Thème : L’organisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Advertisements

Thème : L’organisation
Thème : Le droit de propriété
Thème : L’organisation
TÂCHE 3 : ANALYSE DES SYSTÈMES DE RESSOURCES ET DE LEURS ÉVOLUTIONS DANS LA DURÉE, POUR DES ENSEIGNANTS INDIVIDUELS ET DES COLLECTIFS D'ENSEIGNANTS AU.
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Exemple d’intervention dans un établissement scolaire.
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Pôle Maths - Sciences. Baccalauréat Professionnel 3 ans Mathématiques 2.
Contrôle en cours de formation
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Veille sur l’orientation
Epreuve orale anticipée du Bac
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Réunion Stagiaires SBSSA
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Baccalauréat Professionnel GESTION ADMINISTRATION
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Académie d’Aix-Marseille Lucile Auffant, Martine Gosse.
PAGE DE GARDE LOGO ENTREPRISE EPREUVE DE COMMUNICATION COMMERCIALE
Réforme du baccalauréat
Accessibilité PMR, accompagnement Ad’AP
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Capes externe - documentation
Apprendre avec les cartes heuristiques
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
BTS MUC - CCF LES MODALITÉS DE CERTIFICATION Des textes aux pratiques
Les Parcours Éducatifs
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Les TD en première et terminale.
La stratégie pédagogique en
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
CAPES DOC 2018 ep 2 MSP SUJET 2 Valeria Malva Guicheney.
Roue de la padagogie Inventaire (non exhaustif) des logiciels et applications utilisables au cours des activités en Bac. Pro. M.E.I. Comment solliciter.
Stratégie Globale de Formation
L’alternance un enjeu de formation
Se former en Management et Gestion des organisations Information pour l’orientation en lycée général et technologique.
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
Enseigner et évaluer par compétences
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Système d’information : Concept intégrateur de l’enseignement « Information et Gestion »
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
La synthèse de documents
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Mathématiques – Physique – Chimie Au CAP Tous les CAP !
Le stage de technicien.
Thème : Le chômage Séquence et diaporama réalisés par
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
Passation des consignes
Enseigner la Géographie au cycle 2
En seconde bac pro ASSP et français
Les objectifs généraux
Les TD en première et terminale.
Formation nouveaux programmes de lycée
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Séquence /Séances mise en oeuvre
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Thème : L’organisation Séquence et diaporama réalisés par Cécile BEILLEVERT SERENNES (PLP CB) et Emmanuel FOUCAT (PLP Vente) Date : Janvier 2006 Pilotage : Annick FONTENY, Chantal LEFEBVRE, Patrice LUCAS et Monique TROCHU, Inspecteurs de l ’Éducation Nationale

Présentation de nos objectifs pédagogiques Notre objectif : se situer dans l’entreprise pour comprendre le fonctionnement de l’organisation Thème : L’organisation et le management Sous-thème : les principes de base de l’organisation Durée : 1 heure Classe : première Baccalauréat Professionnel Pré-requis : la diversité des entreprises Commande avant le départ en PFMP : organigramme de l’entreprise Réception de commande : faire un transparent de 2 ou 3 organigrammes très différents

Notre objectif : favoriser une approche concrète Notre objectif : baser le cours sur le vécu des élèves en entreprise, meilleur moyen pour les sensibiliser et les valoriser Déroulement Professeur Activités élèves Supports (5mn) 1 Les fonctions de l’entreprise (25 mn) Document support conceptuel A partir de l’organigramme collecté en entreprise Annoncer la problématique Faire repérer les fonctions classiques et en évolution Participation orale Analyser le document Repérer et entourer les fonctions et les services de l’entreprise Notre objectif : favoriser une approche concrète

Notre objectif : varier les stratégies pédagogiques, par exemple : travail personnel puis mutualisation, écrit/oral, individuel/collectif… Notre objectif : favoriser la mutualisation des expériences, source d’enrichissements Déroulement Professeur Activités élèves Supports Interroger quelques élèves Mutualiser les interventions Regrouper au tableau les fonctions communes Aider à la généralisation Reformuler la notion de fonction et présenter les fonctions les plus courantes Prendre note Organigramme Tableau

Notre objectif : montrer la diversité des entreprises et la variété des organigrammes à travers les différents documents présentés Notre objectif : s’appuyer sur le vécu des élèves pour les motiver et les valoriser Déroulement Professeur Activités élèves Supports 2 les caractéristiques structurelles (15 mn) A partir des organigrammes collectés Privilégier le conseil individuel Identifier la structure de l’entreprise Justifier la réponse en deux ou trois lignes Tableau Organigrammes élèves

Notre objectif : conceptualisation Notre objectif : impliquer les élèves dans la construction de la synthèse Déroulement Professeur Activités élèves Supports Synthèse (10mn) Evaluation formative Solliciter 2 ou 3 élèves Favoriser l’aide individuelle Faire le lien avec le PPCP « Graine de boîte » Présenter des organigrammes au rétroprojecteur Reformuler les éléments clés et prendre conscience de la variété des structures Créer un organigramme et les fonctions de l’entreprise crée pour le concours Tableau Organigrammes élèves Transparent Notre objectif : conceptualisation Notre objectif : intégrer l’économie-droit dans le PPCP : implication des élèves et gain de temps