L’aide alimentaire des CCAS en pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 26/09/2016 INFORMATION AUX PARTENAIRES Le DLA d’Eure-et-Loir, organise pour cette fin d’année.
XX/XX/XX Développement des centres de santé en Rhône-Alpes – Assemblé générale GRCSRA – 23 juin 2016 – Angélique Grange, responsable du service 1 er recours.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Réunion départementale du réseau « Animation de la vie sociale »
Comprendre les différentes aides sociales.
PLIE DE LA.
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
Mutualité Sociale Agricole
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
Service social en faveur des élèves
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Présentation de l’activité de conseil
L’Association Aquitaine des Achats Publics Responsables (« 3 AR »)
Un scénario : La mairie d’Ablain Saint Nazaire
Gilles Brevan Référent PdP service Prévention des Risques Professionnels de Seine & Marne. Rôle et missions du service Prévention des Risques Professionnels.
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Propositions de la CRESS MARTINIQUE
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
Conseil en Energie Partagé
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Évaluation du dispositif CLIC
Les actions économiques et sociales
Rencontres régionales aide alimentaire Caen Le 14 septembre 2017
Pensez à lire les commentaires!
Powerpoint Présentation 14 septembre 2017.
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Les critères de classifier les entreprises معايير تصنيف المؤسسات
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Relais assistants maternels (Ram)
Commission Environnement
Communiquer pour passer d’une programmation à l’autre
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Interventions pédagogiques sur le thème de l’eau en Vendée
Tissages d’initiatives!
Comité d’Initiatives Associatives
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
1 1.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
L’action sociale de l’Assurance Retraite : préserver l’autonomie des personnes âgées en les accompagnant à chaque étape de leur retraite.
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
Analyse Stratégique AACM
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Le « soin » pensé au nom des personnes handicapées
REUNION COORDINATEURS PETITE-ENFANCE
INCUBATEUR IMPULSE Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés –
Délégation départemental de la Dordogne
Le conventionnement: D’une obligation à une réelle démarche politique
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Bienvenue à la première Assemblée Générale de
1er février 2019, Ajaccio.
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Centre Communal d’Action Sociale
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Le programme COMOSEH Et soutenu par :
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’harmonisation de la gestion différenciée
Lancement du Club Entreprises Inclusives
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
L’alimentation durable dans la restauration collective
Transcription de la présentation:

L’aide alimentaire des CCAS en pratique Congrès de l’UDCCAS 34 12 juin 2018 Juliette BOUREAU Responsable Politiques de lutte contre les exclusions et accès aux droits Union nationale des centres communaux d’action sociale - UNCCAS jboureau@unccas.org / 01 53 19 85 58

L’aide alimentaire, une mission facultative des CCAS / CIAS définie dans le Code de l’action sociale et des familles Article L.123-5 du CASF : « Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il peut intervenir sous forme de prestations remboursables ou non remboursables. » Des aides qui relèvent de la libre initiative des CCAS et d’un volontarisme local Des aides et des critères d’attribution définis librement par le conseil d’administration du CCAS : article R.123-21 du CASF « l’attribution des prestations dans des conditions définies par le conseil d’administration » Des types d’aide alimentaire et des conditions d’octroi différentes d’un CCAS à l’autre Des aides directement octroyées aux personnes, la gestion de structures et le soutien indirect

Plusieurs sources de connaissance… Un recensement mené par l’UNCCAS en 2010 (3299 répondants) 2600 CCAS/CIAS adhérents mènent une action dans ce domaine Une enquête réalisée en 2011 par l’UNCCAS auprès de son réseau sur les modalités d’implication des CCAS en matière d’aide alimentaire Une analyse de l’activité des CCAS en matière d’aide alimentaire réalisée par la DGCS en 2017 (1779 CCAS répondants) 83 % des CCAS agissent sur l’aide alimentaire 1er réseau partenaire des Banques alimentaires : 1400 CCAS et CIAS partenaires …qui montrent une implication massive du réseau des CCAS dans ce domaine !

Le soutien direct Une grande diversité de réponses individuelles apportées pour faciliter l’accès aux denrées alimentaires : La délivrance d’aides financières : 56% des CCAS octroient des bons alimentaires 24% des CCAS délivrent des chèques d’accompagnement personnalisé 12% des CCAS délivrent des aides en espèce La délivrance d’aides en nature : 31% des CCAS distribuent des colis alimentaires Le soutien à l’alimentation scolaire : 29% des CCAS apportent des aides en soutien à la restauration scolaire Plus de 300 000 foyers bénéficiaires d’une directe octroyée par les CCAS

Le soutien direct La distribution de denrées par les CCAS 44% des CCAS distribuent des denrées (épicerie sociale, restaurant social ou colis) L’approvisionnement des denrées : les volumes proviennent à 67% des banques alimentaires et à 20% des achats des CCAS. De nombreux CCAS gestionnaires de structures distributrices de denrées alimentaires : 13% des CCAS gèrent une épicerie sociale 11% des CCAS implantés sur des communes de plus de 50000 habitants gèrent un restaurant social …. où ils couplent la distribution de denrées à des actions individuelles ou collectives d’accompagnement (budget, nutrition, santé…)

Le soutien direct

La coordination locale des acteurs de l’aide alimentaire Le soutien indirect Le soutien aux autres structures distributrices d’aide alimentaire, notamment associatives 64% des CCAS apportent un soutien aux structures associatives : financier, matériel ou humain Subvention de fonctionnement, mise à disposition de locaux, aides au transport ou à la distribution de denrées, mise à disposition de personnel… La coordination locale des acteurs de l’aide alimentaire 30% des CCAS (et près de 4 CCAS sur 5 pour les communes de plus de 10000 habitants) assurent rôle de coordinateur du partenariat en matière d’aide alimentaire  Animation de réunions d’échange avec les organismes du territoire, engagement d’un travail sur l’offre et les besoins, la continuité des réponses, le portage de projet partagé, la mise en place d’une charte, la coordination des règles d’octroi des aides…

Le soutien indirect

Merci pour votre attention ! L’enquête UNCCAS « Les modalités d’implication des CCAS/CIAS en matière d’aide alimentaire » (2011) https://www.unccas.org/les-modalites-d-implication-des-ccas-cias-en-matiere-d-aide-alimentaire-octobre-2011 Pour aller plus loin Le guide pratique UNCCAS « L’aide alimentaire des CCAS/CIAS en pratique » (2011) https://www.unccas.org/IMG/pdf/publication_unccas_l_aide_alimentaire.pdf Le guide pratique UNCCAS « Les aides facultatives des CCAS » (2017) https://www.unccas.org/les-aides-facultatives-des-ccas