LA SYNTHESE ANGLAIS
Généralités Durée: 4 heures (Centrale) – 3 heures (CCP / e3a) Synthèse de 3 ou 4 documents (textes, articles de presse, illustrations, …): dégager une problématique et rédiger une synthèse qui répond à cette question sur la base des documents fournis seulement. À rédiger en anglais Respecter le nombre de mots indiqué (Centrale: 500 mots – CCP / e3a: 400 mots) Tous les documents ont un thème commun (questions politiques, sociales, environnementales, …)
L’énoncé Rédigez en anglais et en … mots environ une synthèse des documents proposés. Vous indiquerez avec précision à la fin de votre synthèse le nombre de mots qu’elle comporte. Un écart de 10% en plus ou en moins sera accepté. Votre synthèse comportera un titre comptabilisé dans le nombre de mots.
Points importants Les documents ne sont ni techniques ni spécialisés mais requièrent une lecture régulière de la presse et des connaissances sur des thèmes courants La synthèse devra faire apparaître les arguments clés de chaque article et faire émerger les lignes de force C’est un exposé objectif des idées de chaque document, sans commentaire personnel. L’utilisation faite des documents rendra la synthèse personnelle et originale. Le lecteur de la synthèse doit pouvoir se faire une idée du sujet sans consulter les documents originaux
Méthode conseillée La forme de la synthèse est libre. Ce n’est ni un résumé ni un commentaire. Il n’est pas nécessaire de respecter la structure des documents ni de citer les auteurs Commencer par introduire la problématique retenue. Elle doit englober l’ensemble du dossier. Ne pas recopier d’extraits des documents Quelques citations entre guillemets si besoin La confrontation des points de vue exposés dans les documents est un élément essentiel de la synthèse Il faut donner un titre (informatif et précis) à la synthèse. Ce titre indique très clairement le thème abordé.
Structure de la synthèse L’introduction (courte) doit se terminer par la problématique pour que le lecteur entre directement dans le sujet. Le plan, ce sont les deux ou trois axes d’étude donnant des éléments de compréhension à la question générale. Il n’est pas nécessaire d’annoncer ce plan dans l’introduction, mais en début de chaque partie on peut annoncer l’idée directrice, et sauter une ligne entre chaque partie. Chaque partie doit comporter au moins un croisement de documents. Pas de conclusion, c’est le lecteur qui se forgera son propre avis.
Méthode détaillée 1. Lire le dossier: identifier la nature des documents, le paratexte, dégager l’idée maîtresse 2. Dégager le thème et la problématique (= la question à laquelle chaque document répond à sa manière) 3. Etablir un tableau de confrontation: une colonne par document: paratexte, idée générale, reformulation des idées principales (faire ressortir les articulations logiques) ex: cause/fait/conséquence problèmes/solutions objectifs/critiques/défenseurs
Méthode détaillée 4. Etudier comment les idées de chaque colonne se complètent, se renforcent ou s’opposent 5. Construire un plan: 2 ou 3 parties pour répondre à la problématique posée: Ex: au lieu de avantages/inconvénients cause/faits/conséquences, lecture historique/économique/politique 6. Rédiger, en vérifiant qu’aucun élément n’est oublié 7. Relire, corriger les erreurs, indiquer le nombre de mots (respecter la limite imposée)
Aborder les documents Article de presse: noter les idées principales, les articulations logiques Document iconographique: pas de description, dégager l’idée principale, la rattacher au reste du dossier et à la problématique Texte littéraire: repérer l’action, les personnages, les lieux, les temps, les procédés littéraires, et comment ce texte se rattache au dossier
Ecueils à éviter Omettre des éléments importants Déformer le contenu Résumer succinctement chaque document sans établir de lien entre eux Ajouter des éléments personnels (avis, commentaire, éléments non présents dans les documents) S’exprimer d’une manière qui nuise à la compréhension du propos Choisir un titre ambigu (qui pourrait donner envie de lire la synthèse mais qui n’est pas assez clair)
Ecueils à éviter Formuler ainsi les références: document 2 / doc 2 Oublier un document ou consacrer une partie à un seul document Faire une paraphrase des documents ou des citations déguisées sans guillemets ni références à l’auteur. La reformulation est nécessaire dès le début de l’exercice.
Critères d’évaluation Titre et problématique introductive Restitution des éléments-clés Mise en cohérence de l’argumentation Qualité de l’expression (critères linguistiques et stylistiques): correction grammaticale, richesse lexicale, reformulation
Consultez les rapports de jury sur le site: www.concours-centrale-supelec.fr www.e3a.fr
Good luck to you all!