Panel II Social Services – Creating New job opportunity (Prague 23 avril 2009) CES hlourdel@etuc.org
Pour la CES: De nouveaux emplois certes… MAIS …des emplois de qualité CES hlourdel@etuc.org
En préalable: Trois constats CES hlourdel@etuc.org
1.1.) Les services sociaux: un apport indéniable à la croissance économique de l’UE Ils permettent aux personnes d’exercer leurs droits sociaux Ils répondent à des changements sociologiques et culturels En même temps qu’aux évolutions démographiques, notamment en ce qui concerne les services pour les personnes âgées Les services sociaux et de santé ont permis en 7 ans la création de plus de 4 millions d’emplois Essentiellement occupés par des femmes CES hlourdel@etuc.org
1.2) Le revers de la médaille: quid de la qualité des emplois ainsi créés? Des temps de travail fractionnés (26,8%) Du travail de nuit (25,6%) Du travail à temps partiel souvent non choisi (31,4%) Des contrats de travail à durée déterminée (12,7%) Des salaires bas (67,4%) CES hlourdel@etuc.org
1.3) Des défis importants à relever ensemble En plus de tous ces défis touchant à la qualité du travail… Une exigence nécessaire de formation et la qualification La bonne volonté ne suffit plus/pas CES hlourdel@etuc.org
2) Les cinq réponses de la CES pour développer des emplois de qualité CES hlourdel@etuc.org
2.1) Donner à ces services les moyens “juridiques” d’exercer leurs missions, c’est-à-dire les sortir de la logique purement économique La qualité ne saurait ni se confondre ni se réduire aux règles de la concurrence Donc garantir à ces services la “sécurité juridique” CES hlourdel@etuc.org
2.2) Donner à ces services les moyens “financiers” d’exercer leurs missions Responsabilité des Etats membres Car nécessité d’élaborer des “plans d’investissement” dans ce secteur (création d’emplois) …de permettre aux salariées – car surtout féminin – de concilier vie professionnelle et vie familiale … de définir des normes communes de qualité et d’exigences La garantie et le développement des services sociaux: une priorité en cette période de crise CES hlourdel@etuc.org
2.3) Reconnaître l’apport du secteur de l’économie sociale” Reconnaître à la fois son rôle Sa spécificité Son fonctionnement CES hlourdel@etuc.org
2.4) Nouer des partenariats transparents entre le secteur public et le secteur privé L’un et l’autre ne peuvent tout faire Définir pour les deux secteurs un cahier des charges définissant les objectifs et les exigences à satisfaire Organiser les complémentarités plutôt que les concurrences CES hlourdel@etuc.org
2.5) Développer et entretenir le dialogue social dans ces secteurs Avec des employeurs “organisés” et “responsables” Donner un contenu à la “flexicurité” Ce qui implique de développer la “sécurisation professionnelle” CES hlourdel@etuc.org
Les services sociaux une traduction très concrète de l’Europe sociale! En conclusion… Les services sociaux une traduction très concrète de l’Europe sociale! CES hlourdel@etuc.org
Merci pour votre attention… Des questions?