Journées pédagogiques 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’évaluation dans le cadre de l’approche par compétences
Advertisements

Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
Pour un socle vraiment commun Céline Walkowiak – Francis Blanquart Les leviers d'une mise en oeuvre.
Nouveaux programmes de Seconde Géométrie dans le plan et dans l'espace.
Le socle commun : des pistes pour la technologie Plan de la présentation : - Introduction - Contexte (socle commun et document eduscol) - Repérage des.
Marlène Côté et Christèle Charbonneau Thème: Mathématiques et univers social Les élèves seront amenés à effectuer des additions et des soustractions, de.
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Progression spiralée Document de travail - Nouveaux programmes du cycle central 2007.
L’enseignement des médias et de l’information dispensé au collège assure à chaque élève : 1.Une connaissance critique de l’environnement informationnel.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Démonstration du théorème de Thalès dans un cas particulier Équipe Académique Mathématiques 2007.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz
SITUATION DE REFERENCE
Mathématiques Cycle 4 Programmes 2016
dans le triangle rectangle
Evaluer par compétences
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Tice (logiciels) et aide personnalisée.
L’évaluation par compétences :
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Réforme de la scolarité obligatoire
De l’hétérogénéité aux élèves à besoins éducatifs particuliers
La spécialité math en TS
Objectif: réaliser un croquis
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Enseignement obligatoire au choix de mathématiques en 1e L Spécialité mathématique en T L Un apprentissage progressif de la logique: un des deux thèmes.
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
STAGE BASSIN Cagnes sur Mer Jeudi 9 février 2017
Résolution de problèmes au cycle 3
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Choix de séquences mathématiques
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
VALIDATION DU SOCLE ET DNB SESSION 2017
LES DIFFERENTES ENTREES EN E.P.S
La spécialité math en TS
Le carnet de suivi des apprentissages
Réunion directeurs octobre 2017
Voir séquences académiques
Utiliser les ressources Onisep pour le parcours Avenir Aurélie Beauclair Chargée d’accompagnement pédagogique Lille.
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
STRATEGIES DE FORMATION
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Atelier PROPORTIONNALITE Loïc Martin / Arnaud Simard
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le dossier unique de subvention aux associations
Un programme officiel :
Sciences et technologie
Evaluation par compétences
Nouveaux programmes de Bac pro
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
Portail de saisie et de restitution
Portail de saisie et de restitution
Les Banques de Ressources Numériques Éducative
1.
En seconde bac pro ASSP et français
Nouveau programme SES Seconde
Un exemple en classe de 5ème Un exemple de sujet d’actualité
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Journées pédagogiques 2018 Quelques démonstrations au cycle4

Quelques « démonstrations » en cycle 4 Nous vous proposons un pense-bête qui vous permettra de repérer les démonstrations de cours qu’il est possible de faire au collège. Chaque enseignant peut choisir (si possible en équipe) les démonstrations qu’il travaillera avec ses élèves. Cette liste n’est ni exhaustive, ni obligatoire.

Quelques « démonstrations » en cycle 4

Quelques « démonstrations » en cycle 4 Nous vous proposons d’abord quelques démonstrations qui utilisent toutes la définition du quotient. Réinvestir cette définition tout au long de la scolarité permet aux élèves de bien l’assimiler. Il peut être pertinent de réfléchir en équipe des démonstrations que l’on choisit de faire tout au long du collège. On peut ainsi choisir de faire la démonstration sur un exemple générique et/ou dans le cas général (suivant le niveau)

Quelques « démonstrations » en cycle 4 Voici un exemple détaillé dans une ressource d’accompagnement. Suivant la mise en œuvre, le compétences mathématiques travaillées sont différentes.

Quelques « démonstrations » en cycle 4 -en classe, la conjecture a été faite. Ensuite à l’oral pour les élèves, et de façon collégiale, la démonstration a été écrite au tableau pour deux exemples comme dans la proposition 2. L’enseignant a choisi de demander aux élèves de faire cette démonstration dans le cas général en dehors de la classe.

Quelques « démonstrations » en cycle 4

Quelques « démonstrations » en cycle 4

Quelques « démonstrations » en cycle 4 Extrait du document ressource : Géométrie plane Le raisonnement et la démonstration Le raisonnement intervient de façon diversifiée (déductif, par l’absurde, etc.). La démonstration est introduite avec prudence, sur des situations simples, qui nécessitent un argument de vérité dans le modèle de la géométrie abstraite2, et sans décourager les élèves. Pour créer la possibilité d’îlots de démonstration, le professeur peut donner une liste – de longueur raisonnable – de définitions et théorèmes à connaître, en veillant à ce que cette liste soit cohérente et qu’elle permette de résoudre un nombre suffisant de problèmes. Dans ces problèmes, il convient de dissocier l’exigence de résoudre la tâche, qui est source de motivation, de celle de communiquer cette résolution en rédigeant une démonstration. Cette dernière activité, pourtant essentielle et spécifique aux mathématiques, est plus délicate ; elle doit être conduite de façon progressive, non systématique, différenciée selon l’appétence et le niveau des élèves. Il convient surtout d’éviter les rédactions trop longues, trop lourdes, qui égarent les élèves et les détournent de la résolution d’un problème. Si la rédaction formalisée d’une démonstration n’est pas un attendu du collège, l’exercice progressif du raisonnement est un objectif fondamental.

Quelques « démonstrations » en cycle 4 Annexe 6 La présentation visuelle basée sur des figures geogebra évolutives mises aussi à disposition (à projeter) ouvre des pistes d'utilisation avec les élèves pour appréhender toutes les étapes d’un raisonnement sans la surcharge de la démonstration écrite. Bien que le document ressource nous demande d’employer les critères d’égalité de manière modeste, ceux-ci constituent un outil qui, associé à la caractérisation angulaire du parallélisme, permet de mener à bien de nombreuses démonstrations simples. C’est le cas pour toutes les propriétés des parallélogrammes, dont nous donnons deux exemples dans le document. (Les autres sont accessibles dans le zip)

Quelques « démonstrations » en cycle 4 Annexe 5 Les élèves conjecturent la propriété sur une figure, puis passent à la démonstration en retrouvant les propriétés invoquées à chaque étape Propriétés : (1) Angles opposés par le sommet (2) Critère d’égalité (3) Si triangles égaux alors angles de même mesure (4) Si angles alternes internes égaux alors parallélisme Possibilité de fournir une liste de propriété à connaître en guise de différenciation/remédiation, amenant les élèves à faire des choix entre des propriétés ressemblantes à différencier (critères d’égalité de triangles, propriété/réciproque) La démonstration visuelle pourra aussi servir de support à une démonstration rédigée, comme proposé dans la suite de l’activité.

Théorème (démonstration sous forme d’activité proposée en annexe 7) : On utilise les propriétés de proportionnalité des triangles semblables, la propriété des produits en croix et une factorisation d’expression littérale Réciproque : On utilise le théorème de Pythagore et les égalités angulaires des triangles égaux

Ressources téléchargeables Disponibles dès aujourd’hui sur le site académique https://disciplines.ac-toulouse.fr/mathematiques/se-former/journees-pedagogiques-college/les-journees-pedagogiques-college-2018 Autres démonstrations du document « Géométrie plane et proportionnalité au cycle 4 » disponibles sous la même forme Ou directement sous forme de fichier zip https://tinyurl.com/ybeph9bx