Fondements organisationnels et humains de la gestion

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROLES ET FONCTIONS DU MANAGER
Advertisements

LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
RELATION ENTRE CORRESPONDANTS ENCADREMENT ET ÉQUIPE
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Par RABEANTOANDRO Marcellin Secrétaire Général du MFPTLS/Madagascar
LE MANAGEMENT.
Le management de l’entreprise
L'efficacité de la fonction formation
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Manager vos collaborateurs en utilisant les méthodes de coaching
L’aspect humains de la qualité
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
Management du stress Gilles BORD 01/06.
LEADERSHIP PARTAGÉ Pour une plus grande mobilisation, créativité et résilience Edith Luc, PhD Edith Luc & associés HEC, Professeur associée.
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
La planification stratégique
Caractéristiques Motivations
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Compétences pour trouver et
Pourquoi et comment on change son comportement face à lenvironnement? Littoral et vie 2002.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
C entre d E tude de P erfectionnement et d A ccompagnement des M anagers.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
Colloque sur les nouvelles technologies
Jour 4: gestion du changement
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Session 11 : Gestion des conflits et Psychopathologie des organisations Mario Roy,
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Fondation de l’entrepreneurship 1995
Fondements organisationnels et humains de la gestion
DBA 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion
ADM 111 COURS 11 La Mobilisation.
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
BIENVENUE ! REI 3270 LE PROFESSIONNEL DES RESSOURCES HUMAINES ET LA RÉSOLUTION DE PROBLÈMES EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES 13 septembre 2004 Analyse.
PLS-6008 Psychosociologie des PME
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le rôle du superviseur au quotidien
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
1- Les styles de leadership et leur impact
I- LES BASES DU LEADERSHIP
Théories de Leadership
RESEAU.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
Compétences relatives à l’employabilité
La motivation au travail
La mobilisation du personnel
EXERCER UN LEADERSHIP COLLABORATIF EN SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL
La direction La supervision.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
La dynamique des groupes restreints
Gestion par compétences de gestionnaires scolaires FPE Pierre Toussaint et Marjolaine St-Pierre Département d’éducation et pédagogie Université.
Plate-forme francophone du Volontariat. Contexte Évolution de l’environnement associatif.
Changement structurel
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 9 : Leadership (chapitre 11)
Séance : GSRH et gestion de la performance
Mobilisation, délégation et empowerment
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Les styles de direction
Transcription de la présentation:

Fondements organisationnels et humains de la gestion DBA: 830 Fondements organisationnels et humains de la gestion Session 7: Le Leadership sous toutes ses formes Mario Roy, professeur Directeur du DBA Faculté d ’administration Université de Sherbrooke Automne 2002

EXERCICE DE DÉMARRAGE Est-ce que l ’on naît leader ou si l ’on peut apprendre à le devenir ? Nommez 5 grands leaders de ce monde (passés ou présents) ? Quelle est votre définition du leadership ?

Comparaison entre manager et leader Activité Manager Leader - Déterminer un mandat - Développer un réseau pour réaliser le mandat - Exécuter - Évaluer - Planifier - Budgéter - Allouer les ressources - Organiser, structurer - Déléguer, fournir des politiques et procédures - Créer des systèmes et des méthodes de travail - Contrôler - Résoudre les problèmes - Assurer un suivi - Produire les résultats - Rencontrer les attentes - Développer un vision du futur - Aligner les gens - Communiquer et créer des coalitions qui vont réaliser la visions - Motiver, inspirer et énergiser les gens - Lever les barrières - Répondre aux besoins humains - Produire des changements qui ont des conséquences Adapté de Kotter (1990)

Gérer les choses Mener les personnes Préoccupations… Ressources humaines Budgets Résultats et délais Techniques et nombres Focus sur la quantité Fondé sur… Logique et rationnel L’image globale, objectifs et tableaux Savoir faire, tâche, rigueur Analyse et démonstration Se réalise en… Gérant les limites des gens Donnant des ordres Contrôle à travers les politiques Préoccupations… Individus et équipes Potentiel Processus et espoirs Facteurs humains et motivation Focus sur la qualité Fondé sur… Valeurs et impressions Le spécifique, le subjectif et les mots Attitudes, relations, jugement Synthèse et consensus Se réalise en… Gérant le potentiel des gens Démontrant de l ’intérêt et du support Contrôle à travers la vision et la signification Chanlat

