Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
07/07/ La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Loire Atlantique Une offre de service tournée vers les entreprises autours de 2 axes: Accompagner.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Le programme Les entrepreneuriales
OBJECTIFS NOUVELLE OLYMPIADE
Accompagnement et Gestion de Projets d’Entreprises
Site internet de l'ARSEG
Un dispositif pluripartenarial avec le Centre hospitalier et EPICE 82
ECOUTANT RH.
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Création des besoins et des contraintes
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
La sensibilisation des acteurs.
La Politique Qualité 1.
Journée d’échange Dispositifs Particuliers
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Évaluation du dispositif CLIC
Médiatrice ressources numériques
Proposition d’un évènement Semaine Innovation Publique
Assemblée générale septembre 2017
Informations et Données Ouvertes en Bourgogne-Franche-Comté
Présentation du projet
Les outils numériques de la DGE au service des entrepreneurs
Pensez à lire les commentaires!
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Un peu d’histoire : Origine du dispositif : Suède
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Construire le continuum de formation
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Branche Professionnelle des organismes de formation
KIT MÉDIA SAISON 2018 LE MEILLEUR PODCAST SPORTIF AU QUÉBEC.
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Vers un modèle de financement à l’activité pour le champ du SSR
LA COMMUNICATION COMMERCIALE Introduction
Les outils à disposition d’Europass & Euroguidance
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
La Journée Annuelle du pôle Minalogic
Relais assistants maternels (Ram)
1.
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
« Garantie Jeunes » Dispositif expérimental en Finistère
1 1.
Plan Ecophyto 2 Etat d’avancement 4 fiches prioritaires
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
E-domicile 69 Favoriser le maintien à domicile grâce aux TIC
Réunion des directeurs
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
PRESENTATION CABINET La mission SIMUL’AUTO Entrer
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
FORMATION / INFORMATION / ECHANGE COMMUNICATION FORMATION / INFORMATION / ECHANGE UN NOUVEL ELAN.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Programme de veille 2018 Les Mobilités en mutation
Témoignages et bonnes pratiques
Note d’information Ce diaporama est un outil de communication dans le cadre de la campagne régionale 2019 « Faisons le point sur nos EPP ! » Par conséquent,
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
AZQWERTY Ce programme se propose d’analyser les pratiques de créations dans leurs rapports aux médias. Il touche ainsi aux champs des écritures médiatiques,
Gestion des Transports et Logistique Associée
Economie Droit Management
Florence GRESSARD , CCAS de Lattes (34)
Retour d’expérience : Assainissement non collectif sur les îles de Guadeloupe Séminaire AFB
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
Conférence Témoignage-Métiers
Séminaire des Délégués Pédagogiques Régionaux
JOUR 1: Redevabilité et Transparence des Acteurs de la Santé
L’harmonisation de la gestion différenciée
Transcription de la présentation:

Enquête sur la Communication des Missions Locales (octobre 2017) : état des lieux des actions, des moyens et des ressources Synthèse des résultats

138 structures ont répondu, soit 31% du réseau. L’enquête a été lancée en septembre 2017 par le biais d’un flash envoyé à l’ensemble des Missions Locales (copie aux ARML). 138 structures ont répondu, soit 31% du réseau. L’échantillon est donc représentatif. Pour mémoire : lien vers l’enquête

Le poste de chargé(e) de communication (ou un référent Communication) n’existe pas pour plus d’une structure sur deux. OUI (il existe) : 46% NON (il n’existe pas ) 54% Et s’il existe, le temps de travail est de moins d’un mi-temps pour 52% des structures.

Les structures établissent un plan de communication (choix des cibles, objectifs, moyens et/ou outils de communication à mettre en place) le plus souvent lié à un événement (pour 46% d’entre elles)

Les cibles privilégiées de la communication des Missions Locales : les jeunes, suivis par les partenaires économiques et institutionnels

Les supports privilégiés : Facebook, dépliants et plaquettes

Fréquence des actions de communication : 43% des structures communiquent tous les jours

Près de la moitié des Missions Locales ont intégré le logo « Réseau » à leurs supports de communication (le logo et la charte sont diffusés depuis octobre 2016) OUI (l’ont intégré) : 47% NON (ne l’ont pas intégré) : 53% 28% ont décliné leur logo du logo du réseau.

31% des Missions Locales ne font appel à aucun prestataire dans le champ de la communication, 23% à une agence de communication

Participation à la Semaine nationale des Missions Locales 47% des structures ont participé aux 2 éditions de la Semaine : 2016 et 2017 A la question des freins identifiés (question ouverte), sont le plus souvent évoqués : la question des moyens humains et techniques, du temps disponible, du manque de « publicité » au niveau national, la création de poste de chargé (e) de communication

Les principaux besoins identifiés en terme de communication

Les autres besoins identifiés par les Missions Locales Une communication nationale (médias TV, radios) soutenu par l'Etat Former les CIP au marketing digital et intégration des nouveaux supports médias dans le cœur de métiers Un accompagnement des équipes sur le recours du numérique dans les pratiques d'accompagnement Des outils numériques adaptés aux modes de communication et habitudes des jeunes Que la ligne budgétaire dédiée à la communication ait des financements dédiés. L' évolution actuelle des modes de financement va strictement dans le sens opposé. Disposer de compétences communication en soutien technique des ML au niveau régional Des partenariats spécifiques avec des professionnels pour amoindrir les coûts Disposer de « canevas » identiques pour rapport d’activité, etc. Travail d'attaché de presse et optimisation de notre présence sur les réseaux sociaux

Mutualiser les ressources et les outils de communication entre plusieurs ML d’un territoire proche est une bonne idée pour 83% des structures. 88% des Missions Locales attendent un appui de l’UNML et de leur ARML en terme de communication.