La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
19 novembre INSTITUT DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES RESSOURCES  Formations intra-entreprises  Coaching individuel  Coaching d’équipe.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
STAGE SENS ET CONFIANCE ETÉ 2014 STAGE SENS ET CONFIANCE – MMES TOURNEMINE ET DAVY-RONDOT 1.
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Cours à option RH HR Practicies
Evaluer par compétences
le recrutement: une affaire de rencontre!
Formation Certifiante au Métier de Coach
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Alain BAUER comportements gagnants.
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Webinaire La PNL : Des outils pour les éducateurs
Les décisions et le processus de décision
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Communication Interne
Prononcer un discours en public
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
Négociation commerciale et relation clients
Déficience intellectuelle
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
RETOUR SUR LES PRODUCTIONS
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Réalisé par : Wafa ATFI Hajar EL YAFII Jamila EL MOUATASSIM.
DES TECHNIQUES AU SERVICE D’UN PROJET SPORTIF
Le projet de formation motivé
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Rapport d’étonnement Réalisé par Salah eddine SBIBA MST: Bio-ingénierie Module: Management de la qualité Responsable du module: Mr KHATTABI 18/03/20181.
Exposé sous le thème: La programmation Neuro linguistique Réalisé par : Aicha ABDOU Nezha JAA Sihame OUZLIM Encadré par: M. Mohammed ESGUENFEL.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
Valeurs et enseignement
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Le parcours éducatif de santé
Méthodologies de la conduite changement ADKAR (Jeff Hiatt )
VENDRE AVEC TALENT LES OFFRES DE L’ETABLISSEMENT Objectifs: DECOUVERTE Développer le chiffre d'affaire de votre établissement en faisant de chaque contact.
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
Présentation Théâtre Moderne
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Stress au travail et processus impliqués
PARLER EN PUBLIC. Objectifs du séminaire A la fin du séminaire, les stagiaires seront capables de: - cerner les enjeux et les atouts des ressources de.
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Merise le modèle de traitement
Année Universitaire Projet de migration vers la norme ISO 9001 V 2015 RAPPORT DE STAGE en vue de l ’ obtention de la Licence Appliquée.
Projet de fin d’études : Université Cadi Ayyad Ecole Supérieure de Technologie-Safi Techniques Instrumentales et Management de la Qualité Sujet traité.
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
Utilisation de la danse à des fins d’enseignement scolaire
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Reconsidérer une situation désagréable
Systèmes d ’Information
LA GESTION DES CONFLITS
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager LA JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE 08-09 Novembre 2018 à Tunis à l’Hôtel El Mouradi Gammarth « La communication qualité(S/E) dans l’entreprise »   La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager Sehil TRIKI, Maitre Enseignant PNL & Maitre Enseignant Hypnose, Master Coach & Master Trainer PCM (Process Communication Management) Certifié en gestion des conflits par le triangle dramatique de Karpman Consultant Interqualia en intelligence émotionnelle et TOB (Théorie Organisationnelle de Berne)

SOMMAIRE 01 Introduction 02 Rôle du manager en entreprise 03 Définition de la PNL 04 Les préceptes de base 05 La PNL et la communication en entreprise 06 Le rapport de confiance 07 Le questionnement pour communiquer efficacement 08 Plan d’action du manager coach

L’attitude du Manager par Le schéma de l’intelligence émotionnelle 2) GESTION DE SOI 3) CONSCIENCE D’AUTRUI 1) CONNAISSANCE ET CONSCIENCE 4) GESTION DE LA RELATION

Les Taches du Manager Les Tâches du manager Décider Prévoir Organiser Animer Motiver Communiquer Faire-faire Gérer Planifier

Les craintes du Manager

Perception d’une menace Incapacité à faire face Le modèle de Lazarus et Folkman Stimulus Perception d’une menace Pas de menace perçue Capacité à faire face Incapacité à faire face PAS DE STRESS Animal dans la rue / Menace de grève BON STRESS MAUVAIS STRESS

Qu’est ce que PNL ?

Elle effectue une lecture de notre vécu à travers l’observation. La PNL s’intéresse à la manière dont nous captons les informations dans notre environnement, puis à ce que nous faisons. Elle effectue une lecture de notre vécu à travers l’observation. 6 sermonts

Les préceptes de base Le mot liberté Position basse suivre et guider Le langage de l’autre Stade de l’apprentissage

Les Perceptions

Les Perceptions

Les filtres en PNL Illustration du Le mot liberté Avantages et inconvénients des processus Language verbal et non verbal

Les filtres en PNL Parler le langage de chacun

L’INDEX DE LA CONSIENCE LES PORTES D’ACCES A LA PERFORMANCE Environnement D CROYANCES OBJECTIFS V A L E U R S Processus internes Pensées Etats internes Émotions Ressentis Ex de l’agrafeuse Prise de conscience et programmation Comportements Actions Environnement

Le schéma de la communication en PNL Processus et Filtres Représen-tation interne Emotion Comporte-ment Evénement Schéma classique

Pour créer le rapport en PNL W Pour créer le rapport en PNL La Reformulation La Synchronisation La Calibration Le Proxémique et gestion de l’Espace Suivre et guider

Composantes Description Reformulation Synchronisation Calibration Une technique à mesurer ce que la personne a parcouru et ce qui lui reste à faire pour atteindre son objectif. Résumer: en plus court, plus simple. Classer: en plus structuré Centré sur l’essentiel: les mots clés Synchronisation Se mettre sur la même longueur d’ondes avec les participants. C’est pour créer un lien (se connecter) avec les collaborateurs à travers: Le verbal (langage, valeurs, critères…) Le non verbal (posture, gestes, tonalité de la voix, respiration…) Calibration Ne pas faire attention uniquement à ce que dit la personne mais comment le dire. C’est comment être connecté. A travers l’observation et l’écoute. Proxémique et gestion de l’espace C’est prendre en considération l’espace et la zones de confort des participants: Intime (15 à 45 cm) Personnel (45 cm à 1,20 m) Social (1,20 à 3,5 m) Public (< 3,50 m)

Le Manager peut créer un bon rapport avec ses collaborateurs en ajustant sa communication et s’adapter à eux à travers les 4 composantes.

L’objectif selon la PNL Ex CSS

L’objectif selon la PNL

L’intervention du Manager avec les outils de la PNL 6 sermonts

Plan d’action du Manager Coach par la PNL Formations congrès international

Venez à notre Congrès Mondial en Tunisie Mars 2019