Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
Advertisements

D’après une enquête de médiamétrie publiée le 29 mars %
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
LA CLASSE INVERSÉE Education Musicale Stéphane Kuhn Mai 2016.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
Inspection pédagogique régionale
Outils de suivi des compétences
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
L’évaluation positive
Activité de mathématiques pratique pour les niveaux 1
Carnet de bord du professeur
Quoi de neuf en pédagogie ?
PEDAGOGIE SENSIBLE AU GENRE
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES À L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Ce que disent les textes officiels :
UNE APPLICATION POUR ACCOMPAGNER LES PARCOURS EDUCATIFS
Présentation aux parents d’élèves
Le savoir nager dans le Rhône
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Visio conférences de rentrée
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise (SPG)
Pensez à lire les commentaires!
L’évaluation positive en maternelle
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
4 – Anticiper l’animation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Apprentissage Réunion du 12 janvier 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Valérie Dautresme et Emmanuel Roy
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ATSEM-Enseignants un partenariat indispensable
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le plan de travail.
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
en Éducation Prioritaire
Enjeu disciplinaire : « identifier les transformations des élèves à l’adolescence » afin de : *favoriser leur développement physique *enrichir leur motricité.
L’entrepreneuriat dans toutes les disciplines
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
FINLANDE : Nov 2017 Adihainaut 30/01/2018
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mon enfant en classe d'adaptation scolaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation de la plateforme
L’accompagnement personnalisé
OPTION EPS LYCEE LAVOISIER
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Les enfants de famille gitane.
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin 2018 IFE « De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation, publié 03/07/2017, dernière modification 08/01/2018 » http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/ressources/theme-2-perspectives-relatives-a-laccompagnement-et-a-la-formation/de-la-question-des-devoirs-a-l2019apprentissage-du-travail-personnel-pistes-et-ressources-pour-la-formation IFE, Représentations et enjeux du travail personnel de l'élève n°111, juin 2016, http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=111&lang=fr

ddd TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE: approches « Le travail personnel »: C’est « moi » qui travaille + Je travaille pour « moi ». Dans le domaine de l’éducation, le travail de l’élève c’est d’apprendre. Le travail, c’est l’apprentissage. Le « travail personnel de l’élève » correspond à l’activité d’apprentissage et ne peut donc pas être délégué aux seuls temps et activités réalisés en dehors de l’Ecole. Définition IFE: « ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences ) ».

ddd TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE: les acteurs pédagogiques Les enseignants: Le temps scolaire est conséquent (24h à l’école, 26h au collège, une trentaine d’heures au lycée [sans compter les options]). Il est supérieur en qualité et quantité à l’ensemble du temps d’activité « scolaire » en dehors de la classe. D’autres acteurs pédagogiques peuvent intervenir, dans un cadre public, associatif ou privé; dans un partenariat institutionnel ou une relation financière. Le « travail personnel de l’élève » ne peut plus être délégué (le répétiteur) , il doit faire l’objet d’une coordination des différents « intervenants » (de la classe et hors la classe): besoin de « pilotage pédagogique » du « parcours de l’ élève ». Prise en compte de l’internalisation et de l’externalisation. Les premiers acteurs sont les enseignants au regard de leurs compétences, de leurs attentes (et prescription) et aussi au regard de la nature de l’activité même d’enseignement (activité en qualité et en quantité substantielle pour les enfants/les élèves). Il faut être deux pour se mal-entendre: lorsque les élèves ne savent pas le travail attendu d’eux, souvent les enseignants ne savent pas comment leurs élèves travaillent (ont compris le travail à faire).

ddd TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE: les activités concernés Les activités de classe sont les premières concernées. On apprend en classe (quand: distinction entre temps prescrit, temps de travail, effort en classe – Meuret et Bonnard). Les devoirs se situent dans le prolongement de la classe et servent dans le travail en classe: - évolution de la nature des devoirs: « application d’une leçon » (dictionnaire F. Buisson) à une typologie « devoirs de pratique, de préparation, de poursuite, de création » (Glassman et Besson); - utilisation des devoirs « à la maison » dans la classe: ambiguïté et sous investissement. Le devoir implicite: l’apprentissage des leçons. Ambiguïté: qui a travaillé? Sous investissement: faiblesse de la correction des devoirs à la maison, faiblesse de l’évaluation, … L’apprentissage des leçons: un « devoir » à part entière ? Est-ce que l’élève sait ce qu’il doit apprendre et comment l’apprendre.

ddd TRAVAIL PERSONNEL DE L’ELEVE: la position des parents La relation avec les enseignants: Pour l’enseignant, les « devoirs » relèvent de la liberté pédagogique (assimilation à l’enseignement, dont c’est un prolongement). Pour les parents, c’est un « test » à la maison de la qualité de l’enseignant (« un bon enseignant donne des devoirs, ni trop ni trop peu et surtout faisable »): volonté de corrélation travail maison/travail classe et réussite maison/réussite classe. La relation avec leur enfant: les devoirs constituent une emprise sur le temps et l’activité de l’enfant, un moyen de gestion (par rapport au temps de loisirs, de partage en famille, …). La relation avec la réussite (et les inégalités): quand on dit qu’on ne peut réussir sans travail scolaire, on redit que la réussite ou l’échec est le fait de l’élève (et de sa famille). Etude américaine: corrélation investissement parentale, complétion des devoirs et réussite scolaire établie à l’école et au lycée, pas au collège.