INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1

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Transcription de la présentation:

INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1 INTÉRÊTS ET ENJEUX DIDACTIQUES DE L'EMPLOI DE L'IMAGE AU CYCLE 1. "LE COFFRE À JOUETS" : UNE PRISE MULTIPLE POUR L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS (CYCLE 1) Nathalie Masungi, chargée d’enseignement en didactique de l’Histoire, HEP Vaud

L’histoire à l’école, matière à penser Martineau, R., 1999

Petit rappel Mener une enquête, c’est... ...établir les faits, mais en restant critique... ... pour déterminer ce qui reste, ce qui change, avec quels effets et pourquoi? ...en se basant sur des preuves....

Changements et permanences Mythes et réalité Ce qui est obligatoire chaque année est de balayer des situations d’enseignement-apprentissages dans lesquelles on va mobiliser les trois concepts suivants : Traces et mémoire Changements et permanences Mythes et réalité Travailler les 3 concepts centraux

Trace (Histoire) : élément résiduel du passé, officiel ou privé, volontaire ou non, observable aujourd'hui.

La mémoire

Approche transversale Un thème, filé à travers le temps, tout en établissant des liens entre les périodes étudiées

Le coffre à jouets Enjeux de la situation d’apprentissage

La séquence débute avec du concret

SHS 12 — Se situer dans son contexte temporel et social… 7…en s'interrogeant sur des éléments de la vie d'autrefois et en constatant les changements/les permanences 6…en utilisant des témoignages et des traces diverses du passé Comparaison d'objets de la vie quotidienne d'un enfant à des époques différentes (jouets, vêtements, véhicules,…) COMPARAISON

L’Histoire orale permet • d’explorer des aspects de la vie quotidienne ; • d’initier les élèves à des démarches d’enquête ; • de favoriser le dialogue entre différentes générations ; • de stimuler l’apprentissage des élèves en les amenant à créer des sources et à les exploiter. (N. Fink, repéré à http://www.oralhistory.ch/web/images/Dokumente/KIT_pedagogique_HO_F.pdf)

Pourquoi travailler avec des images fixes ou mobiles?

Les images dans les manuels scolaires

Contribution à la Formation générale Par ses savoirs, ses connaissances, ses méthodes, ses modes de pensée ainsi que par ses modalités d'enseignement, le domaine participe principalement aux thématiques : Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC), notamment par l'acquisition de méthodes de travail et d'outils propres au domaine, construits et mobilisés pour la recherche, et permettant le choix et l'analyse critiques des sources (y c. des sources historiques) et des informations nécessaires à la compréhension ou à la résolution d'une problématique;

Notre histoire.ch : un bonus pour enseigner et pour apprendre

Pièce garnie d'une maison de poupée (XVIIIe siècle) © Victoria and Albert Museum, London Datation XVIIIe siècle Provenance Grande-Bretagne Matériau Bois, verre Dimensions ? Conservation Victoria & Albert Museum, London Inventaire n° W.42-1922

Le Coffre à jouets, du point de vue des enseignants

Pour conclure…