Définitions POUVOIR: C’est la capacité qu'a un individu d'influencer les forces sociales dans le sens de ses intérêts et de sa volonté. INFLUENCE: C'est un processus par lequel un individu produit un effet, suscite une réaction chez les autres, que ce soit volontaire ou non. AUTORITÉ: C'est le droit de réaliser des activités et de diriger les comportements d'individus dans un système social en vertu d'un poste ou d'un rôle occupé. LEADERSHIP: C'est une forme de pouvoir fondée sur l'adhésion volontaire des partisans à l'influence d'un individu en vertu de ses caractéristiques personnelles dans la poursuite d'un but commun.

Autorité vs Leadership Forme de pouvoir formel Associé aux caractéristiques d'un poste ou d'un rôle Conféré à l'individu par l'organisation Concentré sur une personne Plutôt stable Perçu comme le droit d'un individu sur le fonctionnement des membres du groupe Peut être représenté à l'aide d'un organigramme Tend à répondre aux intérêts de l'organisation Leadership Forme de pouvoir informel Associé aux caractéristiques d'un individu Conféré volontairement à un individu par les membres d'un groupe Dispersé dans le groupe Plutôt situationnel Perçu comme l'ascendant d'un individu sur le fonctionnement des membres du groupe Peut être représenté à l'aide d'un sociogramme Tend à répondre aux intérêts du groupe

Théories du leadership Traits Comportements Universel (House; Goleman) Situationnel (Fiedler) Universel Blake & Mouton Situationnel Hersey & Blanchard Interaction Effets sur le leader Processus d’échange (Collerette; Liden & Sparrowe) Transactionnel vs Transformationnel Santé mentale, Succès et Échecs (Kets de Vries, Miller)

TRAITS DE LEADERSHIP EFFICACE Haut niveau d ’énergie et de tolérance au stress Confiance en soi Lieu de contrôle interne Maturité émotionnelle Intégrité Motivation par le pouvoir (socialisé) Besoin d ’accomplissement modéré Faible besoin d ’affiliation Yukl, 1998

Grille de Blake et Mouton 1,9 Travail en équipe 9,9 Social 5,5 Intérêt pour l'élément humain Intermédiaire Centré sur la tâche 1,1 Anémique 9,1 Intérêt pour la production

Leadership situationnel Peu d'encadrement et beaucoup de support (PE/BS) 3 Beaucoup d'encadrement et beaucoup de support (BE/BS) 2 Élevé S3 Participer (PE / BS) S2 Entraîner (BE / BS) Socio émotif Peu d'encadrement et peu de support (PE/PS) 4 Beaucoup d'encadrement et peu de support (PE/PS) 1 S4 Déléguer (PE / PS) S1 Diriger (BE / PS) Faible Faible Élevé Faible Élevé Encadrement dans la tâche Figure 1 Encadrement dans la tâche Figure 2 Hersey & Blanchard

Leadership situationnel Encadrement dans la tâche Élevé S3 Participer S2 Entraîner Support socio-émotif Y S4 Déléguer S1 Diriger Faible Faible Élevé Encadrement dans la tâche Élevé Modéré Faible X M4 M3 M2 M1

Leadership situationnel élevé Support socio-émotif Fréquence du comportement Encadrement dans la tâche faible élevé modéré faible M4 M3 M2 M1 Niveau de maturité

Le processus de leadership Calme - Stabilité Dimension Culturelle Ressources Ressources Valorisées Échange Leadership Dimension Fonctionnelle Urgence - Turbulence Collerette, P. (1991)

Fonctions du leadership Fournir une vision au groupe ; Donner une signification aux événements ; Assurer une régulation des processus internes ; Entretenir l’interface avec l’environnement ; Utiliser et développer de façon optimale les ressources des membres du groupe.

