Vécu corporel et maîtrise du langage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le concept d’étayage J. Bruner relisant Vygotsky
Le langage oral Philippe Boisseau.
La parole magistrale, le «parler professionnel»
Quest-ce que savoir parler ? Lenfant sait parler lorsquil maîtrise un fonctionnement syntaxique lui permettant dénoncer explicitement au moyen du seul.
Album écho.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Les dérives de lécole décembre 2012 Pour une animation déquipe, école ou parents…pistes pour discussion et réflexion pédagogique.
5. La physique appliquée en STS IPM
Le langage en Petite Section Construire des observables IA24 - Pôle maternelle - Jeudi 3 décembre 2009.
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
Aide personnalisée en maternelle
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Les coins d’imitation:
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Aider les élèves Stage T1 Castelnau 2 décembre 2010 Roland GISPERT DEA.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Les albums échos de Philippe Boisseau
D’abord ce sont des compétences:
Analyses des situations didactiques
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Agir et s’exprimer avec son corps
La différenciation pédagogique
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Le langage oral en maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Pôle Pédagogique Ecole Maternelle
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Animations pédagogiques
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
LE PARLER PROFESSIONNEL
Animation pédagogique
Langage et découverte du monde La pratique des sciences et de la technologie dés le plus jeune âge permet le développement de plusieurs types doral. La.
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Albums-écho D’après Philippe BOISSEAU Inspecteur de l’Education Nationale Pédagogue Et Monique VIDALIE Professeur des Ecoles, Directrice d’Ecole Maternelle.
Construire des unités d ’apprentissage.
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
Des repères théoriques et didactiques
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Oral et jeux mathématiques
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Comment analyser une situation de travail ?
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Mise en œuvre d’un cahier de l’élève en EPS en maternelle
Le faire et le dire.
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Petite histoire de l'éducation
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Séminaire BTS AM19 décembre 2007Principes de Didactique Professionnelle « Une des questions les plus essentielles qui se posent à la formation professionnelle.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
5 mai 2009 Séminaire national BTS Communication 1 REFERENTIEL BTS COMMUNICATION Principes généraux Apports de la didactique professionnelle.
Transcription de la présentation:

Vécu corporel et maîtrise du langage Quelques apports théoriques et proposition d’une démarche concrète Agnès Reynier - CPC IEN Saint Priest -

Une conception de l’apprentissage Le modèle pédagogique de la médiation : Les auteurs : Vygostki, Bruner Les mots clés : étayage, interactions, imitation, zone proximale de développement

Les six fonctions de l’étayage Bruner repère 6 fonctions : Enrôlement dans la tâche La réduction du degré de liberté La maintien de l’orientation La signalisation des caractéristiques déterminantes Le contrôle de la frustration La démonstration ou présentation de modèle

La notion de vécu Le vécu désigne ce qui a eu lieu effectivement ; Le vécu implique un individu inscrit dans le réel avec son corps sensible ; Le vécu n’existe pas sans un je qui puisse dire « j’ai vécu cela » ; Le vécu fait référence à un temps-sujet, c’est-à-dire à une référence passée qui est revécu présentement ; Le vécu pèse sur le présent Le vécu a un rapport avec l’affectivité du sujet Le vécu est porteur d’expériences, de connaissances et de savoir

Quel vécu à l’école ? Il est important de faire travailler les élèves sur et à partir d’un vécu commun de classe. Celui-ci est une référence commune, une pratique sociale commune de groupe dont les élèves sont les auteurs, les acteurs et les témoins. Cela permet de travailler les conduites descriptives et explicatives pour tous (culture différente et plus égalitaire que la culture familiale).

L’oral L’oral s’enseigne, les élèves l’apprennent. Il faut mettre en œuvre une pédagogie de l’oral L’oral s’articule autour des 4 discours de base : Raconter, Décrire, Expliquer, Argumenter.

Pédagogie de l’oral Proposer une situation dans laquelle on a cerné les éléments donnés par le schéma de la communication : L’émission : raconter, expliquer, rendre compte, débattre Le référent : ce dont on va parler Le récepteur : à qui on va s’adresser ou se préparer à parler ultérieurement Le groupe : petit, grand, multi-âges Les supports : illustrations, photos, plans,… qui aident à cerner le référent le plus souvent sans se confondre avec lui.

Pédagogie de l’oral L’interaction langagière adulte enfant comprend 2 volets : Un volet légèrement modélisateur ou feed back Un volet relance

Pédagogie de l’oral Partir de la syntaxe enfantine : Pn + v (+ GN) Pour travailler La diversification des pronoms La temporalité La complexification

Pédagogie de l’oral Travailler en petit groupe : Organiser une dialectique petit groupe/grand groupe Organiser les groupes selon le modèle proposé par Agnès Florin Anticiper ou reprendre avec les élèves les plus en difficulté

Pédagogie de l’oral Utiliser des supports : Photos (photos numériques) Affiches Dessins des enfants ou du maître Verbalisation de l’adulte (notamment pendant l’activité) Album écho Enregistrement audio

Pédagogie de l’oral Jouer sur des variables : Variable de la mémoire Variable du groupe Variable de la complexité de ce qui est dit

Agir et langage ? Le langage va permettre de passer d’une activité spontanée (essais/erreurs) à une activité réfléchie, méthodique, à un projet d’apprentissage. Nous voulons mettre en œuvre une pédagogie de la conscientisation.

Mise en œuvre des séances L’ensemble des situations de langage et d’EPS peuvent se mettre en place selon un schéma ritualisé (concept de format développé par Bruner) « La répétition des mêmes actes, de leurs enchaînements, et des mêmes verbalisations les rend en quelque sorte prédictibles pour l’enfant et favorise sa prise de rôle dans l’interaction ». (Agnès Florin)

Pour conclure : en résumé Le rôle du maître, d’un autre adulte ou d’un enfant plus « expert » est essentiel. Il assure une médiation entre ce que l’enfant sait faire seul et ce qu’il peut réaliser à l’aide de ce tuteur. Le vécu commun de la classe, point de départ, qui servira de référence commune pour tous (nécessité égalitaire) Un travail en petits groupes de langage, et en interactions individuelles. (Référence aux groupes homogènes quantitativement d’ Agnès Florin.) La mise en place d’une dialectique petit groupe/grand groupe. La Création de situations d’interaction entre pairs, et avec des élèves plus âgés. La syntaxe orale enfantine (pn+v+(gn)) comme point de départ, pour travailler progressivement la différenciation des pronoms, des temps, la complexification. Le langage permet la compréhension, la conceptualisation. Il permet de penser l’action de son corps dans le temps et l’espace. Mise en place des situations ritualisées Utilisation des supports permettant la verbalisation

Sources Introduction à la pédagogie du langage, Philippe Boisseau Le savoir en construction, Britt Mari Barth Agir dans le monde, l’éducation physique en maternelle, Roland Michaud Le développement du langage, Agnès Florin