Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dans toutes ses dimensions
Advertisements

Conseil école collège 19 mai 2014 Stage ZAP Sud Gironde 24 janvier 2014 au 4 février 2014 Enseigner et évaluer par compétences.
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
INITIATION A LA RECHERCHE EC151 ET EC251 COMMENT REUSSIR SON MEMOIRE DE M2 : Aide et méthode pour le construire.
Leçons et devoirs Que signifie l'intitulé « apprendre la leçon »?
Animation pédagogique AVION Déc Étude de la langue Cycle 3 Grammaire Équipe de circonscription d'Avion.
AUTO - EVALUATION DE L'ELEVE GENERALITES POURQUOI ? - Permettre à l'élève de mesurer ses réussites, ses difficultés et d'identifier ses besoins. - L 'élève.
De l’implicite à l’explicite
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
La psychopédagogie Auteurs G roupe des enseignants de ENEP de Bobo-Dioulasso Durée 60 heures Objectifs Définir la psychopédagogie Connaitre l’utilité de.
LA S.E.G.P.A. S ECTION D’ E NSEIGNEMENT G ENERAL ET P ROFESSIONNEL A DAPTE.
Langage et compréhension
Plan de travail A Du mardi 4 septembre au vendredi 14 septembre Voici la liste des compétences qui seront travaillées durant les deux prochaines semaines.
ECRITURE COLLABORATIVE mercredi 12 octobre 2016 Le MANS novembre 2016 ANGERS.
Maîtrise de la langue Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM1 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
PEDAGOGIE PAR PROJET OU l’Apprentissage par projet
Identifier les modalités d’enseignement en maternelle
Contrôle en cours de formation
Les titres dans le mémoire
Projet : Aquops Émilie Bourque
Cycle élémentaire Année scolaire
Aide personnalisée en maternelle accompagnement des difficultés langagières animer un atelier de langage Annecy Est 24 novembre 2008.
Missions maîtrise de la langue et maternelle Année scolaire
Recherche subsidiée par la Communauté française de Belgique
(Méthode Yves Roussel)
Un dispositif parmi d’autres : La dictée à l’adulte
Les épreuves Cf. note de service n° du
Colloque de cœur et de tête
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Eclairer le passage du CE2 au cycle des apprentissages fondamentaux
Projet écriture Classe de MS/GS Pont de Beauvoisin
Marie-Thérèse Zerbato-Poudou Le geste d’écriture (édition Retz)
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Centre d’aide aux étudiants
LIRE ECRIRE au CYCLE 2 Lundi 28 novembre 2016
Diversifier les pratiques d’écriture
Qu’est-ce que lire?.
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
VeRS L’élaboration d’un mémoire en m2 UE 5 EC1 Site : Evry
Cycle 3 – ECRIRE Connaissances et compétences associées Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte Conception de l’écriture comme.
Ondes et signaux périodiques
La dictée-quatuor.
Le Français en EB7 Carine BÉCHARA.
L’écrit scientifique à l’école élémentaire
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier jeudi 1er février 2018, Odense - Présentation -
L’interrogation. Les mots interrogatifs  On utilise les mots interrogatifs pour former les questions  Chaque type de mot indique l’information qu’on.
Rédaction et TICE Animation pédagogique Roubaix Est 6 octobre 2015
Collège René Cassin Agde 2018/2019
CREATIVITE ET ENSEIGNEMENT DE LANGUE AMAZIGHE
Guide de vocabulaire BonPatron
Evaluer et après ?.
Les écrits courts au cycle 2
Valeurs et enseignement
UE libre : certificat optionnel
Kit de formation multimedia
LES ECRITS DE TRAVAIL LES ECRITS REFLEXIFS
Mieux comprendre ce handicap invisible.
d’études pédagogiques
Un MACLE, c’est un décloisonnement concentré dans le temps (trois semaines au moins) … mobilisant le maximum d’enseignants s'adressant à tous les élèves.
Les TICE à l’école élémentaire Contribution à l’étude des compétences et des représentations des élèves de l’école élémentaire concernant les nouvelles.
comprendre et s’exprimer en CP
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
Les nouveaux programmes de français 2019 Étude de la langue
Mon cahier de réussites Prénom : _____________________
Semaine 2 texte 2 deux chats, un singe, un pain
Enseignement de la grammaire et du vocabulaire :
SÉANCE DÉCROCHÉE L’ANALYSE LITTÉRAIRE Comment repérer et utiliser des procédés d’écriture?
Transcription de la présentation:

Animation d’un atelier d’ écriture dans l’enseignement du français Dr.Zinat Chams

dispositif d’animationstimuler l’écriture chez l’étudiant. Un atelier d’écriture est un dispositif d’animation ayant pour but de stimuler l’écriture chez l’étudiant. découverte de la langue d’entrée dans l’écrit. C’est une activité de découverte de la langue et d’entrée dans l’écrit. Qu’est-ce qu’un atelier d’écriture?

Pourquoi un atelier d’écriture dans une formation de base? Inciter l’étudiant à s’approprier la langue française briser la barrière psychologique entravant l’apprentissage de cette langue. Apprendre à l’étudiant à communiquer avec les autres. Permettre à l’étudiant de parler de lui-même et de ses préoccupations une manifestation d’intérêt de la part du professeur à l’égard des étudiants.

Le plus grand obstacle à la réussite d’un atelier d’écriture???? 1. Le manque de conviction du formateur. 2. Le manque de conviction de l’étudiant.Réponse:1

Comment surmonter les difficultés rencontrées pendant un atelier d’écriture: La passivité de quelques apprenants???? 1. Les obliger à travailler dans des groupes 2. Les exclure du travail en atelier 3. Les encourager à participer à un écrit collectif en donnant un rôle à chacun 4. Autre solution.Réponse: 3

Comment surmonter les difficultés rencontrées pendant un atelier d’écriture: Le manque de confiance chez certains étudiants???? 1. Valoriser les textes qu’ils produisent. 2. Ne pas adresser la paroles aux étudiants peu confiants jusqu’à ce qu’ils aient le courage de répondre. 3. Leur montrer les productions d’autres étudiants. 4. Autre solution.Réponses: 1,3

Comment surmonter les difficultés rencontrées pendant un atelier d’écriture: Le manque de vocabulaire???? 1. Réutiliser des mots déjà vus dans les textes. 2. Ne pas utiliser de nouveaux mots ans l’atelier. 3. Le formateur (ou un autre étudiant) écrit pour les élèves qui ne possèdent pas le vocabulaire nécessaire. 4. Autre solution.Réponses: 1,3

Comment surmonter les difficultés rencontrées pendant un atelier d’écriture: La mauvaise construction de la phrase???? 1. Ne pas accorder une grande importance aux fautes de grammaire. 2. Répéter certaines constructions grammaticales. 3. Repérer les difficultés grammaticales et leur consacrer d’autres ateliers ou exercices. 4. Autre solution.Réponses: 2,3

Dans un atelier d’écriture, les étudiants doivent être???? 1. Tous d’un même niveau. 2. De différents niveaux.Réponse:2

Dans un atelier d’écriture, la consigne est formulée???? 1. Comme dans les exercices ordinaires. 2. D’une manière différente.Réponse:2

Dans un atelier d’écriture, le travail peut être effectué???? 1. Individuellement. 2. En petit groupes. 3. Les deux solutions sont justesRéponse:3

Dans un atelier d’écriture, le nombre idéal d’étudiants par groupe est???? 1. De 3 à De 6 à Il n y a pas de nombre idéal pour un travail en groupe.Réponse:3

Dans un atelier d’écriture, le nombre idéal d’étudiants par groupe est déterminé par???? 1. Le niveau de étudiants. 2. Le nombre des étudiants en classe. 3. D’autres facteurs. 4. Tout ce qui précède.Réponse:4

A vous