Crédibilité Ce que l’on admire chez les leaders d’après 2615 gestionnaires américains Caractéristiques Rang % obtenu Honnêteté 1 83 Compétence 2 67 Vision à longtemps 3 62 Inspiration 4 58 En un mot Crédibilité Kouzes & Posner (1987)

Les pratiques des meilleurs leaders Remettre en question ce qui se fait 1. Chercher des opportunités 2. Expérimenter et prendre des risques Dégager une vision partagée 3. Imaginer le futur 4. Engager les autres Permettre aux autres d'agir 5. Susciter la collaboration 6. Donner du pouvoir aux autres Tracer la voie 7. Donner l'exemple 8. Planifier de petites réussites Encourager les gens à y mettre du cœur 9. Reconnaître les contributions individuelles 10. Célébrer les réalisations Kouzes & Posner 1987

Visibilité et crédibilité 175 Grande 160 145 Entendu mais pas vu Vu et entendu (Est cru, a beaucoup d'influence, est écouté lorsqu'il parle) 130 115 CRÉDIBILITÉ 100 85 (N'est pas cru, a peu d'influence est ignoré lorsqu'il parle) 70 55 Ni vu ni entendu Vu mais pas entendu 40 Faible 25 25 40 55 70 85 100 115 130 145 160 175 Faible Grande VISIBILITÉ (pas du tout visible, un membre de la foule, dans le décor) (Est visible, le centre d'attention)

Leadership situationnel Caractéristiques de l ’individu Caractéristiques Caractéristiques de la situation des partisans LEADERSHIP

Rôles du gestionnaire COACH REPRÉSENTANT DÉCIDEUR GESTIONNAIRE SUPÉRIEUR Etc....... PLANIFICATEUR

Quelques définitions POUVOIR Capacité / Influence INFLUENCE Processus / Effet AUTORITÉ Droit / Position LEADERSHIP Pouvoir / Volontaire COACHING Influence / Développement

Trois formes de relations SUPERVISEUR COACHING MENTORING (supérieur - subordonné) (coach – coaché) (mentor - protégé) TÂCHE COMPÉTENCE CARRIÈRE - Encadrement des comporte- - Développement des - Développement de la ments pour la réalisation des compétences clefs pour carrière à travers tâches et activités porteuses la réussite dans le rôle l'exercice de divers rôles de résultats. et l'établissement de réseaux de contacts Diriger Déléguer Confronter Renforcer Orienter Soutenir Influence fondée sur la relation (rôle informel) Influence fondée sur le poste (rôle formel) Mario Roy

2 principes sur lesquels reposent le coaching individuel La personne au centre des préoccupations - le coaching est une démarche centrée sur la personne - les besoins de la personne dans le cadre de son rôle sont le centre des préoccupations du coach - la personne est la seule à décider de ce qui est le mieux pour elle dans le cadre de la démarche de coaching L'approche globale - la personne vit dans un milieu ouvert en relation avec un environnement complexe - l'organisation est un milieu vivant et dynamique - la démarche de coaching doit prendre en compte la diversité des points de vue et des situations qui influencent le vécu et les projets des personnes qui œuvrent dans l'organisation

La démarche de coaching individuel Convenir de cibles sur lesquelles portera le coaching Établir une relation de confiance Créer des conditions favorables Mobilisation Analyse Objectif Intention Projet Décision Implantation Traduire en plan d’action Convenir d ’un suivi Évaluer la satisfaction et utilité de la rencontre Daniel Louis Bilodeau 1997

Première condition de succès Faire sien le modèle de coaching ne suffit pas. Les efforts du gestionnaire sont voués à l’échec s’il n’existe pas une culture organisationnelle pour soutenir cette philosophie. Pourquoi? Parce que le coaching confronte de façon radicale nos façons habituelles d’envisager la gestion. Tom Barry

Quelques caractéristiques d’un bon coach Prend le temps de m’écouter Me considère en tant que personne et non pas seulement comme un employé S’occupe de moi personnellement et m’apporte son aide si j’ai des problèmes personnels Donne le bon exemple Me fait voir que j’ai pu faire plus que je pensais être capable : me pousse à aller plus loin M’encourage Ne se dérobe jamais, mais relève ses manches et abat le boulot Ne me laisse pas dans le noir, perdu ; mais me tient au courant de ce qui se passe Me félicite pour un travail bien fait et, quand le travail n ’est pas bien fait, me le dit franchement

Habiletés de coaching ATTITUDES HABILETÉS DANGERS Écoute Communiquer Imposer ou être séduit CLIMAT Ouverture Créer l’engagement Déstabiliser Solidarité Coopérer Enrégimenter Soutien Facilitation Sauvetage PARTICIPATION Détermination Gérer le processus Manipulation Discipline Contrôler les buts Surveillance abusive Structures Organiser et informer Micro-gestion DÉCISIONS Jugement Analyser les faits Juger les personnes Créativité Innover Faire promotion du passé