Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Advertisements

Le respect et la relation de confiance Deux conditions essentielles pour assurer une bonne gestion de classe Cela se bâtit dès le premier cours… Le respect.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
La Plannification Stratégique Concepts & Démarche.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Genève, 6 mars 2012 Des objectif pédagogiques aux compétences Certificat de formation continue en conception et développement de modules e-learning.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
Les réseaux d’entreprises
Inspection pédagogique régionale
Inspection pédagogique régionale
Le management d’une équipe
Plan de présentation Mission de l’AQDR
Conduire un travail de recherche: Les 7 clés de réussite
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
Clés de lecture - important
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Finalité 1 Chapitre 20, 21 - Chapitre 20 : Animer le travail d ’une équipe - Chapitre 21 : Animer le travail collaboratif dans le cadre d’un projet.
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Chapitre 1 Méthodes modernes de gestion de projet
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
Ordre du jour de la réunion 14 décembre 2016
L’ organization comme fonction de gestion
Informatique et Sciences du Numérique
L’approche managériale
BFFA – M 4-5 Lausanne - David Savoy
Amélioration de la qualité des forfaits
Réunion directeurs octobre 2017
Collège Bernard Chochoy
Projet de recherche L’homéostasie du corps humains
Négociation commerciale et relation clients
Les interfaces en PHP.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Collège Bernard Chochoy
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
Les jeux coopératifs Collège Amfipagiton Alcamo, Italie Mars 2015
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement - Juillet 2017.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
Format des rencontres USEP
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
#Règlesdor CAMPAGNES thématiqueS pour une sensibilisation sur les règles d’or dans la durée Accompagnement du déploiement – Février 2018.
Le parcours civique à l’école primaire
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Réussir grâce au travail d'équipe
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Bienvenue au CDOS 33 Roland Préhembaud
Un cadre européen commun de référence pour les langues
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Autorégulation collective et sentiment d’appartenance sociale.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Atelier : Transversalité
Cadre de travail motivant
Comment faire vivre l’alternance
Systèmes d ’Information
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Méthodologie du projet
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA Mohamed Fabrice DAKIO Mireille Proposé par: Pr. BOUANANI Driss

LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

INTRODUCTION

Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel nous vivons au début du XXIe siècle nous incite sans doute à être plus compétitifs par tous les moyens.

INTRODUCTION Le travail d’équipe est essentiel pour assurer le succès de toute jeune organisation. Pour qu’une équipe soit efficace lors de sa création et durant sa gestion, tous ses membres doivent s’engager ensemble pour atteindre un but commun.

PROBLEMATIQUE Qu’est-ce qu’une équipe de travail et pour quelles raison doit-on la priviléger?

DEFINITION « Ensemble de personnes travaillant à une même tâche. » (Larousse) « Un groupe de gens différents partageant un objectif commun et coopèrent afin de l’atteindre de manière remarquable. » (Samson, 2011)

DIFFERENCE ENTRE UN GROUPE ET UNE EQUIPE  Qu’est-ce qu’un groupe? ensemble de personne qui se rencontrent pour communiquer, résoudre un problème ou coordonner un évènement,

DIFFERENCE ENTRE UN GROUPE ET UNE EQUIPE  Qu’est-ce qu’une équipe Contrairement à un groupe, une équipe est un ensemble de gens qui sont ensemble pour atteindre un objectif commun, clair et irréfutable qu’ils ont participé à définir

DIFFERENCE ENTRE UN GROUPE ET UNE EQUIPE

CARACTERISTIQUE DU TRAVAIL D’EQUIPE A. Le petit nombre : 3 à 5 étudiant(es) par équipe, max B. L’engagement personnel fondé sur la motivation C. Des objectifs communs acceptés et voulus.

CARACTERISTIQUE DU TRAVAIL D’EQUIPE D. Un état d’esprit orienté vers l’action et l’efficacité d’un groupe. E. La durée de l’équipe est brève et précisée à l’avance. F. Les contraintes du travail d’équipe.

CARACTERISTIQUE DU TRAVAIL D’EQUIPE E. La durée de l’équipe est brève et précisée à l’avance. F. Les contraintes du travail d’équipe. G. Définir clairement les règles du jeu.

CARACTERISTIQUE DU TRAVAIL D’EQUIPE Quelques règles portant sur les comportements attendus suffisent pour assurer un contrat clair entre les membres de l’équipe et se donner les moyens de gérer les écarts de comportements. Des pénalités ou sanctions disciplinaires et leur modalité d’application devraient être déterminées au départ.

Comment développer l’esprit d’équipe  Mettre un bon manager a la tète de l’équipe  Etablir des objectifs communs au groupe  Définir les attributs de chacun  Développer l’esprit d’appartenance

Comment développer l’esprit d’équipe  Diffuser les informations a tous  Valoriser les réussites et les échecs  Favoriser les échanges  Veiller a la bonne ambiance de travail  Favoriser l’entraide  Instaurer des rituels

Les avantages du travail d’équipe  Le partage des taches  La confrontation des avis  Le développement des compétences  La fédérations des équipes

Les inconvénients du travail d’équipe  Divergence des intérêts  Critiques et jugements  Planification  Exigences disciplinaire  Influence négative d’un individu sur le groupe

CONCLUSION Le travail en équipe permet de réunir plusieurs savoir-faire, plusieurs forces pour atteindre au final a un but commun,