Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Les actualités 2016 à Vichy…. Pôle de Santé Publique P.S.P. ANTENNE DE VICHY/ SASPP.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
La liberté d’expression sur Internet
Professeur Didier Lambert
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LES SITES INTERNET RESPONSIVE
des fédérations de Cuma
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
« PLAN MIGRANTS ».
CAFE SCIENCES SOCIALES MARS 2017
Groupe de travail « prévention du suicide »
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
État d’adhésion de la Mauritanie aux instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l’Homme INSTRUMENTS GENERAUX N° Instruments Date Adoption.
Service social en faveur des élèves
Présentation des travaux
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Plan wallon de prévention du radicalisme violent
Formation pour les animateurs et animatrices
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
Migrations climatiques, Réfugiés climatiques
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
Combien de migrants y-a-t-il dans le monde?
PLAN POUR L’ECOLE Organisation de la semaine scolaire en
Vous accueille, vous écoute et vous oriente
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
Qui sont les Réfugiés ? En 2015, à travers le monde, près de 60 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer pour fuir les persécutions,
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Groupe de travail activation sociale Le 15 juin 2017
L’enquête sociale dans les CPAS
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Migrants Exilés Réfugiés Demandeurs d’asile Sans papier Qui peut
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Labellisation de l’école de golf
FORMATION PROFESSIONNELLE
Climate Chance –Agadir /2017
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
Le cadre international et européen en matière d’asile et mutilations génitales féminines Colloque INTACT 14 Novembre 2013.
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
Günther Mattheussens Service Études
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Présentation de deux projets :
Günther Mattheussens Service Études
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI
Un Partenaire à votre service
La 4ème Assemblée Populaire pour la Santé – PHA4
Réunion FAMI 29 juin 2017.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Vous accompagne DANS LA CONSTRUCTION DE VOTRE Projet
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Santé publique et migrations
SESSION D’INFORMATION FAMI 43 INTEGRATION
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI Formations: Les traumas des primo-arrivants au sein des CPAS bruxellois et wallons Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI  Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Le Fonds Asile et Migrations L’objectif général du Fonds consiste à « contribuer à la gestion efficace des flux migratoires ainsi qu’à la mise en œuvre, au renforcement et au développement de la politique commune en matière d’asile, de protection subsidiaire et temporaire et de la politique commune en matière d’immigration, dans le plein respect des droits et principes consacrés dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne » (Règlement (UE) no 516/2014 du Parlement européen et du Conseil du 16 avril 2014 portant création du Fonds « Asile, migration et intégration »). Un appel à projet émane du SPP-IS pour une formation en 3 modules autour de la thématique de la santé mentale des « migrants » et de la gestion des traumas: une formation de base des formations spécialisées des analyses de pratiques, de type « intervision » Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI Notre projet 2018 - 2019 Soutien du Fond Asile Migration Intégration (FAMI) et du SPP Intégration Sociale (SPP IS) Le Centre de Formation de la Fédération des CPAS wallons, en concertation avec la Fédération des CPAS de Brulocalis, coordonne ce projet européen jusque fin 2019 Dire quelques mots sur les expériences précédentes en matière de formations ‘étrangers », asile, réfugiés, etc. Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI Public concerné Les travailleurs sociaux des CPAS wallons et bruxellois concernés par l’accompagnement spécifique des personnes primo-arrivantes souffrant de traumas et prises en charge par les CPAS. On entend par personnes primo-arrivantes: les demandeurs d’asile; les bénéficiaires de la protection internationale; les personnes qui ont fait une demande de titre de séjour en Belgique; les personnes qui ont obtenu un titre de séjour en Belgique (donc les réfugiés reconnus). Réfugiés reconnus L'asile est accordé aux personnes qui craignent des persécutions en raison de leur « race », de leur religion, de leur nationalité, de leur appartenance à un certain groupe social ou de leurs opinions politiques et qui ne peuvent compter sur aucune protection dans leur pays d'origine. Les critères de l’attribution de l’asile sont déclinés dans la Convention de Genève. La demande introduite répond aux critères de la Convention de Genève ?  Alors le CGRA  (ou le CCE) reconnaît que la personne concernée a bien le statut de réfugié. On parle donc de réfugié reconnu. Protection subsidiaire Mais si la demande ne répond pas aux critères de la Convention de Genève ? Alors le CGRA examine si la personne concernée court un risque réel d’atteintes graves (la peine de mort, des traitements cruels, inhumains ou dégradants, des menaces graves en raison d’une violence aveugle, en cas de conflit armé interne ou international) en cas de retour dans son pays. Dans ces cas, il octroie un statut de protection subsidiaire. Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Le parcours de formation De novembre 2018 à décembre 2019; Ce parcours de formation comprend : des journées de formations (une formation de base et des journées à thématiques); des séances d’intervisions; un point de contact téléphonique : une fois par semaine. Pour Bruxelles, les journées de formation seront proposées en français et en néerlandais. Toutes les formations sont GRATUITES ! Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI Pour être plus précis… Une formation de base d’une journée: Identification des traumas/des troubles psychosociaux auprès des personnes primo-arrivantes. = apprendre à différencier les troubles psychosociaux liés à la migration ou l’exil Ex. le traumatisme, la tristesse, les angoisses, le deuil, la démence, la dépression, etc. Cette journée de formation est obligatoire pour avoir accès aux formations plus spécifiques. Les infos pratiques relatives à cette journée sont dès à présent disponibles via ces liens : Pour les CPAS wallons : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1699 Pour les CPAS bruxellois : http://www.uvcw.be/formations-cpas/1700 Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI 2. Sept journées de formation sur des thèmes spécifiques : Développer une communication interculturelle adaptée au public; Adapter son accompagnement social vis-à-vis d’une personne qui souffre de graves traumatismes; Définir un travail en réseau adapté; Développer une écoute active en tant que travailleur social; La place du travail social dans le projet thérapeutique; Gérer les risques d’automutilation des personnes primo-arrivantes souffrant de troubles psychiques; Accompagner des publics spécifiques. Développer une communication interculturelle adaptée au public des personnes primo-arrivantes souffrant de troubles psychologiques et de traumas (une journée) ; Adapter son accompagnement social vis-à-vis d’une personne qui souffre de graves traumatismes liés aux vécus de guerre, de torture, de mort, de violences individuelles et/ou collectives, … et des stress post-traumas (une journée) ; Définir un travail en réseau adapté avec les différents intervenants en charge des personnes souffrant de troubles psychosociaux et orienter celles-ci vers les services opportuns (une journée) ; Acquérir une écoute active en tant que travailleur social d’un CPAS bruxellois ou wallon et pouvoir garder une juste distance (une journée) ; La place du travail social dans le projet thérapeutique : comment le définir et le mener auprès des personnes primo-arrivantes souffrant de troubles psychiques et pouvoir orienter vers les services de soins, de santé mentale et/ou d’insertion sociale (une journée) ; Gérer en tant que travailleur social d’un CPAS bruxellois ou wallon les risques d’automutilation des personnes primo-arrivantes souffrant de troubles psychiques (une journée) ; Accompagner des publics spécifiques tels que les mineurs étrangers non accompagnés, les personnes primo-arrivantes lesbiennes, homosexuelles ou transgenres et tenir compte des troubles identitaires (une journée). Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI Chaque thème de formation sera organisé dans chaque province en Wallonie. A Bruxelles, il y aura par thème de formation deux groupes francophones et un groupe néerlandophone. Pour avoir accès aux séances d’intervision, il faut a minima avoir suivi une journée de formation dans le panel des sept thèmes proposés. Des analyses pratiques « intervisions » à partir de 2019 au rythme de 8 séances de 3h. Il y aura un groupe par province en Wallonie. Pour Bruxelles, deux groupes francophones et un groupe néerlandophone.   Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI Un point de contact Un point de contact est proposé à partir du mois de novembre 2018 jusqu’au mois de décembre 2019, une matinée par semaine, aux travailleurs sociaux des CPAS wallons et bruxellois, pour répondre aux questions spécifiques en lien avec l’accompagnement psycho-social des personnes primo-arrivantes. Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Les équipes de formation A Bruxelles, les formations, les séances d’intervisions et les points de contact seront pris en charge et animés : du côté francophone, par le Service de Santé Mentale Ulysse (SSM Ulysse) du côté néerlandophone, par Het Centrum Geestelijke Gezondheidszorg (CGG) En Wallonie, les formations et les séances d’intervisions seront prises en charge et animées par le Centre de Référence en Santé Mentale (CRESAM) Le point de contact se fera via le Centre de Formation de la Fédération des CPAS. Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI

Renseignements pratiques Les informations complètes concernant l'organisation des journées formations, des intervisions et du point de contact seront communiquées via les canaux suivants: Sites internet des Fédérations des CPAS bruxellois et wallons Newsletters des Fédérations des CPAS bruxellois et wallons Site internet et newsletter du SPP-IS Articles dans CPASPlus Dépliants CONTACTS: Valérie Desomer - valerie.desomer@uvcw.be - 081/240.657 Claudine Ska - claudine.ska@uvcw.be – 081/240.656 pour les aspects pratiques Une collègue nouvellement engagée Fédération des CPAS de Wallonie - Présentation du Projet FAMI