BIEN INTEGRER UN RESEAU : Expériences vécues

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Négociation collective et gestion collective des droits de l’audiovisuel Dakar, 1-2 septembre 2014 Benoît MULLER, avocat, Genève.
Advertisements

THEME : LE PLAND’AFFAIRE PRESENTEE PAR MR. Jacob AMEMATEKPO CONSEILLER SPECIAL DU GOUVERNEUR DU DISTRICT CHARGE DES QUESTIONS DE FINANCEMENT 1.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
FICEOR - Philippe ROCHER Le Pradet 09/2016 Rôle et responsabilité du président et du trésorier dans la gestion financière de la fédération.
de cotation des entreprises
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
Vincent DUTTO – Cabinet CRESSARD & LEGOFF
Start’Up SFR Innovation 2017
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
L’activité légale de commissariat aux comptes
loyauté respect solidarité appartenance responsabilité exemplarité
Nom de la compagnie / Logo Nom de(s) fondateur(s) Contact Information de(s) fondateur(s) Destinataires Date.
Dossier Start-Up Challenge
Choisir sa franchise en 10
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Aditec.
CARON, Simon Marcotte, david
DROIT DES CONTRATS Maitre Sylvain FLICOTEAUX Avocat au Barreau de LYON
« Génie des Equipements Agricoles »
UNE PRATIQUE ENSEIGNANTE DES SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE POUR UN ENSEIGNEMENT, APPRENTISSAGE DE REUSSITE SCOLAIRE.
L’ organization comme fonction de gestion
Préparation au concours du Professorat de sport
UTILISER EFFICACEMENT LES RESEAUX réels
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Créez votre entreprise part 1
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Consultation ministérielle
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
Vente d’un produit ou service
Journée réforme des rythmes scolaires, 6 février 2014
Un enseignement complexe
Et la vie lycéenne Vous présentent.
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Les contrats doctoraux du Ministère de la culture
Le système d’information dans l’organisation
Matière EVALUATION ET MANAGEMENT DES PROJETS MONSIEUR BENCHIKH Maître de Conférence « A » - HDR Docteur en Sciences de Gestion à (IAE de Poitiers - France)
Ordonnances du 22 septembre 2017
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
LE FONDS DE COMMERCE : NOTIONS ET COMPOSITION
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LES OUTILS DE LA REUSSITE
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Feuille de route pour devenir franchisé !
Décrypter son contrat de franchise avec des professionnels
Comment financer son projet de franchise
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Devenir franchisé, comment faire. Quelles sont les erreurs à éviter
Décrypter son contrat de franchise avec des professionnels
Ouvrir un commerce en franchise
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
LE CONTRAT, SUPPORT DE L’ACTIVITE DE L’entreprise
Présentation RDC Environment
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Les conventions comptables : Effet sur les états financiers
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Présentation Prolar Off-shore solutions
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

BIEN INTEGRER UN RESEAU : Expériences vécues

Thierry ADELINE DIAGAMTER Bien intégrer un réseau : Expériences vécues Thierry ADELINE DIAGAMTER Philippe LE GOFF Avocat Cabinet CRESSARD & LE GOFF

Qu’est ce qu’un contrat de franchise ? Bien intégrer un réseau : Expériences vécues Qu’est ce qu’un contrat de franchise ? La FRANCHISE est « le contrat par lequel deux personnes juridiquement indépendantes s’engagent à collaborer, l’une (le franchiseur) mettant à la disposition de l’autre (le franchisé) ses signes distinctifs et un savoir-faire original, éprouvé et constamment perfectionné, moyennant une rémunération et l’engagement du franchisé de les utiliser selon une technique commerciale uniforme, avec l’assistance du franchiseur et sous son contrôle 

La phase précontractuelle Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La phase précontractuelle Phase préparatoire par le franchiseur : Création d’un établissement pilote avec un business plan : expérimenter le savoir-faire (business model) Précision : « il n’est pas nécessaire qu’il existe un « pilote » exploité par un autre que le franchiseur antérieurement à la signature du contrat de franchise »

La phase précontractuelle Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La phase précontractuelle Phase préparatoire par le franchiseur : Possibilité d’un contrat de réservation, applicable à la période de pourparlers : Si rompue par le franchiseur, indemnisation du préjudice consistant en la perte d’espoir de réaliser les bénéfices escomptés Si un droit d’entrée est prévu, le franchiseur peut le conserver si le franchisé ne donne pas suite Le franchisé s’engage à ne pas divulguer les informations qui lui sont transmises

La phase précontractuelle Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La phase précontractuelle La protection du consentement du franchisé : Obligation légale d’information du franchisé par le franchiseur : Loi « Doubin » 31 décembre 1989 devenue l’article L 330-3 du Code de commerce Toute personne qui met à la disposition d'une autre personne un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d'elle un engagement d'exclusivité ou de quasi- exclusivité pour l'exercice de son activité, est tenue, préalablement à la signature de tout contrat conclu dans l'intérêt commun des deux parties, de fournir à l'autre partie un document donnant des informations sincères, qui lui permette de s'engager en connaissance de cause.

