Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder.

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Transcription de la présentation:

Lintégration des élèves issus de limmigration dans les régions du Québec XII Congresso da ARIC Diàlogos Interculturais: Descolonizar o saber e o poder 03/07/2009, Florianopolis, Brasil

Plan de la communication Contexte de limmigration au Québec Problématique Cadre conceptuel Méthodologie Résultats Discussion

Limmigration au Québec Recrutement agressif Régionalisation des immigrants Population 2008: ,58 de la population/année But de recevoir 1% de la population/année 9,9% né à létranger (2001); 11,5% (2006) Taux de croissance de la population née à létranger le plus élevé au Canada (2007)

Limmigration dans cette ville 30% augmentation de la population immigrante dans cette région ( ) 88% des immigrants au RMM ( ) Population de la ville ~ ,3% né à létranger (9 155 en 2006) ~ 50% sont arrivés depuis % réfugiés, 36% classe économique 12% des élèves dorigine immigrante

Problématique Léquilibre délicat entre louverture à la diversité et la protection de la langue et de la culture québécoise Le défi du vivre ensemble en milieu scolaire La ségrégation des élèves dorigine immigrante en classe daccueil

Cadre conceptuel Désavantages des classes daccueil (Boulanger, 2007; Mc Andrew, 2001) Discours exclusifs (Allen, 2007) Processus bidirectionnel dintégration (Li, 2004; Ruddick, 2003; Steinbach, 2007) Processus dialogique dintégration (Vygotsky) Accommodement mutuel (Berry, 2008)

Méthodologie Observation de 5 classes daccueil dans une école de 850 élèves (sec. 3-5) Entrevues en profondeur avec 15 élèves dorigine immigrante (1 ère partie) Entretiens de groupe avec 20 élèves dorigine franco-canadienne (2 e partie) Transcription et analyse des verbatim

Résultats 1 ère partie Thèmes des entrevues avec les élèves issus de limmigration –Les conflits entre les élèves immigrants et les élèves de la société daccueil –La difficulté de former des amitiés avec les élèves de la société daccueil –Les différences culturelles et de valeurs –Les obstacles à la communication

Les conflits Des provocations, de la discrimination et du racisme de la part des élèves de la société daccueil Des différences entre le traitement des latinos et des Afghans et des Africains Des abus physiques et verbaux Des conflits dans les corridors et sur le terrain de lécole

Les amis Approbation passive des discours dexclusion Tendances des deux groupes à rester dans leur groupe linguistique et culturel Réticence, timidité, embarras Manque de maîtrise de la langue française

Les différences culturelles Socialisation, valeurs communautaires Respect de lautorité et de la famille Valeurs liées à la religion Distances entre les cultures Le cas de Lara

Obstacles à la communication Peur du ridicule et de lhostilité Exigences et attentes des élèves de la société daccueil Sentiment de linauthenticité de lapprentissage du français en isolement des paires francophones

Résultats 2 e partie Thèmes des entrevues avec des élèves de la société daccueil –Assimilationnisme –Protectionnisme –Exclusionnisme

Lassimilationnisme « Eux autres » devraient se comporter comme « nous autres »! Il yen a trop dimmigrants dans lécole! Ils prennent trop de place! Ils ne devraient pas parler leur langue! Ils devraient shabiller comme nous autres! Ils devraient nous céder le droit dans les corridors, car ils doivent apprécier quon les acceptent ici!

Le protectionnisme La peur de perdre la langue et la culture québécoises La peur de perdre le patrimoine québécois Le risque que langlais devienne plus utilisé dans la société à cause des immigrants La peur de perdre la liberté religieuse La sentiment dêtre envahis

Lexclusionnisme La perception des immigrants dêtre exclus vs. la perception des Québécois que les immigrants choisissent leur isolement Lisolement physique et logistique des classes daccueil et des élèves immigrants Le coin des cassiers, les équipes sportives

Discussion Les causes des barrières entre les deux groupes (institutionnelles, politiques et sociales) –La maîtrise de français avant lintégration –Le fait français au Québec –La socialisation endo-groupe vs. exo-groupe –Linfluence des médias (les accommodements raisonnables) Les stratégies dacculturation –Le désir de maîtriser la langue et de se faire des amis malgré les obstacles –Lacceptation du discours assimilationniste La discrimination

Conclusions Le rôle de léducation interculturelle –Pour tous les élèves (favoriser le vivre- ensemble) –Pour les enseignants (formation initiale et continue) –Pour les directions (favoriser un discours plus ouvert dans lécole) Les implications des politiques scolaires (financement, programmes)

Pistes à suivre FQRSC pour suivre une cohorte des jeunes immigrants (12-16 ans) –Parcours scolaire (cheminement) et réussite –Données sur les alternatives des classes daccueil fermé (lintégration directe avec soutien linguistique) dans les régions –Documenter des expériences dintégration et des stratégies dacculturation –Documenter des attitudes et comportements daccueil des élèves de la société daccueil

Merci beaucoup! Obrigada!