journées d'accueil des doctorants 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan de formation ED 541 – Université de La Réunion
Advertisements

FAIRE SA BIBLIOGRAPHIE DE THESE AVEC ZOTERO Traitements de texte pris en compte: Word et LibreOffice.
Branville mai 2006 Doctorants et post-doctorants au LAL Marie-Hélène Schune Laurent Serin Merci à tous ceux qui nous ont aidé à compléter nos fichiers.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Fédération NormaSTIC Stéphane Canu & Luc Brun. NormaSTIC et le panorama Normand de la recherche en STIC Disciplinaire Maths / physique / Chime Biologie.
Savoirs en partage Le portail de ressources de l'AUF Objectifs ● Proposer de.
27/09/ Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur Les pôles de recherche et d’enseignement supérieur sont créés par convention entre les.
Page 1 Formation CFC/MPC modèle 3+1 Stage long de 52 semaines Séance d‘information pour les futurs stagiaires.
Présentation du Service financier UCA/IDEX
Semaine Pro’fil 6 au 10 novembre 2017
Services ENTREPRISES Réussir tous vos RECRUTEMENTS
BILAN et PERSPECTIVES UNIVERSITE POUR TOUS
Bureau des Relations Internationales (BRI) STAGE à l’étranger
L’évaluation externe des formations par le HCERES
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
0bjectif Principal Dépasser la relation maître – élève
Evaluation externe des Ecoles doctorales
des fédérations de Cuma
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
Offre documentaire : ressources et services 30/03/2017
Conduire un travail de recherche: Les 7 clés de réussite
UN LEARNING CENTER à l’Université de Haute-Alsace Dominique Meyer-Bolzinger VP Formation initiale et continue.
AU SERVICE DE VOS PROJETS et des AGENTS de la FPH
POUR UNE UTILISATION DE LA KHAN ACADEMY
Université de La Réunion
Journées de l’ED Pierre Louis de Santé Publique : Epidémiologie et Sciences de l'Information Biomédicale T. Coudreau 24 octobre 2016.
Le Diplôme de Compétence en Langue
UNIVERSITE D'ORLEANS Ecole Doctorale EMSTU Energie Matériaux Sciences
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Gestion des Contrats Partenariat
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Présentation Plate-Forme Jeunesse
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Directrice : Sylvie Thoron Secrétaire : Nathalie Lourenço
Responsable des stages : Michelle CALMEJANE
Journée d’accueil des doctorants
LE DISPOSITIF MISSIONS COMPLEMENTAIRES
Le bureau des contractuels recherche : son rôle
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
LES BU ACCOMPAGNENT LES DOCTORANTS
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Réunion doctorants 1ère année Edwige Tournefier Jeudi 12 janvier 2017
Les études DOCTORALES En France.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
PARCOURS CULTURE ET TOURISME
Bienvenue à la Fac des Lettres
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Proposition d’une Bonne Pratique pour la gestion de la Mobilité Enseignant
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Ecole Doctorale de Management Panthéon Sorbonne (EDMPS) ED 559
Guide de prise en main rapide Version 1.0
ACADEMIE Excellence (AE) LABOR JUS MASTER
Jérôme PANTALONO profil contact compétences social langue
Présentation rapide de la SEGPA
Les principes généraux
Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?
« L'internationalisation dans le domaine de l'enseignement supérieur en République du Kazakhstan: l’histoire, les problèmes et les perspectives »
dans l’enseignement supérieur français
Orientations pédagogiques pour les EGPA
LABOS DE
Collaborateurs & managers
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
La plateforme de formation continue des personnels de l’EN
Transcription de la présentation:

journées d'accueil des doctorants 2017 Offre de Formations transverses Direction de la Formation Doctorale 2017-18

Principes de l’offre de formations doctorales AMU journées d'accueil des doctorants 2017 Principes de l’offre de formations doctorales AMU Le « Contrat Individuel de Formation » : 100 heures (minimum) de formation à réaliser sur la durée de la thèse 50 heures de formations « scientifiques » : disciplinaires et/ou transverses 50 heures de formations « professionnalisantes » : préparation à la poursuite de carrière Dérogations possibles : à voir directement avec l’ED de rattachement. Formations obligatoires pour les doctorants contractuels avec mission (40h comptabilisables dans les 100h) :  doctorants contractuels exerçant une mission d’enseignement à l’Université : voir avec le CIPE (Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation)  doctorants contractuels exerçant une mission de diffusion de la culture scientifique: voir avec la CST (Cellule de Culture Scientifique et Technique)

