Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues Cycle 1

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Transcription de la présentation:

Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues 2018 2019 Cycle 1 l’objectif d cette animation sera de vous donner des pistes possibles pour vos classe de maternelle pour enseigner la compréhension. Donner à chaque élève le moyen accéder à des images mentales pour raconter à son tour un récit lu. Les boites à images : favoriser la compréhension des élèves Distanciel => du 18 oct au merc 5 déc Présentiel => le merc 5 décembre 2018 Animation pédagogique => durée 6 heures Martigues 2018 2019 Cycle 1

Boite à images Boite à histoires Boite à raconter Boite de lecture Sac à album Sac à histoire Sac à raconter Plusieurs noms pour un même dispositif dont l’objectif est favoriser la compréhension

Boite à images Un dispositif pédagogique pour Apprendre à comprendre avec des albums… des albums, c’est une pratique s’appuyer sur des textes de fiction, adaptés à la compréhension des enfants. L lecture d’album est un schème professionnel comme pratique évidente aujourd’hui. Quels sont les objectifs d’une lecture partagée ? développer l(imaginaire enfantin-avoir une culture commune partagée)

1. Description d’une boite à images

Que contiennent les « Boîtes à images » ? une histoire parfois plusieurs albums un album différentes versions de l’histoire d’origine ou à d’autres qui lui font écho

=> pour aider à installer la permanence du personnage Que contiennent les « Boîtes à images » ? les personnages, parfois représentés plusieurs fois, dans différentes postures, différents costumes, à divers moments de l’histoire => pour aider à installer la permanence du personnage

Photocopies couleur plastifiées

Peluches

Dessinés et coloriés sur du carton

Peints sur des galets

Des marionnettes de doigt

Des personnages codés par des formes et des couleurs

Des masques

Des playmobils

Des cartes personnages

Que contiennent les « Boîtes à images » Que contiennent les « Boîtes à images » ? les lieux, des images, des jeux, des indices de compréhension…. Le contenu des boîtes est variable en fonction des obstacles à la compréhension et de l’âge des enfants.

2. Comment utiliser la boite à images 2. Comment utiliser la boite à images ? Plusieurs scénarios possibles pour les aider à « tenir toute l'histoire dans leur tête »

Les différents scénarios possibles

Scénario 1: 1. Lire pour recueillir les premières représentations 2 Scénario 1: 1. Lire pour recueillir les premières représentations 2. Raconter pour expliquer les mots 3. Expliciter avec la boite 4. Faire reformuler par les élèves pour construire le sens général 5. Relecture de l’album avec les images, pour apprécier l’album et le plaisir de lire.

Scénario 2: 1. Construire un horizon d’attente avec la boite 2. Lire 3 Scénario 2: 1. Construire un horizon d’attente avec la boite 2. Lire 3. Raconter 4. Faire raconter sans ou avec boite 5. Relecture de l’album avec les images, pour apprécier l’Album et le plaisir de lire.

Scénario 3: 1. Raconter l’histoire avec la boite 2 Scénario 3: 1. Raconter l’histoire avec la boite 2. Lire puis montrer les images 3. Faire raconter 4. Relire 5. Relecture de l’album avec les images, pour apprécier l’Album et le plaisir de lire.

Scénario 4: 1. Montrer les images et les faire décrire 2 Scénario 4: 1. Montrer les images et les faire décrire 2. Raconter avec la boite 3. Lire : sans montrer les images pour intérioriser le déroulement 4. Faire raconter 5. Relecture de l’album avec les images,

Et toutes sortes d’autres scénarios que vous inventerez…. Laissez parler votre liberté pédagogique.

Pourquoi ne pas montrer les illustrations en lisant l’histoire ?

Brigaudiot 2000 «  Si on veut apprendre aux tout jeunes enfants à s’intéresser à l’écrit (les mots, les phrases, le texte) et à faire un usage analogue des mots et des images, il faut dans un premier temps les empêcher d’utiliser le moyen de représentation le plus à leur portée c’est-à-dire l’image » « On sait que tous les jeunes enfants, y compris les plus performants, sont incapables d’attention partagée »

VAN DEN BROEK 1996 Lors des « lectures partagées » si le texte et l’image sont présentés simultanément, l’attention des jeunes enfants est plus captivée par l’information visuelle attractive que par l’information linguistique importante sur le plan sémantique. « Si on veut apprendre aux élèves à s’intéresser à l’écrit et à faire un usage analogue des mots et des images, il faut dans un premier temps les empêcher d’utiliser le moyen de représentation le plus à leur portée, c’est-à-dire l’image. Faute d’être clair sur cette question, on croit mettre les élèves au travail sur l’écrit alors que l’image le rend inutile » Pour faciliter la mémorisation de la représentation mentale verbalisable du texte lu, il est préconisé d’introduire le récit (lu puis raconté ou vis et vers ça) avant de présenter les illustrations. D’où la compétence attendue de fin de maternelle : « comprendre un texte sans autre aide que le langage entendu »

Blewitt 2009 / Ganea 2008 / Justice et Ezell 2002 Les activités de « lecture partagée » sont d’autant plus efficace que l’enseignant attire l’attention de l’enfant : sur le sens de l’histoire, le vocabulaire (mots et expressions) et les illustrations Cela favorise un accès à des connaissances du monde physique et social qui vont bien au-delà de celles qui se développent dans les conversations de la vie quotidienne.

Qui fabrique la boite à images ? Selon le scénario choisi, c’est : Soit l’enseignant en amont Soit les élèves dans un projet transversal en lien avec le domaine « Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques » Soit en co-production aussi : la boite est commencée par l’enseignant et enrichie par les élèves

Et après ? - Mettre les boites à images dans la bibliothèque à portée des élèves pour qu’ils se redisent les histoires. Permettre aux enfants de ramener la boite à images dans leurs familles…. Si les parents ne viennent pas à l’école c’est un peu de l’école qui ira dans les familles.

Des outils tout prêts

Nos attentes pour le présentiel Mise en œuvre d’une boite à images avec un scénario à choisir Filmer ou enregistrer vos élèves avant/après la boite à images (=> on se propose aussi de venir vous aider à filmer) Retours sur cette expérience

C’est à vous maintenant !