Cours 5 Les approches et modèles fermés Accueil et présences. Retour sur le cours précédant (synthèse des approches) et précisions sur la pédagogie ouverte. Synthèse des approches fermées (résumé et précisions). Caractéristiques reliées au programme éducatif (activité d’intégration). Préparation au prochain cours.
La pédagogie ouverte et l’intervention du personnel éducateur Modèles fermés Modèles ouverts La discipline Moyens La discipline est contrôlée par le personnel éducateur (style directif: voir tableau sur les styles d’intervention). -Punitions et isolement par rapport au groupe. -Les enfants apprennent l’autodiscipline (style démocratique) -Les règles sont clairement établies et respectées. -Approches de résolution de problème pour traiter les conflits.
Synthèse des approches fermées Retour sur les principaux programmes fermés (voir notes de cours). Montessori et Bereiter-Engelman (direct instruction model). Petite activité d’identification (Ziraf).
Caractéristiques reliées à nos pratiques éducatives Pour chacun des modèles, veuillez concevoir une activité éducative pouvant être issue de votre pratique éducative et/ou tirée de vos observations chez les éducatrices que vous soutenez. Pour ce faire, veuillez compléter le tableau 2.
Préparation au cours 6 -Lecture du volume de Lalonde-Graton: chapitre 6: Approches et modèles intermédiaires, p. 71 à 91. -Poursuite du travail de réflexion