La phase précontractuelle Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La phase précontractuelle Focus sur le document précontractuel d’information (DIP) : Communiqué 20 jours avant la signature et lors du renouvellement Que doit contenir le DIP ? : Etude du marché général et local et leurs perspectives de développement. Dérogation possible si le franchisé a lui-même fait l’étude ou disposait des connaissances du marché rendant l’étude inutile Toutefois le DIP n’exige pas de comptes prévisionnels Il appartient au franchisé de calculer lui-même les risques. En pratique, les chiffres prévisionnels sont souvent inclus.

La phase précontractuelle Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La phase précontractuelle Focus sur le document précontractuel d’information (DIP) : Que doit contenir le DIP ? : L’expérience de l’entreprise et de ses dirigeants sur les 5 dernières années. Comptes du franchiseurs des deux dernières années : méfiance car son CA est constitué des redevances et ne reflète pas l’activité des magasins La nature et le montant des dépenses d’investissement que le franchisé devra réaliser

La conclusion et l’exécution du contrat Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La conclusion et l’exécution du contrat Obligations du franchiseur : Mise à disposition de la marque et de l’enseigne Transmission du savoir-faire (apporter au franchisé des informations non connues du public) Assistance technique et devoir de collaboration Possibilité d’une clause d’exclusivité territoriale

La conclusion et l’exécution du contrat Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La conclusion et l’exécution du contrat Obligations du franchisé : Approvisionnement exclusif (facultatif mais fréquent) Obligation relative à la vente des produits Interdiction d’établissement hors de la zone réservée au franchisé (excepté pour les ventes passives) Interdiction du franchiseur d’imposer un prix de revente au franchisé (car le franchisé reste indépendant) Prix conseillé toléré

La conclusion et l’exécution du contrat Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La conclusion et l’exécution du contrat Obligations du franchisé : Obligation de respecter les normes du franchiseur Obligation de rémunérer le franchiseur Indépendance du franchisé dans l’exercice de son activité.

Bien intégrer un réseau : Expériences vécues Quel profil, pour quel réseau Quel secteur d’activité La franchise idéale ! Les aspects rationnels Le questionnement sous-jacent et ses fondamentaux

Les fondamentaux de l’entreprise Bien intégrer un réseau : Expériences vécues Les fondamentaux de l’entreprise C’est une activité: Commerciale Rentable Qui doit fonctionner sans VOUS Travailler sur Vous et pas seulement dans Votre Entreprise

Obtenir des résultats satisfaisants Bien intégrer un réseau : Expériences vécues Obtenir des résultats satisfaisants Synergie Une machine bien huilée Résultats Acquisition ou multiplication Effet de Levier Qui fonctionne Equipe Sans Vous Maîtrise Activité commerciale Niche Rentable

La Puissance de la Planification et des Objectifs Ecrits Bien intégrer un réseau : Expériences vécues La Puissance de la Planification et des Objectifs Ecrits Ecrit et partagé Objectifs Verbaux Ni plan, ni objectif 98 % de la création de richesse 3% 23% 70%

Quelles sont les questions que vous vous posez Bien intégrer un réseau : Expériences vécues Les Actes Manqués ! Quelles sont les questions que vous vous posez chaque matin pour ne…… PAS REUSSIR

Sur votre questionnement Suis-je capable ? Suis-je motivé ? Ai-je l’ENVIE ? Quel est mon objectif, mental, concret, de réalisation personnelle, de réussite financière ? En ai-je une VISION limpide?

La Franchise doit être un accélérateur de compétence Le concept est parfaitement reconnu Ce concept tient à un modèle et à un savoir-faire et non à la personne Au présent : Le réseau opéré le savoir-faire Au futur : Le franchiseur et son équipe du siège, anticipe et prépare le marché (= votre avenir). Quid de la R&D de la franchise. Quid des revenus de la franchise et de leurs affectations.

Valider les qualités du franchiseur Son autonomie financière Sa détention et son pouvoir quant à la marque Son historique s’agissant de sa politique d’investissement La structuration des équipes du siège Le modèle économique qu’il prône de suivre, sa stratégie Ses cycles de formation (initiale et continue) Ses services, s’ils sont différenciants (votre offre de service) Ses outils, la bonne adéquation entre efficacité et efficience.

Impossible à résoudre ? 43 252 003 274 489 856 000 c’est le nombre de combinaisons possibles « 43,2 milliards de milliards… » Pour résoudre le cube, on peut tester toutes les combinaisons. Avec un milliard de combinaisons différentes par seconde il faudrait plus de 1 200 ans pour toutes les épuiser

Le savoir-faire, c’est rendre possible ce qui est impossible…