Plan particulier de mise en sûreté

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Transcription de la présentation:

Plan particulier de mise en sûreté PPMS Plan particulier de mise en sûreté Le 14 avril 2017 Exercice attentat - intrusion Premier et second degrés

Présentation des exercices PPMS 1- Approche quantitative 2- Approche qualitative

236 écoles Premier degré 230 écoles publiques 6 écoles privées Réparties en 5 circonscriptions : Tulle Vézère ASH Tulle Dordogne Brive Urbain Brive Rural Ussel Haute Corrèze

48 établissements Second degré 25 collèges publics 5 collèges privés 13 lycées publics 5 lycées privés Réparties en 3 zones d’animation pédagogique (ZAP) : Ussel – Tulle – Brive

Tableau récapitulatif départemental 1er degré PPMS Tableau récapitulatif départemental 1er degré PPMS Exercices intrusion 230 écoles publiques   230 225 100% 98% 6 écoles privées 4 67%

Tableau récapitulatif départemental 2nd degré PPMS Tableau récapitulatif départemental 2nd degré PPMS Exercices intrusion 25 Collèges publics    24 25 96% 100% 5 Collèges privés  2  4 40% 80% 13 Lycées publics  13 5 Lycées privés  3 60%

Fiche d’accompagnement 1er et 2nd degrés

Fiche d’accompagnement proposée 1er et 2nd degrés PPMS Fiche d’accompagnement proposée 1er et 2nd degrés 2nd degré Collèges publics / 25 exercices réalisés   19 76% Collèges privés / 4 exercices réalisés 4 100% Lycées publics / 13 exercices réalisés 6 46% Lycées privés  / 4 exercices réalisés 1er degré / 225 exercices réalisés (écoles publiques)   198 88% / 4 exercices réalisés (écoles privées) 2 50%

Evacuation et/ou confinement Evacuation et confinement 1er degré Evacuation Confinement Evacuation et confinement Non précisé / 225 exercices réalisés  (écoles publiques) 42 133 41 9 18% 59% 4% / 4 exercices réalisés (écoles privées) 4 0% 100% 9

Evacuation et/ou confinement Evacuation et confinement 2nd degré Evacuation Confinement Evacuation et confinement Non précisé Collèges publics / 25 exercices  2 14 5 4 8% 56% 20% 16% Collèges privés / 4 exercices 3 1 0% 75% 33% Lycées publics / 13 exercices   30% 38% Lycées privés  / 4 exercices 25% 10

Quelques points positifs Diversité des situations envisagées Travail en collaboration avec les services de police et de gendarmerie Une démarche de recherche de solutions (demande de conseils d’une personne qualifiée) Bonne gestion du stress (personnels et élèves)

Réalisation de l’exercice : Gestion du stress 1er et 2nd degrés 2nd degré Collèges publics / 25 exercices réalisés   4 16% Collèges privés / 4 exercices réalisés 0% Lycées publics / 13 exercices réalisés Lycées privés  / 4 exercices réalisés 1er degré Ecoles publiques / 225 exercices réalisés   10 4% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 0% 12

Quelques problématiques identifiées Particularités liées à chaque établissement (taille et organisation des bâtiments, problèmes de réseau…) Audibilité du signal (type et diffusion) Respect des consignes lors de l’évacuation et/ou du confinement Déroulement de l’évacuation (ouverture des accès - cheminement jusqu’au point de rassemblement) Conditions de confinement (fermeture des portes de l’intérieur – opacité des fenêtres) Accès au périmètre extérieur et intérieur des établissements Malette PPMS (contenu et place dans l’établissement) Accessibilité des toilettes et points d’eau

1er et 2nd degrés Alarme 14 2nd degré 17 Collèges publics / 25 exercices réalisés   17 68% Collèges privés / 4 exercices réalisés 2 66% Lycées publics / 13 exercices réalisés 5 38% Lycées privés  / 4 exercices réalisés 3 75% 1er degré Ecoles publiques / 225 exercices réalisés   57 25% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 1 14

Difficultés de respect des consignes Evacuation 1er degré Difficultés de respect des consignes Ouverture des accès Ecoles publiques / 83 évacuations 7 5 8% 6% Ecoles privées / 0 évacuation 0% 15

Difficulté de respect des consignes Evacuation 2nd degré Difficulté de respect des consignes Ouverture des accès Collèges publics / 7 évacuations 2 28% 0% Collèges privés / 0 évacuation Lycées publics / 4 évacuations Lycées privés / 1 évacuation

Difficultés de fermeture des portes Confinement 1er degré Difficultés de respect des consignes Difficultés de fermeture des portes Opacité des fenêtres 230 écoles publiques / 174 confinements 19 46 25 10% 26% 14% 6 écoles privées / 4 confinements 1 0% 25% 17

Confinement 2nd degré Difficultés de respect des consignes Difficultés de fermeture des portes Opacité des fenêtres Collèges publics / 19 confinements 4 6 2 21% 31% 10% Collèges privés / 3 confinements 100% Lycées publics / 8 confinements 3 1 24% 12% Lycées privés Respect des consignes : respect des conditions de confinement (élèves dissimulés – silence – gestion de l’attente) / 33 confinements (établissements publics et privés) : 7 (21%) établissements ont rencontré des difficultés de respect des consignes, 9 (27%), des difficultés de fermeture des portes de l’intérieur, 3 (9%) des difficultés d’opacité des fenêtres (présence de baies vitrées, absence de rideaux, de stores…)

1er et 2nd degrés Mallette PPMS 19 2nd degré Collèges publics / 25 exercices réalisés   15 60% Collèges privés / 4 exercices réalisés 3 66% Lycées publics / 13 exercices réalisés 6 46% Lycées privés  / 4 exercices réalisés 4 100% 1er degré Ecoles publiques / 225 exercices réalisés   125 55% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 3 75% 19

Accessibilité toilettes et points d’eau 1er et 2nd degrés Collèges publics / 25 exercices réalisés   15 60% Collèges privés / 3 exercices réalisés 3 66% Lycées publics / 13 exercices réalisés 6 46% Lycées privés  / 3 exercices réalisés Ecoles publiques / 225 exercices réalisés   138 61% Ecoles privées / 4 exercices réalisés 3 75% 20

Thomas BARANGER, Laetitia CHABANIER, Agent de l’équipe mobile sécurité Laetitia CHABANIER, Chargée de mission Martine FROIDEFOND, Conseillère départementale en prévention