Distribution spécialisée Réponses (suite) Licence MMO
Mettre en place des scenarii d’animation marketing omnicanal qui permettront de développer la valeur du client à chaque étape de son cycle de vie : Recrutement du client Développement de la mixité canal Réachat sur consommables Up sell (Proposer une upsell à un client qui vient de vous acheter quelque chose, c’est lui proposer, contre un supplément de prix, une version plus complète, plus évoluée ou plus performante de ce qu’il vient d’acheter. ) Cross sell (Une action de cross selling consiste à proposer, au moment de l’acte de vente ou plus tard, la vente d’un produit complémentaire à celui acheté. Elle permet donc l’augmentation du chiffre d’affaires par le biais d’une augmentation du panier moyen.)
Rétention ( .Mesure du nombre de clients et/ou de consommateurs conservés par l'entreprise sur une période donnée. Elle est parfois utilisée pour décrire la fidélité à une marque chez les consommateurs de cette marque.), fidélisation. Personnaliser les offres : l’hyper-personnalisation n’est même plus un facteur différenciant dans la distribution spécialisée, c’est une simple question de survie. La collecte et l’analyse des données doit aboutir à la personnalisation jusqu’à l’individu des offres, des prix et des services. Innover : que ce soit dans le périmètre de l’offre (market-places, corners…) Le plus souvent, un corner désigne une zone de vente spécifique dans un point de vente physique ou sur un site Internet qui est réservé à une marque donnée.
Innover dans le modèle de distribution (popup stores, un pop-up store est un magasin éphémère de petite surface qui se monte très rapidement grâce à l'utilisation d'une structure légère et spécialement pensée. Le pop-up store reproduit le principe du pop-up stand. )
les distributeurs doivent repenser leurs concepts même pour trouver des recettes gagnantes et enrayer la montée en puissance de leurs concurrents digitaux. Améliorer l’expérience client multi-canal : le distributeur doit répondre à l’attente de consommateurs qui veulent switcher entre les canaux que ce soit pour s’informer, acheter ou consommer des services. L’expérience client est la clé de voute de la satisfaction ; pour être sans couture, elle doit reposer sur des systèmes d’informations urbanisés, des référentiels clients uniques et partagés par les points de contacts et des frontaux dont l’ergonomie doit être au niveau de ce que proposent les géants du net afin d’inviter au web-to-store et au web-in-store plutôt que de le combattre. Développer l’agilité : en transversal, ces réponses stratégiques doivent être déployées rapidement et pouvoir évoluer à une vitesse qui n’est pas dans les traditions de ce secteur souvent organisé en silos par canaux et par fonction.
Accompagnement pour le cadrage et le choix d’une DMP, dans un contexte d’animation CRM omnicanal DMP est l’acronyme pour Data Management Platform ou plateforme de gestion des données. Il s’agit d’une plateforme permettant de récupérer, centraliser, gérer et utiliser les données relatives aux prospects et clients.
Définition d’une segmentation client, Diagnostic et définition du Service Client on & offline, Production des bilans d’opérations marketing par marque, Suivi de lancement de nouvelles marques et de leur performance, Suivi d’un baromètre de satisfaction en "temps réel", Conception et exploitation technico-fonctionnel d’un programme de fidélité.