représentants des entreprises) - points à analyser - solutions esquissées 3) Volet administration (à remplir par les administrations)

Premier temps: analyse du stock 9) Objectifs Premier temps: analyse du stock a) produire le hit-parade des 10 plus importantes entraves administratives, b) analyser la situation actuelle et produire l’état actuel a réaliser avec les organisations concernées, c) présenter l’état actuel et analyses aux administrations concernées, d) établir un plan d’action sur base des points b et c.

10) Deuxième temps: analyse des flux a) proposer un système d’analyse des nouveaux projets de texte comportant des charges administratives, cf. rapport Mandelkern b) analyser les fiches d’impact des projets législatifs, c) «mappage» des mécanismes de communication administrative - bottle neek; - qualité; - utilisations multiples, d) proposer une structure d’analyse permanente de simplification administrative en faveur des entreprises.

II Projet: approche – ex-ante

Objectif: Simplifications administratives ex-ante en faveur des entreprises (Projet) Mieux répondre aux attentes des usagers et de leurs représentants

Mission: « formuler toute proposition pour simplifier les projets de la législation et de réglementation ainsi que les procédures, les structures et le langage administratifs »

CNSAE: Acteur de la simplification administrative en faveur des entreprises: Il propose toute mesure de simplification qu’il juge utile; Il émet un avis sur la prise en compte de ses propositions; Qu’il adresse au Premier Ministre au Ministre des Classes Moyennes, du Tourisme et du Logement et au Gouvernement en Conseil.

Conseiller de matière de simplification Il émet un avis sur le programme annuel de simplification; Il émet un avis joint au rapport annuel adressé par le Gouvernement.

Conclusion: En route pour la simplification administrative en faveur des entreprises qui devrait améliorer la compétitivité de nos entreprises et de l’économie en général tout en valorisant des approches administratives intégrées efficaces et nécessaires.