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L’atelier des tours (diapo pour le formateur) Questions possibles: Pourquoi sont-ils si peu nombreux? Y at-il d’autres élèves? Que font les autres élèves pendant ce temps ? Que vont-ils faire avec les cubes ? Comment mettre les autres en autonomie sans être dérangé? Quelle est la durée de cet atelier ? Comment constituer le groupe ? Faut-il imposer cet atelier ? En regardant cette photographie. Quelles sont vos remarques ? vos questions ?

1-Décrire les faits observés Visionnage de la vidéo Emilie (3’04’’-3’53’’): Traitement des erreurs, du côté des enseignants? Du côté des élèves? 1-Décrire les faits observés 2- Qu’est-ce qui peut poser problème à l’enseignant ? À l’élève? Traiter les erreurs de manière individuelle ou collectivement ? Comment faire quand un élève ne comprend pas que 2 et 1 fait trois et pas 4? Pourquoi travailler avec une tour de trois ? Pourquoi deux couleurs ? Comment Traiter l’erreur à chaud ou plus tard sur un temps d’APC? Est-il nécessaire de revenir sur l’erreur dans la même journée? Dans le film deux moments saillants: *Emilie demande à un élève combien font 2 cubes jaunes et un cube rouge et il répond 4, en montrant trois avec ses doigts et ayant réalisé une tour de trois. Emilie reprend avec lui combien il y a des cubes, en lui demandant 4 avec ses doigts, puis de dénombrer les cubes de sa tour (un et encore un et encore un). Références: focales de Goigoux—Régulation (traitement des erreurs) Explicitation (connaissances, savoirs) Fonctions d’étayage de Bruner (maintien de l’orientation-monstration) R.Brissiaud (sur composition-décomposition) et M.Fayol/R.Duval (Registres de représentations sémiotiques J.P.Astolfi –le traitement de l’erreur

Deux jaunes et un rouge ça fait combien ? ..... Quatre Préoccupations

Deux jaunes et un rouge ça fait combien ? ..... Quatre Préoccupations

Je te laisse essayer de dénombrer ..... ….

Visionnage de l’auto-confrontation de 4’50’’ à 5’30’’ et de 7’36 à 7’58’’ de 4’50’’ à 5’30’’ : deux objectifs, dénombrement et décomposition De 7’36’’ à 7’58’’ : les transferts de doigts

Deux jaunes et un rouge ça fait combien ? Utiliser le transfert des doigts pour leur permettre de décomposer le nombre 3 Donner la bonne réponse à la maîtresse Quatre

Je te laisse essayer de dénombrer Rappeler comment dénombrer en verbalisant un et encore un Me concentrer et écouter la maîtresse ***Possibilité d’analyser le traitement de l’erreur sur autre moment (par exemple la tour à 5) *** Possibilité de prolonger par analyse: traitement erreur de l’enseignante (analyse de l’enseignante) *** Possibilité parallèle avec séance Elisabeth