Formation initiale PLC2
OBJECTIFS Réponse à laugmentation des effectifs ? Augmentation de lefficacité pédagogique ? Complément dune formation initiale trop courte ?
CIBLES Disciplines à faibles / gros effectifs
CONTENUS Développer les attitudes et compétences pour une « formation tout au long de la vie » Échanger par forum sur les compétences professionnelles
Modalites Le forum : oui mais pas suffisant Le tutorat sans doute mais de quel type ? Articuler lasynchrone et le synchrone Le « chat » individualisé Le « bureau virtuel » de lenseignant créera un environnement technique mais il faut avant tout des contenus
INSTANCES DE PILOTAGE Les instances de formation disciplinaire Les instances transversales (TIC ou TICE) Un comité de pilotage mixte (transversal / discipline) Des instances inter-IUFM pour les formations des disciplines à petits effectifs
RESSOURCES ET PARTENARIATS Entre IUFM Avec les Universités qui ont déjà des équipements (plate-forme) Avec les « ressources »académiques
CONDITIONS DE REUSSITE Des ressources humaines Clarifier le statut du formateur (ce quon lui demande / gestion des dispositifs) Formation des formateurs et recherche
MOYENS ET GESTION Les ressources humaines sont plus importantes que les moyens financiers Développer les ressources et les compétences en ingénierie de formation