Période 2 – idées de séquences Cycles 1, 2 et 3

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Transcription de la présentation:

Période 2 – idées de séquences Cycles 1, 2 et 3 Étranges objets Période 2 – idées de séquences Cycles 1, 2 et 3 Lina Brudey - CPEM 76

Cycle 1 Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Échanger et réfléchir avec les autres Les élèves de PS doivent pouvoir manipuler des petits instruments. Il faut les laisser explorer librement. L’enseignant propose divers instruments : à percussions, des flûtes, un petit piano, une petite guitare etc. Séance 1 : découverte libre ; chaque enfant a un instrument et recherche à s’en servir. Il apprend à frotter, gratter, caresser, taper, souffler, secouer. Ces mots feront partie du vocabulaire à retenir. Séance 2 : l’enseignant demande aux enfants comment ils ont joué de leur instrument. Le vocabulaire est abordé. Les enfants essaient avec un autre instrument. La boîte des instruments est en accès libre (en atelier ou lors de l’accueil). Pour les élèves de MS et GS, la progressivité peut se faire du sac à sons vers l’instrument. Puis de l’instrument connu à l’instrument inconnu (le mbira, le tambour de mer, le bol tibétain, les cuillères canadiennes) (cf. powerpoint joint). Séance 1 : l’enseignant apporte un sac dans lequel se trouvent divers matériaux (papier, plastique, métal, boîtes diverses, boîte avec des billes dedans, petites bouteilles d’eau avec du riz, de la farine, du sable, du sucre, des couverts etc.). Ce sac est « un sac à sons ». Les enfants choisissent un objet et essaient de faire de la musique avec. Ils montrent aux autres enfants comment ils font. Les verbes d’actions (cf paragraphe précédent) sont abordés. Séance 2 : les enfants se placent devant un tissu tendu. Un enfant joue derrière ce tissu avec un objet (il est non visible). Les autres enfants doivent deviner de quel objet il s’agit. Séance 3 : l’enseignant apporte un instrument peu familier ou inconnu des élèves. Il fait écouter les sonorités de cet instrument. Il demande aux élèves d’exprimer leur ressenti. Puis, il donne le nom de cet instrument. Il permet aux enfants d’en jouer. Séance 4 : présentation d’autres instruments inconnus. Après, les enfants peuvent jouer également derrière un tissu et deviner de quel instrument il s’agit. Un affichage avec les photos des instruments, leurs noms et le vocabulaire des actions est construit avec les enfants. Lina Brudey - CPEM 76

Cycle 2 Explorer et imaginer Échanger, partager Découverte des instruments suivants : le mbira, le bol tibétain, le tambour de mer, les cuillères canadiennes et l’arbre musical. Séance 1 : l’enseignant apporte un instrument peu connu des élèves. NB : si l’enseignant n’a pas cet instrument, une photo peut être montrée (cf. powerpoint joint). Les élèves proposent une façon d’en jouer : en le secouant, le frottant, le tapant, le caressant, le grattant etc. Ils proposent aussi d’utiliser une ou deux mains. Ils disent si les deux mains font la même chose ou des choses différentes. L’enseignant permet aux enfants de retenir les mots de vocabulaire utilisés. Séance 2 : l’enseignant joue de cet instrument ou fait écouter un extrait musical. NB : la vidéo peut empêcher d’imaginer comment le musicien fait pour jouer de cet instrument. Grâce à l’écoute, les enfants procèdent à une élimination des propositions de la séance 1. Ils peuvent également exprimer leurs ressentis immédiats. Séance 3 : l’enseignant joue avec l’instrument ou montre une vidéo (cf. powerpoint joint). Les élèves découvrent la façon dont il peut être joué. Ils peuvent découvrir que selon la façon d’en jouer, les sonorités ou effets ne sont pas les mêmes. Exemple : pour l’arbre musical, l’enseignant peut apporter différents tubes (cf. les boomwhackers ). Les élèves découvrent que plus le tube est long plus le son est grave. Ils peuvent essayer par l’écoute de reconstruire la gamme de do-ré-mi-fa-sol. Séance 4 : l’enseignant apporte un autre instrument et fait écouter un extrait musical. Il laisse les élèves s’exprimer sur leurs émotions. Il permet de construire un vocabulaire de ces émotions et d’y associer un instrument. Séance 5 : une affiche est construite par les élèves. Elle fait apparaître les photos des instruments, leurs Noms et la façon d’en jouer et les émotions ressenties ou effets musicaux. Lina Brudey - CPEM 76

Explorer, imaginer et créer Échanger, partager et argumenter Cycle 3 Découverte des instruments suivants : l’hydraulophone et le thérémine Séance 1 : l’enseignant présente un instrument inconnu. Les élèves voient la photo. Ils essaient de proposer la façon d’en jouer. Le vocabulaire de la musique est réinvesti (frotter, secouer, gratter, taper, caresser etc.) Les élèves doivent s’appuyer sur des éléments constituant l’instrument (sa forme, sa matière, sa taille, etc.) Séance 2 : l’enseignant propose de comparer cet instrument à un autre instrument connu. Exemple pour l’hydraulophone : l’enseignant apporte une trompette (ou un instrument à vent de son choix). Il demande aux enfants d’expliquer comment les sons sortent de cet instrument. C’est l’air soufflé dans l’embouchure qui provoque une vibration sonore. Les lèvres doivent être pincées. Enlever l’embouchure et souffler dedans. Ensuite, selon la longueur du tube, le son est grave (tube long ou en cylindre) ou aigu (tube droit et court). Alors, l’enseignant explique que l’hydraulophone agit de la même façon mais avec l’eau à la place de l’air. Le musicien place ses doigts sur les trous pour permettre au son de sortir (comme pour les pistons de la trompette). Exemple pour le thérémine : l’enseignant montre que les antennes réagissent aux vibrations. Une antenne TV réagit aux mouvements environnants (cela se voit sur l’image de la TV). Le thérémine, lui, réagit avec deux antennes, la verticale pour la hauteur de sons et l’horizontale pour le volume. C’est un phénomène physique donc scientifique. Séance 3 : les élèves écoutent des extraits musicaux avec ces instruments. Ils expriment leurs ressentis et parlent des émotions ressenties. Le vocabulaire des émotions est noté. Les enfants essaient d’associer des hauteurs ou timbres à certaines émotions. Séance 4 : une affiche est construite par les élèves. Elle fait apparaître les photos des instruments, leurs noms, la façon d’en jouer et les émotions ressenties ou effets musicaux souhaités. Lina Brudey - CPEM 76