Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La visite d’élevage par le vétérinaire. Exemple pour un élevage de reproducteurs « ponte ». Dr Eugene GOATER.
Advertisements

S. Lubac –ITAVI et P. Guillet – CDA 72 Synthèse des acquis Colloque du 26 juin 2014 à Bressuire (79)
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
1 CNOPSAV Plénier Ordonnance art 55.6 Commerce des animaux de compagnie 11 mars 2015 Direction générale de l’alimentation.
PARASOL Etude d’impact du microclimat agroforestier adulte en systèmes d’élevage ovin Camille Béral – AGROOF SCOP 30 mars 2016 Séminaire conjoint REACCTIF.
Caractérisation des paramètres zootechniques de l’élevage ovin en zones steppiques cas de la wilaya de Tébessa DOUH M. (1), AISAOUI C. (2), Univ Taref.
Caractéristique de l’environnement proche. Chapitre 2 : La répartition des êtres vivants.
ANIMAUX A L’ATTACHE POUR LES ANIMAUX DE RENTE : ANIMAUX AU PIQUET.
UNIVERSITE POLYTECHNIQUE DE GITEGA FACULTE DES SCIENCES DE L’ENVIRONNEMENT DEPARTEMENT : SOL ET ENVIRONNEMENT TRAVAIL DU COURS D’EAPSC SUJET DU TRAVAIL.
ELEVEUR/ELEVEUSE D’ANIMAUX DE LA FERME
B3. Développement durable
L’INDICE DE LA CONDITION DE LA FEMME
Enquête sur la santé des élèves à Wallis et Futuna
La cataracte.
Sciences 8 Unité 4: “Cellules, Tissues, Organes & Systèmes”
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
La manutention manuelle
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
Association de promotion du vélo au quotidien
Les inversions des circulations d'air dans une grotte de la craie à une entrée. Exemple de la grotte des Petites Dales (Normandie, France)  Laurent Magne1,
2.1 Dimension environnementale des SI
Point d’actualité de la section BOVINS
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Chafai sihem ALLOUI NADIR Université de BATNA
LE YAOURT, UN PRODUIT PROVENANT DE LA TRANSFORMATION DU LAIT
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
LA TRAUMATOLOGIE PROFESSIONNELLE
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Télomères Canal KcsA
Déontologie de la Formation
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
La Méthode TRIZ en Agroalimentaire?
L’HYGIENE L’HYGIENE HOSPITALIERE
RENCONTRE PRÉVENTION 17 novembre 2016
Risques particuliers à l ’enseignement de l’EPS et au sport scolaire
Evolutions réglementaires en cours
Bilans alimentaires Composante des BA : autres paramètres.
L’ALTERNATIVE POUR L’ELEVAGE
 Les containers maritimes sont des boîtes métalliques destinées à contenir des marchandises pour les transporter à travers le monde. Ils permettent.
Pôle état de santé et de bien-être social
METHODE DE L’ACV Réalisé par : MAKHLOUFI Mohamed ROKHOU Alae
Plans d’experiences : plans de melanges
L’HABITAT PETIT HISTORIQUE ANALYSE DE LA FRISE
Marges brutes et conduite technique
Alimentation Définition d' alimentation :
LA FOUDRE Christian 09 janvier 2018.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
___________ étude des parties d’un organisme
Kamel Bourenane ESSC Univers vivant L’écologie Kamel Bourenane ESSC.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
Projet National de R&D RECYclage complet des BETONs
Maintien du lien parents/enfant au sein du pôle périnatalogie/cardiologie BOUDOU SRIFI Myriam, IDE en Réanimation Chirurgicale Cardiaque Pédiatrique MARTINET.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Présenté par:  Kahal Meryem.. Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre.
Protection contre le risque d’arcs électriques Arc Flash
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
Croissance économique et préservation de l’environnement
LES CERTIFICATS MEDICAUX
Focus sur les variables
Marine Biotechnology. programs I.Introduction II.Mariculture III.Bioprocessing IV.Utilisation of marine fauna and flora.
Tableau de bord d’un système de recommandation
L’alimentation favorable à la santé
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Etablissements scolaires Journée des référents bovins 11 décembre 2017
Surpoids pédiatrique en région Sud PACA, les constats en 2018
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Plan de travaille Introduction. Chapitre 1: L’accès des animaux. 1.L’élevage. 2.Contrôles sanitaires. 3.Transport. Chapitre 2: L’hébergement des animaux. Conclusion.

Introduction Les animaux de laboratoire sont élevés dans des l'élevages spécialisés agréés. Ensuite ils sont transportés vers les établissements de recherche. De nombreuses souches de souris sont aussi élevées par les laboratoires.

Chapitre 1 : l’accès des animaux 1-L’élevage: L’élevage des animaux de laboratoire répond aux besoins précis de la recherche. Les animaux doivent être en bonne santé et exempts de contamination même inapparente ce qui impose l’isolement des unités d’élevage. L’éleveur doit aussi garantir la qualité génétique de ses animaux par le suivi des contrôles génétiques. Les caractéristiques physiques des animaux (poids, croissance, fécondité) doivent être homogènes et stables. Leur comportement doit être satisfaisant ce qui impose un hébergement confortable et un élevage en groupes.

Chapitre 1 : l’accès des animaux

2. Contrôle sanitaire : Il existe plusieurs examens: Bactériologique. Parasitologique. Virologique. Anatomo-pathologique.

Chapitre 1 : l’accès des animaux Le rôle de contrôle sanitaire: Limité les risques zoonotiques. Évité les interférences avec la recherche. Maintenir les performances zootechniques des l’élevages. Faciliter les échanges des animaux entre les établissements d’expérimentation animale.

Chapitre 1 : l’accès des animaux

Chapitre1:l’accées des animaux 3-Le transport: Le transport des animaux des élevages vers les établissements de recherche s’effectue selon le mode le plus adapté : route, mer ou air. Il s'effectue dans le respect des réglementations (contrôles sanitaires, règles de transport, protection des animaux, douane). Le transport impose aux animaux une modification de l’environnement, du groupe et de l’alimentation. Pour leur bien il doit toujours être réalisé dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible.

Chapitre1:l’accédé des animaux

Le transport constitue un stress pour les animaux lié au changement des paramètres environnementaux du lieu d’hébergement d’origine (diminution des échanges gazeux dans les emballages de transport, modification de l’éclairage, bruits …) qui se manifeste notamment par une perte de poids.

Chapitre2:L’hébergement des animaux A l’arrivée dans le laboratoire, les animaux sont hébergés au calme et surveillés pendant une période d’acclimatation. Celle- ci leur permet de récupérer du stress lié au transport et de s’adapter aux nouvelles conditions de vie. Ce n’est qu’à l’issue de cette période qu’ils pourront être inclus dans une étude. Il existe trois facteurs de microclimat: 1.température. 2.Ventilation. 3.L’éclairage.

Chapitre2:L’hébergement des animaux

conclusion À ce jour, nombreuses réglementations générales encadrent les élevages des animaux, elle semble inopérante tant les conditions de vie imposées à ces animaux négligent leur bien-être et permettent un développement de blessures et de maladies.

Merci pour votre attention