Taux de satisfaction global : 84% (très satisfaits+ satisfaits) journées d'accueil des doctorants 2017 Une offre diversifiée Les Ecoles Doctorales vous proposent des formations DISCIPLINAIRES Le Collège Doctoral, via sa Direction de la Formation Doctorale (DFD), vous propose des formations TRANSDISCIPLINAIRES - TRANSVERSES scientifiques professionnalisantes L’an dernier : 1257 doctorants ont suivi au moins un module de formation, soit plus d’un tiers des doctorants AMU 3169 inscriptions au total, sur l’ensemble des 140 modules proposés, répartis en 258 sessions Taux de satisfaction global : 84% (très satisfaits+ satisfaits) Mes missions : Connaissance de l’existant aux niveaux national et international Veille : textes et travaux sur la valorisation du doctorat Prise en compte et actualisation régulière des attentes et besoins exprimés Recherche des intervenants Organisation concrète des modules Gestion des formations par la plateforme ADUM, des pré-inscriptions aux validations + évaluation

Où trouver ces formations ? Comment se pré-inscrire ? journées d'accueil des doctorants 2017 Où trouver ces formations ? Comment se pré-inscrire ? Sur le site du Collège Doctoral, via l’ADUM (l’outil indispensable de votre doctorat!) https://college-doctoral.univ-amu.fr/fr/formations Regroupe l’ensemble des formations CD + ED gérées par l’ADUM. Vous devez vous pré-inscrire vous-même aux formations que vous choisissez, grâce à vos identifiants ADUM (numéro de compte à 5 chiffres). Pensez à renseigner correctement vos motivations à participer au module choisi. Pour accéder à votre espace personnel ADUM : http://www.adum.fr/index.pl?mat=98955 Inscriptions : Ouvertes au début du mois qui précède le mois du module généralement closes 1 semaine avant (délais indicatifs). Attention ! De nouveaux modules sont rajoutés au fil de l’eau. Une consultation régulière d’ADUM est indispensable. Merci : - de nous informer de tout désistement - de venir aux formations si et seulement si vous y avez été accepté(e) (mail de confirmation)

Suivre des formations « extérieures » /modules « hors catalogue » ADUM journées d'accueil des doctorants 2017 Suivre des formations « extérieures » /modules « hors catalogue » ADUM Il est possible de faire valider dans le cadre du CIF votre participation à des Formations, séminaires, colloques et autres manifestations « extérieures » Informations relayées par votre ED, votre labo, la DFD, etc. Initiatives personnelles … Leur prise en compte dans le CIF requiert un accord préalable de votre Ecole Doctorale de rattachement Lors de ces formations extérieures : attestation de suivi à stocker dans votre espace ADUM. La validation de ces modules hors catalogue est assurée par

Modalités de validation des formations transverses de la DFD journées d'accueil des doctorants 2017 Modalités de validation des formations transverses de la DFD 1. Lors de tout module mis en place par la DFD, EMARGEMENT  indispensable à la pré-validation de vos heures de participation. 2. Pré-validation envoi automatique du questionnaire d’évaluation de la formation : anonyme à impérativement remplir, faute de quoi vos heures ne vous seront pas validées. 3. Une fois la validation effectuée dans la base, une attestation de suivi sera disponible pour édition dans votre espace ADUM.

Formations transverses DFD - Axes thématiques 2017-18 journées d'accueil des doctorants 2017 Formations transverses DFD - Axes thématiques 2017-18 2 catégories de MODULES SCIENTIFIQUES Outils de la thèse (partenariats SCD, SUFLE, Service des Langues, etc.) Logiciels divers ( Word, Excel, PowerPoint, Indesign, Photoshop, Illustrator, Python, R…), Outils de rédaction et de bibliographie (LaTeX, Zotero), Veille documentaire Langues (anglais - français) Etc. Séminaires transversaux (partenariats IMéRA, PR2I, etc.) Conférences et ateliers sur des thématiques transdisciplinaires et des concepts variés (énergie, environnement, processus, réseaux, mesure, code…) 2 catégories de Modules PROFESSIONNALISANTS Compétences propres au métier de chercheur Sciences et Société : médiation/vulgarisation scientifiques, éthique de la recherche Diffusion, valorisation de la recherche, bibliométrie, propriété intellectuelle Ouverture à l’international (partenariat avec la Cellule Europe (AMU-Protisvalor)) Obtention de financements Le CV scientifique et la procédure de qualification MCF Compétences relationnelles, communicationnelles et managériales Prise de parole en public, gestion du stress Management d’équipe, gestion des conflits, gestion de projet Travailler ses réseaux Simulations d’entretiens, Pitch… Transition professionnelle : méthode de la « co-orientation »

journées d'accueil des doctorants 2017 N’hésitez pas à me contacter : Sandrine.alligier@univ-amu.fr Pour toute question concernant les formations transverses proposées par la DFD : Contenu précis? Adéquation avec votre besoin? Modalités ? Timing adapté au regard de l’avancée de la thèse? Retour précis sur un module auquel vous avez participé? Expression d’un besoin de formation (transverse)? … MERCI 